RSA et Complémentaire Santé Solidaire

EgelTN - 2 févr. 2024 à 11:42
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 3 févr. 2024 à 02:11

Bonjour,

J'ai quitté mon entreprise le 15 novembre, et le 28 novembre j'ai appris que je pouvais bénéficier du RSA pendant 3 mois (c'est-à-dire la période de transition, car j'ai repris le travail le 8 janvier).

J'ai donc fait la demande, qui a été acceptée par la CAF.

Ce que je ne savais pas, c'est que RSA = CSS. Je suis client Macif depuis cinq ans, et j'ai reçu un courrier me disant qu'ils allaient résilier mon contrat et que je devais leur renvoyer mes cartes de tiers-payant.

Mais... dans un mois, je vais perdre mon droit au RSA, car je retravaille et mes revenus dépassent le seuil de la CSS. Autrement dit, j'ai résilié mon contrat Macif pour rien et je vais devoir trouver une nouvelle assurance en mars ?

Je me connecte sur le site Ameli et je vois que je suis couvert par la CSS jusqu'au 31 octobre 2024, mais...  Si je n'ai plus droit au RSA ?

Je ne comprends pas bien, merci de m'éclairer,

Je vous souhaite une bonne journée.

2 réponses

Bonjour,

Oui vous êtes couvert par la CSS jusqu'à la date indiquée.

0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 158
3 févr. 2024 à 02:11

Bonjour,

Effectivement comme indiqué par de-passage, vous bénéficiez de la css jusque la fin indiquée sur l'attestation que vous avez reçue : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046806509

Si vous retravaillez à partir de mars, vous pouvez bénéficier d'une demande de dispense à l'adhésion obligatoire à la mutuelle collective d'entreprise en l'indiquant au moment de l'embauche avec le justificatif css :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Mais vous pouvez également, si vous le souhaitez, adhérer à  mutuelle collective d'entreprise en plus de la css. La mutuelle collective sera une sur-complémentaire qui pourra être sollicitée s'il y a un reste à charge ou une non prise en charge par la css selon les garanties et conditions prévues au contrat.

Pour finir, vous pouvez également demander auprès des organismes concernés, à renoncer à la css et adhérer à la mutuelle collective d'entreprise.

Cdt

nb : faire une réflexion selon Votre situation (cdd, cdi avec période d'essai etc etc ....)

0