Copropriété _ mon voisin m'enfume

Pipna Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 7 janv. 2024 à 14:30

Bonjour à tous.  

Ce sujet a déjà été beaucoup traité mais je n'ai pas retrouvé dans,le forum un cas tout à fait similaire au mien. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

J'habite au rez-de-chaussée d'un immeuble en copropriété.  J'ai une cheminée dont je partage le conduit avec mon voisin du 1er étage ( 1 conduit mais 2 buses individuelles). Lorsque l'un d'entre nous fait du feu il enfume l'autre. Je n'utilise donc plus ma cheminée depuis 2 ans par contre mon.voisin refuse de se priver de ce plaisir.  Mon appartement sent la fumée plus ou moins en fonction de la météo.  Parfois il est tout bleu ... Nous entretenons tous les 2 nos conduits et je ne pense pas qu'il y aie de fissure ou autre dans le busage. Mon ramoneur me dit que la fumée sort probablement par une buse et en fonction de la météo retombe dans l'autre. 

Mon voisin est d'une mauvaise fois absolue et je crains pour notre santé mon mari faisant de l'asthme. 

J'ai lu qu'il est interdit d'avoir 2 buses dans un même conduit sauf exceptions qui ne correspondent pas à notre situation.  Mais cette interdiction date de quand? Notre bâtiment a 23 ans. Était-ce déjà interdit? Si pas doit on se mettre en conformité ?

Qui doit régler le problème ? Le règlement de copropriété mentionne que les souches et têtes de cheminée appartiennent a la copropriété et les atres aux coproprietaires.  Mais il ne mentionne pas les buses...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Toutes les pistes pour résoudre ce problème sont bienvenues

Anne