Modification de l'EDL par les propriétaires après signature

frgp - 18 janv. 2024 à 18:49
djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 18 janv. 2024 à 20:36

Bonsoir,

Nous avons actuellement un problème avec notre ancienne propriétaire.

Pour la mise en situation:

Nous avons rendu les clé de notre appartement le 31/11/23. Connaissant la réputation de notre propriétaire, nous n'avons pas payé notre dernier loyer (mois de novembre) qui correspond au montant de notre caution.

Nous avons fait l'état des lieux qui est vierge de tout défauts. Notre chat avait abimé le lino dans la salle de bain, mais au vu de la vétusté globale de celui-ci dans tout l'appartement, la personne qui a fait l'état de lieux (pas la propriétaire mais la personne qui s'occupe de l'entretien des divers appartements) nous a dit que de toute façon il faudrait le changer en intégralité et pas seulement la partie dégradée.Rien a donc été noté sur l'état des lieux.

Après un message de la part de la propriétaire qui nous enjoignait à payer notre dernier loyer tout en gardant l'intégralité de la caution pour le lino, je lui ai gentiment répondu que ce n'est pas ce qui avait été convenu et lui ai proposé pour simplifié qu’elle garde la caution en guise de dernier loyer. N'ayant plus de nouvelles, je pensais la situation réglée jusqu'à aujourd’hui.

En effet, je viens de recevoir un courrier de la part de ma propriétaire qui me demande encore le loyer de novembre, en plus de garder notre caution pour le fameux lino. Sauf que cette fois, surprise, est joint à la lettre une copie de son état des lieux avec ajouté dessus le changement du lino à faire. Heureusement, j'ai ma propre copie signée, vierge.

J'aurais voulu savoir qu'elles étaient les démarchées à faire. Je comptais lui faire un courrier recommandé avec accusé de réception mais je suis un peu empruntée quand au contenu que je dois mettre.

j'espère avoir été assez claire et attend votre réponse avec impatience.

Bonne soirée

2 réponses

djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385
Modifié le 18 janv. 2024 à 20:08

.bonjour,

.

1/ Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".

.

2/ Un EDLS devient définitif du moment qu'il a été signé par les parties prenantes ou leurs représentants : ce qui est votre cas... et heureusement pour vous, vous avez eu votre exemplaire d'EDLS "au moment des signatures" et il est vierge de toute dégradation... (ce qui vous permet de pouvoir contester ce rajout sur le lino), donc l'EDLS est conforme à l'EDLE => la restitution de l'intégralité (*) de votre DG au plus tard dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, qui a donc été fait le 30/11/2023 (et pas le 31/11.... !!) --> votre DG aurait donc dû vous être restitué au plus tard le 30/12/2023... et cela n'a pas été fait : mais comme vous aviez - au jour du rendu des clés - une dette de loyer, vous n'avez PAS droit à des pénalités de retard par mois de retard entamé.

.

(*) moins éventuellement une retenue PROVISOIRE de 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des "provisions" sur charges (donc PAS dans le cas où les charges étaient "forfaitaires").

.

3/ Un DG ne sert PAS à payer le dernier mois de loyer : vous avez eu tort de ne pas payer votre loyer de novembre 2023 : ... cependant, puisque l'EDLS est conforme à celui d'entrée, votre bailleur n'a finalement pas perdu d'argent... sauf que, si elle avait à faire cette retenue provisoire de 20% de votre DG comme expliqué ce-dessus... elle ne peut pas... à cause de vous....

.

Envoyez effectivement à votre ancien bailleur une LRAR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) + photocopie de votre exemplaire d'EDLS pour l'informer :

- que vous contestez "son" exemplaire d'EDLS qu'elle a illégalement modifié après que les signatures aient été apposées,

- que vous vous excusez de n'avoir pas payé le dernier mois de loyer en considérant que votre DG compenserait,

- ET que (si vos charges étaient sous forme de "provisions", et pas sous forme de "forfait") vous restez dans l'attente de recevoir le justificatif de la régularisation définitive desdites provisions sur charges, montant que vous lui règlerez dès réception (redonnez votre adresse actuelle).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt

0

Merci pour votre réponse extrêmement rapide. Des pénalités ne m’intéressent pas. Je veux juste que cette histoire soit close définitivement sans perdre mon DG.

Nos charges étaient  effectivement forfaitaires. Il n’y donc pas d’incidence pour ma propriétaire si je vous ai bien compris?

Je vais donc suivre vos conseils pour ma lettre. Juste pour être sûre concernant mon loyer de novembre, je ne le lui paie toujours pas, mais je m’excuse dans ma lettre de ne pas l’avoir fait car je considérai que le DG le compenserait?

cordialement

0
djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385
Modifié le 18 janv. 2024 à 20:45

"Nos charges étaient  effectivement forfaitaires." -- "... (mois de novembre) qui correspond au montant de notre caution."

Les charges ne peuvent être sous forme de forfait QUE pour une location meublée OU un colocation nue : c'était bien votre cas ? Et je suppose même que vous étiez plutôt en colocation nue parce que votre DG correspondait à 1 mois de loyer... parce qu'en général, les bailleurs de meublés demandent 2 mois de loyer pour le DG (puisqu'ils ont droit "jusqu'à 2 mois maxi de loyer" ....)

Bref... si pour vous "loyer" = "loyer+forfait" ET si votre DG = "loyer+forfait", vous ne devez plus rien à ce bailleur (puisqu'un forfait de charges ne se régularise pas : il reste au même montant tout au long d'une même location). Mais si votre DG correspondait seulement à 1 mois de loyer, vous lui devez 1 mois de forfait.......

.

Un forfait de charges comporte toutes les charges (y compris la TEOM... SAUF SI le bailleur avait inséré au contrat de location - au moment des signatures - une clause (légale) mentionnant que les TEOM serait à payer à part, en sus du forfait de charges..... : donc, si on vous demande de payer la TEOM, avant de le faire,  vérifiez la formulation de votre contrat...

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

Que les pénalités de retard vous intéressent ou pas, de tout façon vous n'y avez pas droit... (puisqu'au jour du rendu des clés, vous aviez une dette de "loyer" voire de "loyer+forfait")... !!

.

"Juste pour être sûre concernant mon loyer de novembre, je ne le lui paie toujours pas, mais je m’excuse dans ma lettre de ne pas l’avoir fait car je considérai que le DG le compenserait?"

C'est mon point de vue (mais je ne suis pas pro de l'immobilier ni juriste). Alors, n'hésitez pas à relire le § II-M de mon topo (lien du post 1) et à les contacter.....

.

0