Voisine qui détruit mur mitoyen et les murs de mes parents
A_Lex56 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 18 janv. 2024 à 19:02
3 réponses
16 janv. 2024 à 16:57
bonjour, peut être voir un conciliateur de justice (c'est gratuit).Conciliateur de justice | Service-Public.fr
16 janv. 2024 à 17:10
Bonjour,
Tout d'abord Bonne année et meilleurs voeux également :)
Le constat d'huissier reste quand même dans un premier temps la meilleure chose à faire, avec l'examen du bornage.
Ils n'ont pas de protection juridique dans leur contrat ?
Pour certains travaux on a besoin en effet d'un permis de construire mais c'est la mairie qui le délivre, laissez le préfet en dehors de ça :)
Soit vous le dénoncez à la mairie, soit vous déposez plainte directement auprès du procureur de la république.
18 janv. 2024 à 18:07
Bonsoir,
Merci pour vos voeux et pour votre réponse.
Mes parents sont dans une situation financière quelque peu compliquée et l'huissier de justice a un coût.
Je sais que la protection juridique des assurances habitations sont censées prendre en charge les frais d'intervention d'un huissier de justice. Le problème est que la protection juridique de l'assurance habitation de mes parents ne veut pas prendre en charge l'huissier de justice sous prétexte que cela ne se fait que dans le cadre d'une procédure juridique.
Or, sur beaucoup de sites d'assureurs il est souvent écrit que cela permet justement d'éviter des procédures juridiques dans le cadre d'une démarche amiable.
Mon père a essayé à de nombreuses reprises de parlementer avec sa protection juridique, mais elle reste sur sa position.
Et lui ne veut pas changer d'assurance car il n'aime pas le changement.
Pour ce qui est du permis de construire, de détruire ou de travaux, je sais que mon père en avait touché deux mots à la préfecture (le service urbanisme) et qu'on lui avait déjà donné des conseils et qu'ils étaient stupéfaits de la non-réaction du maire dans cette affaire (le maire est très léger concernant les lois et le respect de celles-ci) et de la démarche illégale de la voisine de mes parents.
Personnellement, je ne vois pas mes parents déposer plainte au procureur sans un bon constat d'huissier. Ils sont âgés et assez frileux des procédures juridiques.
C'est pour cela que je venais chercher des conseils pour eux.
Je vais voir avec eux, leur parler de vos conseils et nous aviserons ensemble de ce qu'il y a lieu de faire.
Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils avisés.
Belle soirée à vous.
Modifié le 16 janv. 2024 à 17:37
Bonjour,
A défaut de constat d'huissier, dans l'immédait, prenez un maximum de photos et déposez plainte pour destruction du bien d'autrui.
18 janv. 2024 à 18:12
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre message.
C'est ce que nous avons fait depuis le mois de mars, lorsque la voisine a commencé ses travaux illégaux sur sa propriété et en détruisant progressivement celle de mes parents pour gagner de la surface habitable alors que tout a été borné par des géomètres mandatés par mes parents il y a quelques années de cela et que le dossier a été enregistré au cadastre.
Malheureusement, pour la justice, de simples photos prises par des particuliers ne font pas forcément des preuves en tant que telles. Seul un constat d'huissier pourra faire basculer positivement le dossier dans le sens de mes parents.
Là aussi, je reviendrai prochainement sur ce forum pour donner des nouvelles des démarches effectuées par mes parents et voir avec vous tous ce qu'il y a lieu de faire en supplément.
Merci beaucoup.
Belle soirée à vous.
18 janv. 2024 à 19:02
Bonsoir,
Non le constat d'huissier n'est pas la preuve absolue dans un sens ou dans l'autre.
L'huissier se borne à constater les faits visuellement.
cela ne m'étonne pas que le constat d'huissier n'est pas prise en charge mais ils ont bien une protection juridique, il faut voir avec eux avant tout.
Merci de nous tenir au courant :)
18 janv. 2024 à 17:56
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est une idée, mais ce n'est pas cela qui fera plier la voisine et qui l'obligera à rembourser les dégâts qu'elle a causé sur le bien de mes parents, malheureusement.
Sans compter qu'il y a fort à parier qu'elle ne se rendrait pas au rendez-vous ou, si elle le faisait, qu'elle se ferait passer pour la victime qu'elle n'est pas (une femme seule, dans le froid de sa nouvelle vieille maison qui est en travaux, etc)...
Du coup, serait-ce une bonne idée ? Il y a du pour et du contre...
Mais, merci quand même pour votre proposition.
Belle soirée à vous.
18 janv. 2024 à 18:07
Si , la justice s'en mêle, elle sera bien obligée de suivre.
Elle n'est pas au-dessus des lois non plus.