Mon père a trompé ma mère et veut la quitter
Gayomi Messages postés 18885 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 27 janv. 2024 à 17:18
- Ma mère ne veut pas me dire qui est mon père
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Mon frère ne s'occupe pas de ma mère - Forum Donation-Succession
- Père qui ne prend pas ses responsabilités - Forum garde d'enfants
- Décès de mon père,ma belle mère vider compte ✓ - Forum Donation-Succession
- Demander notre part d'héritage à notre belle mére - Forum Donation-Succession
4 réponses
26 janv. 2024 à 09:10
Bonjour
Vous pouvez lui conseiller d'anticiper certaines choses en allant voir un avocat, qui pensera plus à défendre les intérêts de votre mère , qu'à polluer le débat avec une volonté de vengeance , qui coûte plus qu'il n'amène vraiment quelque chose .
Par exemple il n'est pas conseillé de vouloir absolument faire reconnaître une faute aux devoirs du mariage, qui est une forme longue et couteuse , qui est le grand déballage de la vie de vos parents car nul n'est parfait dans un couple , et qui n'aboutit à pas grand chose ( surtout si on est fragile)
Si mariés sans contrat votre mère a le droit à une pension de secours pendant la procédure , et potentiellement une prestation compensatoire .
Enfin si vos parents sont mariés sans contrat, elle a le droit à la moitié des biens , economies , dettes de la communauté ( elle et lui)
Si avant de lancer les grands moyens elle dispose d'informations notamment sur le solde de certains compte bancaires, c'est mieux .
Bien evidemment inciter votre mère a s'occuper de sa santé mentale avec des professionnels est une necessité , un divorce étant necessairement une épreuve de plus, même si on le souhaite .
Qu'elle commence à penser à elle ...
bonjour
le mieux pour votre mère est de prendre contact avec un avocat qui l'a conseillera et protègera ses intérêts
26 janv. 2024 à 11:14
Votre mère peut très bien mettre de coté un peu de son salaire .
Même si les revenus sont à la communauté , votre père gère ce qui tombe sur son compte perso : donc non, il ne va pas payer ce qu'il ne veut pas payer .
Elle peut estimer son droit à l'AJ, mais dans le cadre d'un divorce , avec votre mère qui semble avoir besoin plus que du minimum pour qu'on l'aide, il peut être utile d'envisager une convention d'honoraire .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
Une consultation chez un avocat coute en moyenne 100e, qu'elle en choisisse un qui accepte l'aide juridictionnelle , cela lui laissera le temps de réfléchir à tout celà avec les elements qu'il lui donnera.
En attendant comme dit tout à l'heure il faut qu'elle mette de coté le maximum de documents qui peut être utile notamment sur les revenus de votre père, sur les biens communs ( acte d'achat etc)
Qu'elle change aussi ses mots de passe.
NB : Si vos parents n'ont aucun bien , sans enfants à charge, elle peut envisager le divorce amiable s'il est pret à lui laisser une prestation compensatoire , qui peut être aussi en nature .
S'ils n'ont aucun biens, on ne va pas tondre un oeuf ...
26 janv. 2024 à 11:10
Que faut-il faire pour qu'elle obtienne justice ?
Qu'elle prenne rendez-vous au plus vite avec un avocat.
Si mes parents divorcent je veux que ma mère ai suffisament pour pouvoir se reloger
Ça, ça dépend de leur régime matrimonial et de la décision du juge, d'où l'intérêt de l'avocat.
ma mère a très peu de moyens financiers.
Et vous ?Êtes-vousen capacité financière de l'aider ? Et vos sœurs ?
Et je veux etre sure qu'elle soit bien défendue.
C'est ce qu'on lui souhaite tous.
Faut-il que mon père lui paye?
Non. Aucune obligation. Mais cela peut entrer dans les dettes de communauté, selon le régime matrimonial (idem pour lui donc au final, l'effet sera peut-être neutre)
Bonjour
Nous sommes 2/3 des filles à pouvoir apporter un peu de soutien financier. ma petite soeur démarre seulement sa vie active.
En tant assistante maternelle, elle ne gagne quasi rien (entre 100 et 300 euros par mois je pense) ça dépend du nombre d'enfants.
Donc mettre de côté elle le fera mais c'est très peu si on retire ce dont elle a besoin (même si c'est le minimum).
Je pense qu'il n'ont pas de contrat de mariage. Ils venait de terminer de payer leur maison.
Modifié le 26 janv. 2024 à 14:32
Euh ...
Je veux bien que vous souteniez votre mère mais une assistante maternelle gagne plus que 100 à 200e par mois surtout si elle a plusieurs enfants sous sa responsabilité .( ne pas confondre avec ce qu'elle déclare aux impôts, il y a des abattements) à part si elle a décidé de ne travailler qu'une journée par mois ...
Et quel que soit son age , elle peut se former, elle peut postuler ailleurs .
Un divorce, de toutes les manières a un impact sur la capacité financière,pour les deux, et pas dans le bon sens .
Même si elle a droit à une prestation compensatoire ( en rapport avec la disparité de revenus) celà ne compensera pas le fait qu'elle ne vive plus avec le salaire de votre père .
27 janv. 2024 à 16:07
C'est réellement ce qu'elle gagne en gardant un enfant 4 jours / semaine et 1 en périscolaire 2 a 3 jours / semaine.
26 janv. 2024 à 15:17
Tout ça pour dire que je le trouve lâche et que je veux protéger ma mère
Certes mais évitez de trop vous imiscer et de prendre ouvertement partie.
Vous voyez votre mère malheureuse et vous accablez votre père. La situation est peut-être plus compliquée que ça.
En tant assistante maternelle, elle ne gagne quasi rien (entre 100 et 300 euros par mois je pense) ça dépend du nombre d'enfants
Entre 100 et 300 € par mois parait invraisemblable. Vous êtes sûre ?
Ils venait de terminer de payer leur maison
Alors, la situation n'est pas pas si terrible. La maison peut être vendue et votre mère empochera la moitié du prix. C'est déjà pas mal !
27 janv. 2024 à 17:18
En tant assistante maternelle, elle ne gagne quasi rien (entre 100 et 300 euros par mois je pense)
...
C'est réellement ce qu'elle gagne en gardant un enfant 4 jours / semaine et 1 en périscolaire 2 a 3 jours / semaine
On s'éloigne de votre questionnement initial mais ce que vous dites au sujet de des revenus de votre mère est invraisemblable.