Inscription dans un lycée éloigné du domicile des parents

Veronique - 11 janv. 2024 à 13:19
 Veronique - 11 janv. 2024 à 18:47

Sommes en garde alternée.

Ma fille de 14 ans est en 3e.

Elle souhaite faire son entrée de seconde dans un établissement éloigné des domiciles des parents, avec une option spécifique.

Donc elle devra aller en internat. Je suis d'accord. Son père ne l'est pas.

Qu'y a t il à faire pour quelle puisse y aller tout de même. Et ainsi fuir les conflits parentaux de surcroît !! 

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 632
11 janv. 2024 à 14:02

Bonjour, 

En cas de désaccord des parents il convient de saisir le jaf qui tranchera selon l'intérêt de l'enfant. 

0
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
11 janv. 2024 à 14:46

Bonjour

De toutes les manières, hors établissements privés sur sélection ( et soumis à l'accord de l'autre parent), rien ne garantira qu'elle aille ici ou ailleurs avec le système Affelnet ( surtout avec besoin d'internat).

La saisie du jaf est effectivement la solution pour trancher le désaccord, mis vu le système d'affelnet, et le délai de la justice cela risque d'être compliqué .

Attention si c'est un établissement privé, la conséquence peut être que les frais soient à votre seule charge .

0

Merci pour vos réponses.

En effet le Jaf semble être l'unique solution... malheureusement nous gardons un très mauvais souvenir de précédentes démarches judiciaires. Ma fille était plus jeune.

Son âge  (14 ans) aujourd'hui pourrait il faire la différence et son souhait mieux considéré car son discernement plus important qu'à 10 ans  ?

Le lycée n'est pas privé et certe le délai est sans doute court. 

Et si ça "rate" pour la seconde...

a t on intérêt à faire une démarche tout de même auprès du JAF... pour préparer la rentrée en première  ? 

0
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
Modifié le 11 janv. 2024 à 17:35

C'est votre unique chance , et oui votre fille peut être entendue .

Tout comme les arguments du père seront entendues , que je ne connais pas ( peut être, dans le même temps, proposer une médiation pour comprendre son point de vue ?)

Je ne veux pas vous décourager mais il est difficile de changer d'orientation entre la seconde et la première, surtout pour certaines options très selectives ( je pense notamment à STD2A par exemple ou certains BAC pro)

0

Je tiens compte de vos conseils et je vais aviser... en fonction de l'énergie disponible  ???? ! Je vous remercie encore. 

0