- Adulte je ne supporte plus mes parents
- Prix passeport adulte 2024 - Guide
- Je ne supporte plus mes parents... ✓ - Forum éducation
- Besoin d’aide je ne supporte plus mes parents - Forum éducation
- Adulte handicapé vivant chez ses parents caf ✓ - Forum AAH / Handicap
- Comment ne plus être responsable de ses parents - Forum Famille et Jeunes
6 réponses
bonjour
que faire ? vous donner les moyens d'être indépendants ;économiser économiser... ,assainir votre budget, réduire vos dépenses; prendre conscience que vos parents ne sont pas obligés de vous supporter toute leur vie ... certainement que pour le moment vous êtes comme à l'hôtel chez vos parents et que si ils vous demandent quelques services c'est en compensation du fait d'être nourri ,logé ,blanchi.....
vous pouvez regarder aussi pour une colocation
31 janv. 2024 à 11:54
Bonjour,
Allez voir un psy..ensuite cherchez un appart.
Modifié le 28 janv. 2024 à 00:35
bonjour,
bien évidemment que la seule solution est de prendre votre propre logement... mais tant que vous trouverez + d'avantages à vivre chez vos parents (comme dit, nourri et blanchi) plutôt qu'à prendre votre indépendance... eh bien... vous choisirez la solution la + facile... celle de ne pas vous prendre en charge... comme un adulte... que vous n'êtes spas encore même si vous avez passé le cap de la majorité !
.
Commencez par maîtriser votre budget (en ne dépensant QUE le minimum vital, et donc en faisant de substantielles économies puisque vous ne payez pas encore de loyer !!) et dès que vous avez assez d'économies, cherchez un logement qui vous convienne : pour cela, à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
ET aussi la lecture de ce lien(mis à jour en 01/2024) :
.
Bonne lecture.
Cdt.
.
PS : sachez que :
1/ le DG (Dépôt de Garantie, que beaucoup appellent - à tort - une "caution" -), est de "jusqu'à 2 mois de loyer hors charges" pour une location meublée et de 1 mois maximum de loyer hors charges pour une location nue.
2/ en colocation, le bailleur a le libre choix :
- de faire un bail individuel (sans "clause de solidarité") par colocataire (donc autant de baux individuels que de colocataires),
- OU de faire un bail UNIQUE (AVEC "clause de solidarité") : 1 seul contrat de colocation, valable pour TOUS les colocataires (avec donc un "avenant au bail" à chaque nouvelle entrée/sortie).
.
Bonjour,
Peut être que votre infantilisation par vos parents et leur manque de patience vient du fait de vos erreurs passées. A ce que je comprend, vous vous êtes mis dans cette situation tout seul, il s'agira donc de s'en sortir tout seul. Et si la seule façon de sortir de se traquenard financier, c'est de rester chez les parents, il faudra alors faire le dos rond jusqu'à ce que vous ayez remboursé vos dettes et que vous puissiez donc partir de la maison et faire votre vie (en gardant à l'esprit les erreurs passées, pour ne pas recommencer !)
Bon courage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci beaucoup pour vos réponses.
Pour être tout à fait honnête, je m'y attendais mais le fait que vous me le confirmiez me rassure d'avantage. En effet, mes parents ne changeront pas, c'est à moi de quitter le cocon familial. Bon, après je me rends bien compte que vous ne connaissez pas mes parents. Ils sont du genre à vous déranger à tout moment pour un oui ou un non, à gueuler pour trois fois rien en dramatisant une situation en apparence plutôt simple, ils en jouent beaucoup et abusent régulièrement. Etant conscient de mon statut, j'évite de faire des vagues, mais je peux vous assurer que c'est pas toujours évident. C'est pourquoi je ne suis pas spécialement d'accord avec vous lorsque que vous dites je suis à l'aise chez eux et que le fait de prendre un logement me fasse sortir de ma zone de confort. Bien au contraire, je rêve de prendre mon appartement depuis très longtemps, si je le pouvais je l'aurai même pris à mes 18 ans. C'est juste que je n'ai pas les moyens car je me traîne une dette assez conséquente depuis pas mal d'années, erreur de jeunesse. Je tiens d'ailleurs à préciser que je ne fais pas partie de ces gosses de riches qui ont toujours tout eu sans lever le petit doigt. Dès que j'ai eu mon premier salaire, je me suis toujours débrouillé pour me payer ce dont j'avais besoin sans rien demander à mes parents, même durant mes galères. Comme je l'ai dit précédemment j'ai commencé à travailler à 18 ans et j'ai même été militaire donc sortir de ma zone de confort, c'est quelque chose que je connais plutôt bien. C'est juste que j'ai fais de mauvais choix qui me bloquent aujourd'hui dans mes projets. J'essaye de m'en sortir petit à petit en assainissant au max mes finances, mais je me rends bien compte que c'est quelque chose qui prendra du temps. Donc je suis en quelque sorte pieds et mains liés actuellement.
Je tiens tout de même compte de vos conseils et je vous remercie également pour les liens que vous m'avez envoyé, je vais y jeter un oeil.
Modifié le 31 janv. 2024 à 08:06
Bonjour
Pour les crédits à la conso, il faut voir avec les rachats de crédit pour alléger votre créance par mois .
Pour le logement , une assistante sociale qui pourra vous aider à faire une demande dans des foyers de jeune travailleur : cela a l'avantage d'être tout compris, il y a une aide d'ailleurs pour la gestion de votre budget possible et pas besoin de penser à la meubler .
Il y a des aides pour avoir des garanties ( visale) pour qu'on vous prête en crédit sans frais le dépot de garantie .
Qu'importe comment se comporte vos parents, vous êtes majeur, libre de partir ( ou d'être mis dehors) comme ils sont libres de faire et de penser ce qu'il veulent chez eux .
Vous n'êtes plus un enfant , mais vous devez toujours suivre les règles de celui qui vous héberge et celà, ou que vous soyez : cela implique de participer aux tâches ménagères et aux frais aussi .
La réponse de "kang74" me semble être pleine de bon sens. À savoir que de part mon statut d'étudiant en alternance, il m'est impossible de souscrire à un rachat de crédit, j'ai déjà essayé. J'appliquerai tout de même les conseils qui pourront être mis en place dans ma situation. Merci encore pour ses éclaircissements.