Puis je refuser les congés payés forcés de mon employeur ?

Berge.officielle - 20 déc. 2023 à 23:16
 ChatNoir - 27 déc. 2023 à 00:48

Bonjour, je suis apprenti dans une entreprise et j'ai remarqué que mon employeur ferme l'entreprise plusieurs fois dans le mois sous prétexte qu'il n'y a pas de rendez-vous donc « ça ne servira à rien de venir », ce dernier m'impose des congés payés sur ces jours de fermeture hors que je suis apte à travailler ou parfois je ne suis carrément pas payer,. Lorsque je discute avec ce dernier il se braque car je n'ai pas à refuser d'être prélever de mes cp .. j'aimerais savoir si cela est normal ? Merci

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
22 déc. 2023 à 13:52

Bonjour

C'est toujours l'employeur qui décide des jours de congé de ses employés selon l’intérêt de l'entreprise et le sien .

Et bien évidemment les fermetures d'entreprises sont du pouvoir de la direction qui décide de leur date .

La seule contrainte de l'employeur est de vous prévenir 1 mois avant ( sauf exception) des dates de vos congés .

Par de là, je ne vois pas en quoi le centre de formation aurait son mot à dire ...

2

Bonjour

Renseignez vous auprès de votre organisme de formation.

0

Bonsoir,

Alors oui renseignez vous auprès du centre de formation. 

Par contre, il n'y a que les congés dit légaux, sur des périodes exprimé à l'avance, qui peuvent être des jours de fermetures obligatoire.

Sur ces jours de fermetures, qui ne sont pas de votre volonté, votre employeur doit adapter votre planning en conséquence.