Achat de la maison de mon père

Résolu
Lolalarue57 - 16 janv. 2024 à 09:37
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 17 janv. 2024 à 13:40

Bonjour, 

Mon père vend sa maison. Il est divorcé. Nous sommes 3 enfants. Si je rachète la maison familiale,  à qui dois-je donner quelque chose?

Merci pour vos réponses. 

Bonne journée. 

3 réponses

dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
16 janv. 2024 à 09:45

Bonjour,

Au notaire qui se charge de la vente, qui se chargera de retransmettre aux propriétaires en fonction de leurs parts.

Vous n'avez rien à donner à vos frères (ou à votre mère, ou à la nouvelle copine de votre père), ni maintenant, ni au décès de votre père. Et si vous père décède 6 mois après (je ne le souhaite évidemment pas), vous toucherez votre part de l'argent que votre père n'a pas eu le temps de dépenser, au même titre que vos frères.

Attention juste à ce que la vente se fasse au prix du marché. Sinon, ça sera considéré comme une donation cachée, et là, c'est plus la même réponse.


2
LaBeotienne Messages postés 1862 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 825
16 janv. 2024 à 10:32

Bonjour

En sus du message de dna.factory, un petit conseil si vous me le permettez.

Faites estimer la maison par 2 agences, en leur précisant bien que c'est pour un projet de vente intra-familial, ce qui écarte le risque d'une surestimation. Demandez-leur bien qu'apparaisse dans leur estimation le prix net vendeur. Et vous achetez au prix le plus bas des deux, ce n'est pas tricher.

Et vous gardez précieusement ces estimations que vous produirez éventuellement si jamais au moment de la succession de votre père un de vos co-héritiers prétendait que cette transaction vous avait été trop favorable. 

Sait-on jamais ?

Sinon, ça sera considéré comme une donation cachée, et là, c'est plus la même réponse. Pas que. Le fisc tient à toucher les taxes des mutations immobilières et surveille, paraît-t-il, de près ce type de ventes.


1
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
17 janv. 2024 à 13:40
0

Merci à tous pour vos réponses. Bonne journée. 

0