Questions à poser pour l'achat d'une maison

Résolu
LaBeotienne Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - Modifié le 17 janv. 2024 à 08:50
LaBeotienne Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 18 janv. 2024 à 10:58

Bonjour

Une fois de plus je demande votre aide.

Ma fille va faire son 1er achat immo, en indivision, une maison pour laquelle elle a un coup de cœur. Je vous copie le mail que je lui ai envoyé, mes réflexions et questions un peu en vrac.

Elle me plaît bien, mais ce n'est pas moi qui achète. Le prix me semble correct, sur Grenoble ce serait 2 fois plus, au moins => inutile de négocier, vous vous feriez passer devant par quelqu'un qui achète au prix.

Je vous envoie, pour mémoire, les points à vérifier. En pj. Et des conseils ici aussi https://www.maif.fr/habitation/achat-immobilier/visites

Ne pas hésiter à poser des questions, cela prouve que vous êtes intéressées.

Termites dans le dpe ? 

Pourquoi les vendeurs vendent-ils ?

Depuis quand les derniers travaux ont-ils été faits ? Apparemment; ce n'est pas un simple "blanchiment", c'est un bon point et la maison semble entretenue.

La cheminée du salon, en état de fonctionner ? On a parfois des surprises. Demander s'il y a un contrat d'entretien ou des attestations de ramonage.

Un point faible, pas de wc au rdc, mais vous êtes encore jeunes et alertes. 

Taxe foncière ?

Existe-t-il des servitudes ?  Mitoyenneté des murs de clôture et des haies ?

Je me suis parfois inspirée de problèmes rencontrés et exposés sur le forum. Voyez-vous d'autres points ?

Je vous remercie par avance d'éventuels compléments.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
17 janv. 2024 à 09:28

Bonjour,

Peut-être une visite au service urbanisme de la mairie, pour savoir  si cette maison ne risque pas d'être expropriée pour une nouvelle rue par exemple.

Si travaux d’embellissement trop récents, cela peut cacher des moisissures, une mauvaise isolation, des fissures, etc....

Penser à regarder l'état de la toiture et de la charpente, ne vous contentez pas des dires du propriétaire ou de l'agent immobilier.

Demander si la maison est reliée au tout à l’égout, demander le certificat de conformité.

4
LaBeotienne Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 1 008
Modifié le 17 janv. 2024 à 20:37

Merci ginto5 pour votre réponse.

Peut-être une visite au service urbanisme de la mairie, pour savoir  si cette maison ne risque pas d'être expropriée pour une nouvelle rue par exemple. Peu probable d'après les photos du bien sur l'annonce, mais on n'est jamais trop prudent.

Pour ce qui est plus technique, elle a l'intention de faire appel à un expert pour vérifier les points que vous avez mentionnés.

0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
18 janv. 2024 à 08:53

Bonjour,

Bonne idée de faire appel à un expert, à condition qu'il soit techniquement compétent car certains ne s'attachent qu'à déterminer la valeur du bien en fonction  de son état général sans rentrer dans les détails.

0
LaBeotienne Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 1 008
18 janv. 2024 à 10:58

Ce serait un expert agréé et / ou partenaire de sa mutuelle assurance (la MAIF). A priori on peut se dire qu'il ne se contenterait pas d'une expertise cosmétique.

0