Puis je refuser les congés payés forcés de mon employeur ?

Berge.officielle - 20 déc. 2023 à 23:16
 ChatNoir - 27 déc. 2023 à 00:48

Bonjour, je suis apprenti dans une entreprise et j'ai remarqué que mon employeur ferme l'entreprise plusieurs fois dans le mois sous prétexte qu'il n'y a pas de rendez-vous donc « ça ne servira à rien de venir », ce dernier m'impose des congés payés sur ces jours de fermeture hors que je suis apte à travailler ou parfois je ne suis carrément pas payer,. Lorsque je discute avec ce dernier il se braque car je n'ai pas à refuser d'être prélever de mes cp .. j'aimerais savoir si cela est normal ? Merci

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
22 déc. 2023 à 13:52

Bonjour

C'est toujours l'employeur qui décide des jours de congé de ses employés selon l’intérêt de l'entreprise et le sien .

Et bien évidemment les fermetures d'entreprises sont du pouvoir de la direction qui décide de leur date .

La seule contrainte de l'employeur est de vous prévenir 1 mois avant ( sauf exception) des dates de vos congés .

Par de là, je ne vois pas en quoi le centre de formation aurait son mot à dire ...

2

Bonjour

Renseignez vous auprès de votre organisme de formation.

0

Bonsoir,

Alors oui renseignez vous auprès du centre de formation. 

Par contre, il n'y a que les congés dit légaux, sur des périodes exprimé à l'avance, qui peuvent être des jours de fermetures obligatoire.

Sur ces jours de fermetures, qui ne sont pas de votre volonté, votre employeur doit adapter votre planning en conséquence.

Cela peut se comprendre s'il a des difficultés, mais le fait de vous obliger de poser vos jours de congés tous les mois vous lèse. Comment aller vous faire pour les grandes vacances ? Techniquement, vous devez posé une période de 3 semaines en congés. Sinon, ce sont des congés dit de fractionnement, et donc votre employeur doit vous accordé des jours de congés supplémentaire. 

Je pense surtout, que votre employeur ou votre boutique ne doit pas aller bien du tout, sinon il ne devrait pas recourir à de tel pratique. Cela n'est pas de votre fait qu'il n'y a pas de clientèle, c'est son travail à lui. 

Je vous conseille vivement de chercher une autre boutique et de signalé ses pratiques à votre école au plus vite.

Bien à vous.

0