Je ne supporte plus l'autorité de mes parents

Brice971 - 27 janv. 2024 à 23:48
 Komar - 1 févr. 2024 à 09:30

Bonjour,

Je m'appelle Brice et j'ai 22 ans. Je vous écrit aujourd'hui afin que vous me donniez votre avis concernant ma situation. 

Pour vous retracer un peu mon parcours professionnel, j'ai acquis un bac économique et social en 2019, par la suite je me suis engagé comme policier adjoint au sein de la police nationale. J'ai récemment démissionné de mes fonctions afin de me reconvertir dans le domaine de la vente automobile. Je prépare en parallèle un diplôme d'attaché commercial via une formation en alternance afin d'obtenir un niveau Bac+2.

Bon, ça c'était pour la partie professionnelle. Du côté privé, je suis l'aîné d'une fraterie de 3 enfants, j'ai une petite sœur et un petit frère et je vis chez mes parents depuis toujours. Je suis passionné d'automobile et de voyages. 

Je me rends compte depuis un certain temps que j'ai beaucoup de mal à tolérer l'autorité de mes parents. Dès qu'ils me demandent un service, j'ai l'impression que l'on me demande à chaque fois la lune. Beaucoup de gens diront que c'est tout à fait normal, car je suis le grand frère et c'est à moi qu'incombe la responsabilité d'effectuer certaines tâches et de rendre service. À vrai dire, ça me gonfle. Des fois j'accepte de leur rendre service et puis des fois je leur dis non, car j'ai du mal à faire semblant avec eux parfois. Les seuls ordres que je tolère sont ceux émanents de mon supérieur à mon travail, car je pars du principe que je suis là pour gagner mon salaire et donc ça ne me dérange aucunement de recevoir des ordres dans ce contexte. Je me rends compte que je suis même très jovial au travail, mais dès que je rentre chez moi, je deviens tout de suite beaucoup plus désagréable. Rien que le fait d'entendre mon nom lorsqu'un de mes parents m'appelle me fait hérisser le poil, car je sais que l'on va encore me demander quelque chose. J'aimerai être seul chez moi avec personne pour me déranger, je voudrais être en paix et me reposer après une dure journée ou semaine de travail (le week-end). J'ai oublié de préciser que je suis une personne que je qualifierai d'ambivertie. Car lorsque je suis au travail, je suis très extraverti, mais une fois rentré chez moi je suis la personne la plus introvertie au monde. Je n'ai pas réellement d'amis, je suis plutôt seul en général. Je ne suis pas non plus quelqu'un qui sort si ce n'est pour aller à la salle de sport ou acheter des trucs à bouffer. Et bizarrement, ça ne me dérange pas plus que ça, car ayant déjà eu des amis auparavant, je me suis rendu compte que mes amitiés ne tenaient jamais bien longtemps, car je finissais toujours par m'éloigner. Je trouvais toujours quelque chose à redire de ses amitiés, comme par exemple "ils ne pensent qu'à faire la fête, les sujets de discussion sont nazes, j'ai l'impression de perdre mon temps etc..." Niveau sentimental, je n'ai jamais eu de copines non plus, mais bon quand je vois comment finissent la majore partie des histoires d'amour aujourd'hui, ça ne me donne pas spécialement envie d'y mettre un pied à l'étrier. Sachant d'autant plus que je suis une personne assez égoïste à l'origine, donc je pense qu'il me serait dans tous les cas compliqué d'accorder à quelqu'un d'autre toute l'attention dont elle aura besoin. 

Pour en revenir à mon problème avec l'autorité parentale, certaines personnes m'ont conseillé de prendre mon appartement afin de ne plus avoir à vivre chez mes parents. Ça serait effectivement le top, sachant d'autant plus que je suis assez autonome en ce qui concerne la gestion d'un logement, je sais quasiment tout faire que ce soit le ménage ou encore faire à manger. Mais le souci est que je ne suis pas une personne très économe, je n'ai quasiment pas d'épargne et j'ai quelques crédits à la conso sur le dos, qui m'handicapent fortement dans la mise en œuvre de ce projet, donc ça tombe malheureusement à l'eau. 

Tout ce méli-mélo fait qu'aujourd'hui je suis une personne aigrie qui tente de faire bonne figure à l'extérieur, mais une fois rentré chez moi, le naturel reprend le dessus. Ma force est que j'arrive toujours à relativiser et à repartir, mais bon je pense que je commence à arriver à mes limites. 

Que faire ? J'attends vos avis avec impatience. En vous remerciant d'avance.

6 réponses

bonjour

que faire ? vous donner les moyens d'être indépendants ;économiser économiser... ,assainir  votre budget, réduire vos dépenses; prendre conscience que vos parents ne sont pas obligés de vous supporter toute leur vie ...  certainement que pour le moment vous êtes comme à l'hôtel  chez vos parents  et que si ils vous demandent quelques services c'est en compensation du fait d'être nourri ,logé ,blanchi.....

vous pouvez regarder aussi pour une colocation

7
Ulysse5818 Messages postés 12458 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 5 348
31 janv. 2024 à 11:54

Bonjour,

Allez voir un psy..ensuite cherchez un appart.

2
djivi38 Messages postés 52245 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 15 405
Modifié le 28 janv. 2024 à 00:35

bonjour,

bien évidemment que la seule solution est de prendre votre propre logement... mais tant que vous trouverez + d'avantages à vivre chez vos parents (comme dit, nourri et blanchi) plutôt qu'à prendre votre indépendance... eh bien... vous choisirez la solution la + facile... celle de ne pas vous prendre en charge... comme un adulte... que vous n'êtes spas encore même si vous avez passé le cap de la majorité !

.

Commencez par maîtriser votre budget (en ne dépensant QUE le minimum vital, et donc en faisant de substantielles économies puisque vous ne payez pas encore de loyer !!) et dès que vous avez assez d'économies, cherchez un logement qui vous convienne : pour cela, à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

ET aussi la lecture de ce lien(mis à jour en 01/2024) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

Bonne lecture.

Cdt.

.

PS : sachez que :

1/ le DG (Dépôt de Garantie, que beaucoup appellent - à tort - une "caution" -), est de "jusqu'à 2 mois de loyer hors charges" pour une location meublée et de 1 mois maximum de loyer hors charges pour une location nue.

2/ en colocation, le bailleur a le libre choix :

- de faire un bail individuel (sans "clause de solidarité") par colocataire (donc autant de baux individuels que de colocataires),

- OU de faire un bail UNIQUE (AVEC "clause de solidarité") : 1 seul contrat de colocation, valable pour TOUS les colocataires (avec donc un "avenant au bail" à chaque nouvelle entrée/sortie).

.

1

Bonjour,

Peut être que votre infantilisation par vos parents et leur manque de patience vient du fait de vos erreurs passées. A ce que je comprend, vous vous êtes mis dans cette situation tout seul, il s'agira donc de s'en sortir tout seul. Et si la seule façon de sortir de se traquenard financier, c'est de rester chez les parents, il faudra alors faire le dos rond jusqu'à ce que vous ayez remboursé vos dettes et que vous puissiez donc partir de la maison et faire votre vie (en gardant à l'esprit les erreurs passées, pour ne pas recommencer !)

Bon courage 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour être tout à fait honnête, je m'y attendais mais le fait que vous me le confirmiez me rassure d'avantage. En effet, mes parents ne changeront pas, c'est à moi de quitter le cocon familial. Bon, après je me rends bien compte que vous ne connaissez pas mes parents. Ils sont du genre à vous déranger à tout moment pour un oui ou un non, à gueuler pour trois fois rien en dramatisant une situation en apparence plutôt simple, ils en jouent beaucoup et abusent régulièrement. Etant conscient de mon statut, j'évite de faire des vagues, mais je peux vous assurer que c'est pas toujours évident. C'est pourquoi je ne suis pas spécialement d'accord avec vous lorsque que vous dites je suis à l'aise chez eux et que le fait de prendre un logement me fasse sortir de ma zone de confort. Bien au contraire, je rêve de prendre mon appartement depuis très longtemps, si je le pouvais je l'aurai même pris à mes 18 ans. C'est juste que je n'ai pas les moyens car je me traîne une dette assez conséquente depuis pas mal d'années, erreur de jeunesse. Je tiens d'ailleurs à préciser que je ne fais pas partie de ces gosses de riches qui ont toujours tout eu sans lever le petit doigt. Dès que j'ai eu mon premier salaire, je me suis toujours débrouillé pour me payer ce dont j'avais besoin sans rien demander à mes parents, même durant mes galères. Comme je l'ai dit précédemment j'ai commencé à travailler à 18 ans et j'ai même été militaire donc sortir de ma zone de confort, c'est quelque chose que je connais plutôt bien. C'est juste que j'ai fais de mauvais choix qui me bloquent aujourd'hui dans mes projets. J'essaye de m'en sortir petit à petit en assainissant au max mes finances, mais je me rends bien compte que c'est quelque chose qui prendra du temps. Donc je suis en quelque sorte pieds et mains liés actuellement.

Je tiens tout de même compte de vos conseils et je vous remercie également pour les liens que vous m'avez envoyé, je vais y jeter un oeil.

0
kang74 Messages postés 5821 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2 893
Modifié le 31 janv. 2024 à 08:06

Bonjour

Pour les crédits à la conso, il faut voir avec les rachats de crédit pour alléger votre créance par mois .

Pour le logement , une assistante sociale qui pourra vous aider à faire une demande dans des foyers de jeune travailleur : cela a l'avantage d'être tout compris, il y a une aide d'ailleurs pour la gestion de votre budget possible et pas besoin de penser à la meubler .

Il y a des aides pour avoir des garanties ( visale) pour qu'on vous prête en crédit sans frais le dépot de garantie .

Qu'importe comment se comporte vos parents, vous êtes majeur, libre de partir ( ou d'être mis dehors) comme ils sont libres de faire et de penser ce qu'il veulent chez eux .

Vous n'êtes plus un enfant , mais vous devez toujours suivre les règles de celui qui vous héberge et celà, ou que vous soyez : cela implique de participer aux tâches ménagères et aux frais aussi .

0

La réponse de "kang74" me semble être pleine de bon sens. À savoir que de part mon statut d'étudiant en alternance, il m'est impossible de souscrire à un rachat de crédit, j'ai déjà essayé. J'appliquerai tout de même les conseils qui pourront être mis en place dans ma situation. Merci encore pour ses éclaircissements. 

0