Modification de l'EDL par les propriétaires après signature
djivi38 Messages postés 52260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 18 janv. 2024 à 20:36
- Modification de l'EDL par les propriétaires après signature
- Exemple de procuration pour signature - - Modèles de lettres vie pratique
- Signature solde de tout compte ✓ - Forum démission
- Tarif modification titre de propriété - Forum Immobilier
- Combien de temps entre la visite et la signature du bail - Forum Immobilier
- Signature passeport - Forum Formalités et papiers
2 réponses
Modifié le 18 janv. 2024 à 20:08
.bonjour,
.
1/ Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".
.
2/ Un EDLS devient définitif du moment qu'il a été signé par les parties prenantes ou leurs représentants : ce qui est votre cas... et heureusement pour vous, vous avez eu votre exemplaire d'EDLS "au moment des signatures" et il est vierge de toute dégradation... (ce qui vous permet de pouvoir contester ce rajout sur le lino), donc l'EDLS est conforme à l'EDLE => la restitution de l'intégralité (*) de votre DG au plus tard dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, qui a donc été fait le 30/11/2023 (et pas le 31/11.... !!) --> votre DG aurait donc dû vous être restitué au plus tard le 30/12/2023... et cela n'a pas été fait : mais comme vous aviez - au jour du rendu des clés - une dette de loyer, vous n'avez PAS droit à des pénalités de retard par mois de retard entamé.
.
(*) moins éventuellement une retenue PROVISOIRE de 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des "provisions" sur charges (donc PAS dans le cas où les charges étaient "forfaitaires").
.
3/ Un DG ne sert PAS à payer le dernier mois de loyer : vous avez eu tort de ne pas payer votre loyer de novembre 2023 : ... cependant, puisque l'EDLS est conforme à celui d'entrée, votre bailleur n'a finalement pas perdu d'argent... sauf que, si elle avait à faire cette retenue provisoire de 20% de votre DG comme expliqué ce-dessus... elle ne peut pas... à cause de vous....
.
Envoyez effectivement à votre ancien bailleur une LRAR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) + photocopie de votre exemplaire d'EDLS pour l'informer :
- que vous contestez "son" exemplaire d'EDLS qu'elle a illégalement modifié après que les signatures aient été apposées,
- que vous vous excusez de n'avoir pas payé le dernier mois de loyer en considérant que votre DG compenserait,
- ET que (si vos charges étaient sous forme de "provisions", et pas sous forme de "forfait") vous restez dans l'attente de recevoir le justificatif de la régularisation définitive desdites provisions sur charges, montant que vous lui règlerez dès réception (redonnez votre adresse actuelle).
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt
Merci pour votre réponse extrêmement rapide. Des pénalités ne m’intéressent pas. Je veux juste que cette histoire soit close définitivement sans perdre mon DG.
Nos charges étaient effectivement forfaitaires. Il n’y donc pas d’incidence pour ma propriétaire si je vous ai bien compris?
Je vais donc suivre vos conseils pour ma lettre. Juste pour être sûre concernant mon loyer de novembre, je ne le lui paie toujours pas, mais je m’excuse dans ma lettre de ne pas l’avoir fait car je considérai que le DG le compenserait?
cordialement
Modifié le 18 janv. 2024 à 20:45
"Nos charges étaient effectivement forfaitaires." -- "... (mois de novembre) qui correspond au montant de notre caution."
Les charges ne peuvent être sous forme de forfait QUE pour une location meublée OU un colocation nue : c'était bien votre cas ? Et je suppose même que vous étiez plutôt en colocation nue parce que votre DG correspondait à 1 mois de loyer... parce qu'en général, les bailleurs de meublés demandent 2 mois de loyer pour le DG (puisqu'ils ont droit "jusqu'à 2 mois maxi de loyer" ....)
Bref... si pour vous "loyer" = "loyer+forfait" ET si votre DG = "loyer+forfait", vous ne devez plus rien à ce bailleur (puisqu'un forfait de charges ne se régularise pas : il reste au même montant tout au long d'une même location). Mais si votre DG correspondait seulement à 1 mois de loyer, vous lui devez 1 mois de forfait.......
.
Un forfait de charges comporte toutes les charges (y compris la TEOM... SAUF SI le bailleur avait inséré au contrat de location - au moment des signatures - une clause (légale) mentionnant que les TEOM serait à payer à part, en sus du forfait de charges..... : donc, si on vous demande de payer la TEOM, avant de le faire, vérifiez la formulation de votre contrat...
En complément, je vous invite à lire un de mes topos :
.
Que les pénalités de retard vous intéressent ou pas, de tout façon vous n'y avez pas droit... (puisqu'au jour du rendu des clés, vous aviez une dette de "loyer" voire de "loyer+forfait")... !!
.
"Juste pour être sûre concernant mon loyer de novembre, je ne le lui paie toujours pas, mais je m’excuse dans ma lettre de ne pas l’avoir fait car je considérai que le DG le compenserait?"
C'est mon point de vue (mais je ne suis pas pro de l'immobilier ni juriste). Alors, n'hésitez pas à relire le § II-M de mon topo (lien du post 1) et à les contacter.....
.