Abus de pouvoir gendarme

LNdu44 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - Modifié le 9 déc. 2023 à 13:46
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 9 déc. 2023 à 13:10

Bonjour

Le samedi 14 octobre dernier j'ai été entendu en audition libre dans une brigade de gendarmerie. Le gendarme s'est montré très agressif envers moi et humiliant. Il m'a dit que je n'avais aucune éducation, et en jetant deux codes pénaux sur son bureau, me dit "vous n'avez qu'à lire ça vous en apprendrez beaucoup". Suite à cela j'ai fais un signalement auprès des Droits de l'Homme et saisi l'IGGN. En retour ce gendarme a porté plainte contre moi pour dénonciation calomnieuses. Je dois être entendu prochainement dans une autre brigade en audition libre.

D'autres personnes ont-elles vécu la même chose, ou des problèmes similaires ? sa plainte aboutira-t-elle, où est-ce uniquement un moyen de se défendre ou de me faire pression ?

merci pour vos conseils.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 624
Modifié le 9 déc. 2023 à 13:11

Bonjour,

Vu que désormais, tout le monde porte plainte contre tout le monde, pourquoi les policiers ne le feraient pas non plus.

Vous avez votre version des faits, il a la sienne. Vous n'êtes pas neutre pour trancher, par contre, vous ne vous êtes sans doute pas privé de raconter votre version à votre entourage (pour demander conseil, comme vous le faite ici) sans prendre en compte la version de la partie adverse : on entre bien dans la cadre de la dénonciation calomnieuse si vous formalisez vos affirmations une plainte. C'est une simple conséquence de l'adage "qui ne dit mot, consent" : s'il ne porte pas plainte, votre avocat fera remarquer qu'il n'a pas contester et qu'il est coupable.

C'est à vous de prouver que les actions du policier étaient véritable illégale. Mettre un code pénal devant quelqu'un en lui disant qu'il pourrait y apprendre beaucoup, est une vérité même pour de nombreux avocats. Après si le fait d'apprendre que vous n'avez pas les connaissances pénales parfaites est une humiliation pour vous, il va falloir faire un travail sur soi.

CB


6