Les chats des voisins tuent dans mon jardin. Que faire ?
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 21 déc. 2023 à 12:03
- Loi sur les chats et le voisinage
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Modèle affiche pour bruit voisinage - - Modèles de lettre voisinage
- Nouvelle loi sur le mariage en france - Guide
6 réponses
Bonjour,
Votre jardin constitue un très bon terrain de chasse pour les chats : nombreux oiseaux, chauves souris, rongeurs, reptiles etc. Si vos proches voisins enfermaient leurs chats chez eux, ils seraient très vite remplacés par d'autres chats venus de plus loin...
Il faudrait que vous clôturiez votre propriété par de hauts murs couronnés de barbelés, vous seriez alors en harmonie avec la nature, mais avec toutefois un risque de prolifération excessive des rongeurs...
....
19 déc. 2023 à 19:22
" J'imagine que la Justice et la Police ont d'autres chats à fouetter par (...) " : la question ici n'est pas celle-ci.
Par ailleurs, la formulation en l’occurrence, vu le sujet abordé ici, est quand même assez cocasse.
Mais nous sommes ici sur un site juridique, nous parlons donc légalité et comment la mettre en pratique par le particulier qui veut le faire a priori.
La question d'origine était bien "Y-a-t-il une voie légale à adopter ", la réponse est que la solution légale, c'est d'appeler le 17 parce qu'un article de loi n'a pas été respecté.
Point.
Le fait que cet appel soit suivi d'effet ou pas n'entre pas dans ce périmètre de réflexion.
" Et il n'a pas le droit de tuer un chat " : avez-vous bien mis ce chien au courant de cet impératif ?
21 déc. 2023 à 05:24
Malheureusement si un chien tue un chat que ce soit chez lui ou ailleurs, ça se retourne contre lui (risque de se faire piquer) et forcément contre le propriétaire... (moi ou un autre propriétaire de chien)... Quoique je ne sais pas ce qu'il en est des chasseurs qui n'apprécient pas les chats...
21 déc. 2023 à 05:28
J'imagine que si je remets ma caméra de chasse, et qu'elle prend ses chats, la police / gendarmerie n'en fera rien.
La solution reste la fourrière, ce qu'il y a de plus légal pour le coup, mais le village n'ayant pas de partenariat, ça devient problématique...
Modifié le 21 déc. 2023 à 12:51
" mais il ne reste pas H24 dehors... ce serait de la maltraitance..." : d'après vous, laisser un chien en semi-liberté H24 serait donc de la maltraitance ?
Très cocasse aussi.
Au-delà, et pour résumer :
- légalement, vous avez fait ce que les lois vous permettent de faire, vous ne pouvez pas faire plus (intervenir auprès de vos voisins pour exiger qu'ils gèrent leurs chats selon vos principes n'est pas de votre autorité),
- écologiquement, ne tentez pas de vous substituer à Dame Nature en cherchant à entraver la vie normale du monde animal autour de vous, car loin de vos yeux, les choses se passent de la même façon et là, c'est hors de votre portée : les félins possèdent l'instinct du tueur depuis des millénaires, ils l'ont conservé bien après leur domestication, ils le conservent même en captivité, ils le conserveront encore pendant des millénaires, vous ne pouvez rien y faire.
Même si ça peut vous paraître révoltant, désespérant ou dégoûtant, c'est naturel que des chats s'en prennent aux oiseaux ; ils s'en prennent aussi aux souris, mulots, lérots et autres campagnols (ça, vous n'en parlez pas...) ; rien ni personne, même pas vous (!), ne pourra leur faire comprendre que "ce n'est pas bien, tu es très vilain" !
Il reste cependant la solution de dresser les oiseaux, les éduquer pour qu'ils restent très loin des chats.... Non ?
Alors acceptez vos limites d'humain standard, laissez faire la Nature qui sera toujours plus forte et passez à autre chose, vous devriez ne vous en porter que mieux.
Et quel gain de temps....
19 déc. 2023 à 17:49
Je n'ai jamais été envahie de rongeurs... à savoir que à la campagne, j'ai aussi des renards, rapaces (buses, faucons et chouettes)... Il y a quelques temps on a même eu des loups et un lynx. j'ai mis une caméra de chasse, j'ai effectivement observé quelques souris, mais pas beaucoup et musaraignes.
Malheureusement le village a une hauteur de clotûre définie et qu'on ne doit pas dépasser (1m50)... Et les chats grimpent, déjà les chiens en sont capables (j'ai récupéré plusieurs fois le chien des voisins quelques maisons plus loin dans notre jardin qui passait par derrière...)
J'ai même tenté les odeurs que les chats normalement n'aiment pas... agrumes par exemple, échec monumental...
19 déc. 2023 à 18:39
" Y-a-t-il une voie légale à adopter pour (...) " : des règles juridiques en ce sens existent, évidemment, notamment l'article L211-23 du code rural ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006583072
Si vous pensez que cet article n'est pas respecté, il vous est possible d'alerter la gendarmerie ou autres forces de l'ordre locales pour intervention/verbalisation en appelant le 17.
19 déc. 2023 à 19:13
Comme je l'ai dit j'ai un chien qui tente de tuer les chats de l'extérieur, mais il ne reste pas H24 dehors... ce serait de la maltraitance... Et il n'a pas le droit de tuer un chat...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 déc. 2023 à 19:29
Malheureusement notre maison est sur la route principale du village, entourée d'autres maisons non accolées...
Donc pas éloignée d'autres habitations, quant au domicile du maitre comment savoir... même si j'ai su par ma voisine à qui ils appartiennent. A savoir que pour l'un des chats, il a été écrasé (d'où le fait que je demande de surveiller son animal), un autre a été empoisonné (il a bouffé un rat empoisonné), et dans les deux cas c'est quand même moi qui me suis chargée de les récupérer pour retrouver les propriétaires.
J'ai tenté d'utiliser l'article L211-19-1, en le montrant aux propriétaires de chats qui laissent sortir leurs chats sans surveillance... Evidemment ils m'ont "ri au nez" (façon de parler).
Je ne peux pas capturer le chat et le garder, l'emmener à la fourrière, ce serait la solution mais il se trouve que mon village n'a pas de partenariat avec une fourrière... comme par hasard. Parce que là ça aurait été la solution pour que les propriétaires se rendent compte qu'il faut surveiller ses animaux. Dès que j'ai commencé à voir les chats roder, j'ai appelé la mairie pour savoir quoi faire, si le village avait un partenariat avec une fourrière, la mairie me répond non.
J'ai rempli une pré plainte en ligne, la gendarmerie ne m'a jamais rappelé..
Je me sens démunie.
19 déc. 2023 à 20:01
Vous avez donc fait ce que la loi vous permet voire vous oblige à faire, vous n'êtes pas du tout tenue d'en faire plus.