Abus de droit d'un vigile SOS

arigine Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 - 30 janv. 2012 à 22:34
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 11 févr. 2012 à 12:59
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avais sur ce qui est arrivé à ma fille aujourd'hui :

Ma fille est en première elle 16 ans, nous habitons dans une grande ville et aujourd'hui après avoir fini les cours elle se promène dans les magasins avec une amie comme elle le fait souvent. Elles décident de faire un tour dans une grande enseigne de papeterie et multimédia avec un logo rouge (je ne sais pas si je peut citer la marque). Elles font un tour mais n'achètent rien, au moment de ressortir, le vigile du magasin les interpellent et leur demandent d'ouvrir leur sac. L'amie de ma fille ouvre le sien en premier, le vigile le fouille et ne trouve rien (évidement). Puis il fouille celui de ma fille et y trouve un petit cahier acheté le samedi précédent dans le même magasin mais qu'elle n'avait pas encore commencé à utiliser, il sort le cahier de son sac et le feuillette sans lui demander l'autorisation, ce que je trouve limite par rapport au respect de la vie privé. Il lui dit qu'elle l'a volé et qu'elle doit le suivre, ma fille qui n'avait rien volé du tout proteste et lui dit qu'elle n'a rien volé, il lui réclame un justificatif d'achat où la carte bleue qui a servi à l'acheter. Bien sur elle ne possédait ni l'un, ni l'autre car j'avais réglé avec ma carte bleue. Elle lui explique tout cela mais il ne veut pas la croire, il lui dit que son histoire ne tient pas debout. Il lui demande de le suivre où de laisser le cahier, ma fille refuse les deux. Elle ne pouvait pas m'appeler car j'était en réunion, son amie propose alors d'appeler sa mère. Elles appellent la mère de son amie qui se rend au magasin et les emmènent contre l'avis du vigile qui proteste mais ne peut rien y faire.
En rentrant chez moi le soir j'ai retrouvée ma fille prostrée dans sa chambre, en pleure, elle n'arrête pas de pleurer depuis que je suis rentrée (depuis 2h). Pourtant ce n'est pas son caractère mais je l'ai senti profondément choquée elle n'a pas supporté qu'il ne la croit pas et qu'il fouille son sac, sorte ses affaires. J'hésite même à faire venir un médecin si elle continue à pleurer.

J'ai besoin d'aide, tout d'abord qu'est ce que je peut faire pour elle et ensuite contre le magasin ?

Merci beaucoup, je suis vraiment désemparée

3 réponses

alexdiyakuzas Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 2
Modifié par gerber1 le 31/01/2012 à 14:51
1 - un vigile n'as pas le droit de fouiller il peu demander que l'on vide ces poche son sac... mais pas le faire de lui même
2 - Il peu encore moins regarder dans un téléphone un livre ou autre
3 - Si on refuse de le suivre il n'as aucunement le droit d'employer la force pour nous contraindre a le faire
4 - Il ont le droit de faire appel a la police ou la gendarmerie qui elle a la possibilité de vous emmener par la force et d'effectuer une fouille (une femme pour fouiller les femmes)

Dans ce cas précis si je comprends bien il n'as pas agis par la force et elle est partie avec son cahier pour finir même si un parent a due venir prendre parti.
Vous pouvez donc écrire a la direction ou y aller en personne vous plaindre du comportement du vigile pour la fouille dans le sac et avoir ouvert le cahier mais rien de plus.

Et non pas pour défendre le magasin ou le vigile mais un vigile a très peu de droit et un voleur admet plutôt rarement un vol . Il ce peu que celui ci est vue votre fille prendre un cahier similaire sans la voir le poser ou est trouvé louche quelque chose... dans ce cas que devrait il faire? Croire sur parole toute personne qui passe devant lui surtout que par malchance elle avait un cahier neuf sans preuve d'achat a ce moment la. Effectivement on ne se promène pas toujours avec tous ces tickets de caisse mais comment pourrait il le savoir.
0
arigine Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012
11 févr. 2012 à 12:06
Je suis allée au me plaindre auprès du magasin le lendemain, où le parton m'a presque insulté en me disant que ma fille n'avait pas à traîner dans les magasins après les cours et des choses tout aussi inappropriées. Il m'a dit qu'il allait porter plainte contre ma fille pour vol, j'ai eut beau lui proposer de regarder le ticket de caisse, il m'a répondu que rien ne prouvait qu'il corresponde au cahier retrouvé sur elle.
Suite à quoi quelques jour plus tard j'ai reçus une lettre qui nous convoquait ma fille et moi au commissariat, afin de recueillir son témoignage concernant une accusation de vol et de délit de fuite à son encontre. Nous sommes convoquées ce lundi.
Concernant ma fille elle est totalement déprimée, elle ne mange presque plus et elle pleure comme ça sans raison.
Quand je me dit que toute cette histoire a été générée pour un cahier à 4.50€ je trouve ça idiot, et l'attitude du patron qui ne veut rien entendre me désespère encore plus.
0