Salle de bain - vice caché
dany311 Messages postés 22591 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Nous avons acheté notre maison récemment. Lors de nos visites le propriétaire était en train de terminer une petite salle de bain secondaire avec baignoire.
Nous avons acheté la maison avec cette salle de bain neuve, or il s'avère que les travaux n'ont pas été faits correctement : les joints de la baignoire ont été mal réalisés (bandes d'étanchéité mal collées sans joint dessous), le panneau de plâtre qui a été posé devant la baignoire (les 3 autres cotés étant contre le mur) n'a pas été fixé ni étanché. Résultat : après seulement quelques semaines de vie dans cette maison, l'eau des douches ou des bains a coulé sous la baignoire, provoquant la moisissure des murs et de la plaque de plâtre qui a fini par se casser à un angle. En retirant la plaque j'ai eu le plaisir de voir aussi que l'ancien propriétaire n'avait même pas nettoyé son chantier, il y avait sous la baignoire un tas de gravats et de visserie.
Nous avons donc complètement cessé d'utiliser cette salle de bain pour la sécher correctement et nettoyer la moisissure accessible. Maintenant que ceci est fait il faut rénover et il est tentant de tout enlever pour repartir sur quelque chose de vraiment propre.
Est-ce que d'après vous ceci s'apparente à un vice caché ? Nous avons vraiment le sentiment que les travaux ont été finis à la va-vite pour permettre la vente de la maison mais sans apporter le soin et la qualité nécessaire.
Merci pour votre aide
4 réponses
bonjour
Il ne s'agit pas d'un vice caché, mais tout simplement d'une mauvaise réalisation des travaux par le vendeur
Mauvaise réalisation dont le vendeur vous doit la m^me garantie qu'un professionnel
si vous avez la protection juridique, c'est le moment de la faire jouer
si non, voyez un avocat, une association de consommateurs pour être guidés dans vos démarches , il y a des choses à faire et ne pas faire
Bonjour
aller en procédure pour vice caché pour quelques dizaines d'euros ; çà vous prendra du temps et de l'argent ( vous devrez avancez tous les frais et pas sur que vous obteniez gain de cause )
Avant de partir sur une procédure pour vice caché ; il faut tenter la procédure amiable ( conciliation avec un conciliateur de justice ) c'est ce que vous demandera un juge
si la procédure amiable échoue ; alors il faudra saisir le tribunal judiciaire ; effectuer une expertise judiciaire ; payer un avocat et avancer tous les frais et en attendant ne rien faire comme travaux dans cette salle de bains
une procédure qui peut durer des semaines ; voire des mois ; voire même des années et tout ce tralala pour des travaux qu'un honnête artisan vous fera pour 200/300 euros maxi
c'est vous qui choisissez