Le vigile nous surveille secrètement...

Fermé
Sasuke-kan21 - 29 déc. 2009 à 14:25
 nicojack - 8 mars 2010 à 12:06
Bonjour,

Je travaille dans la grande distribution en tant responsable de rayon, et j'ai une petite question concernant mon problème. Je m'explique, un jour où le directeur n'était pas présent au magasin, mon collègue et moi, on c'est fait surveiller "secrètement" par le vigil du magasin avant l'ouverture. Le vigil était caché quelques part autour du parking et surveiller toute les livraisons et donc nos allés et venu, il a même fait une lettre/rapport avec les heures d'arrivés et ce qu'on à pu faire sur le parking en précisant bien qu'il effectuer une surveillance secrète. (par chance je suis tombé dessus et j'en ai une copie.) je précise que le directeur était bien au courant car c'est lui même qui à demandé la surveillance.
Donc j'aimerais savoir si mon employeur à le droit de faire ça ??

Aujourd'hui, il m'a bien fait comprendre qu'il voulait que je me casse !

Que me conseillez vous ??

merci pour vos reponses

16 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 déc. 2009 à 16:33
Ce directeur n'a peut etre pas confiance dans tout son personnel .

Un vigile n'est pas là, que pour jouer les gros bras et interpeller les voleurs dans le magasin .

Chère Sasuke-kan21

Vous n'etes pas sans savoir qu'un pourcentage de vols dans les gds magasins sont faits par les employés.
Par ex. Les collants
1
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
29 déc. 2009 à 16:53
Ah ? Il me semblait qu'en France la loi obligeait l'employeur à informer les salariés lorsqu'ils font l'objet d'une surveillance particulière...
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 158 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
29 déc. 2009 à 17:15
Salut,

Article L2323-32 du code du travail :
- Le comité d'entreprise est informé, préalablement à leur utilisation, sur les méthodes ou techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi ainsi que sur toute modification de celles-ci.
Il est aussi informé, préalablement à leur introduction dans l'entreprise, sur les traitements automatisés de gestion du personnel et sur toute modification de ceux-ci.
Le comité d'entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en oeuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés.


Article L1121-1 du même code du travail :
- Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

repris également dans l'alinéa 2 de l'article L1321-3 :
- Le règlement intérieur ne peut contenir :
1° Des dispositions contraires aux lois et règlements ainsi qu'aux stipulations des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ou l'établissement ;
2° Des dispositions apportant aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ;[...]


Voir l'arrêt suivant de la cour de cassation :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007045553/
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
29 déc. 2009 à 19:11
Oui ,mais cette loi s'applique pour une surveillance par vidéo.
Rien n'interdit à un vigile de surveiller les parkings ,les réserves,les caisses ,ect .....
Sauf les vestiaires ,les toilettes et les locaux syndicaux .
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 158 > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
29 déc. 2009 à 19:51
Oui ,mais cette loi s'applique pour une surveillance par vidéo.
C'est marqué où ?

Rien n'interdit à un vigile de surveiller les parkings ,les réserves,les caisses
Non, il faut juste que les employés soient au courant (par l'intermédiaire du CE)
0
Bonjour,
Je possède un certain nombre d'éléments d'information sur des affaires similaires. Pourriez vous me contacter via mon mail perso que nous puissions en discuter.
Cordialement
Nicolas
1
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 déc. 2009 à 20:29
Blux ,
c'est au message de Dansemacabre,que je répondais .
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
29 déc. 2009 à 20:33
Non, cette loi s'applique sous toute forme de surveillance, comme l'indique blux.

A partir du moment où l'employeur à utiliser un vigile qui s'est dissimuler pour faire sa surveillance, il aurait du en avertir les employer pour que ce soit légitime. Il ne pourra en aucun cas s'en servir contre les employés, et de plus il se met hors la loi ce faisant.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 20:35
que d'histoires ..... si cette personne n'avait rien à se reprocher... elle n'en ferait pas un plat...

après tout .... si le directeur leur a mis un vigile ou je me pense, c'est qu'il y a peut être une raison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
29 déc. 2009 à 20:42
Oui, puis on a qu'à mettre tout le monde en prison. Après tout, s'ils n'ont rien fait, ils n'y resteront pas longtemps.
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 158
29 déc. 2009 à 20:55
tout à fait, d'ailleurs pourquoi on met son courrier sous enveloppe si on a rien à se reprocher ? Autant tout envoyer en cartes postales...
0
sans nul doute.....on a jamais vu un vol d'un employe dans une societe!!!!!!!!
en cas de doute la societe ne fait que proteger ses biens
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 21:00
c'est vrai ça.... les employés ne volent pas.... ce sont les clients qui volent dans les magasins.....
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 déc. 2009 à 21:04
Du calme à tous !!!

https://www.legifrance.gouv.fr/

Cet arrêté de la cour d'appel s'applique parce ce que les distributeurs de boissons étaient dans un local réservé au personnel .
Dans le cas de Sasuke-kan21 ,les employés étaient au courant de la présence de ce vigile puisqu'il faisait partie de l'entreprise et qu'ils l'ont reconnu.

En france ,il y a bcp d'employés licenciés pour vol et condamnés par les T.G.I.
Et c'est pas le directeur qui les surveille .
Et si il faut aviser le C.E. et les syndicats pour signaler qu'un vigile surveillera les employés pendant leur temps de travail . POURQUOI LE PATRON EMBAUCHERAIT IL UN VIGILE

Comme j'ai dit plus haut ,il n'y aurait jamais de vol par salarié .
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
29 déc. 2009 à 21:10
Vous avez très certainement dû rater ce passage : "on c'est fait surveiller "secrètement" par le vigil du magasin avant l'ouverture. Le vigil était caché quelques part autour du parking et surveiller toute les livraisons et donc nos allés et venu,"

Le vigile était certainement dissimulé dans le soucis que les personnes se sachent sous surveillance ?
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 158
29 déc. 2009 à 21:22
Cet arrêté de la cour d'appel
Euh non, c'est la cour de cassation...

s'applique parce ce que les distributeurs de boissons étaient dans un local réservé au personnel .
Euh non, derechef, il n'est fait aucune mention de l'emplacement de ces distributeurs...
0
oui cemoy
les clients sont des voleurs,les employes des gentils ...ou exploites.....et les patrons des mechants.....c'est tout!!!!naaaaaaa
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
29 déc. 2009 à 21:14
Certaines personnes ont tout de même une conception assez bizarre du respect de la liberté.

Certes, ces employés ne sont peut être pas au dessus de tout soupçon, et je n'ai jamais que les vols étaient l'exclusivité des clients (d'ailleurs il semblerait que ceux qui soient le plus en cause sont les vigiles justement...). Mais ça ne justifie pas de mettre en place une surveillance dissimulée du personnel. Pourquoi pas des filatures pour vérifier s'ils ne vont pas revendre leur marchandise ailleurs tant qu'on y est ?
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 21:11
gerbert.. vous êtes de la police ???

Du calme à tous !!!

ben voyons... on ne peut plus délirer .... dans ce monde cruel....


luko : lol... c'est bien vrai ça... comme dirait la mère Denis.. mais chut y'a gerbert qui nous demande de nous calmer.. dommage en cette fin d'année un peu d'humour faisait du bien....
0
cemoy
en plus c'est un patron qui fait de l'humour.....chutttt je suis desolé.....mais si tu veux cemoy...on rigole en secret...lol
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 21:18
bé j'aimerai pas l'avoir comme patron celui là..

ok .. on va rigoler en secret.. chut...

mes potes du forum travail vont se demander quelle mouche m'a piquée ce soir..!!!!!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 déc. 2009 à 21:20
Mais c'était de l'humour ,car tout le monde s'énerve attention a l'infarctus ,La S.S. est déjà en déficite

Pourquoi dans la police ,ils disent """" du calme !!! ""
0
cemoy et gerbert1 bonsoir
non le patron c'est moi.....et oui y'en a aussi avec un peu d'humour
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 21:41
bon le patronat et l'humoriste.. je vous tire ma révérence.... fini ce soir pour moi le forum....

bonne soirée....
0
bonsoir cemoy et a bientot pour une tranche de rire
0