Comment changer d'opérateur fibre (dans ma situation)

FredoSF Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 20 nov. 2023 à 14:57
A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 nov. 2023 à 10:16

Bonjour,

Je possède une maison individuelle et je suis raccordé au téléphone et internet par l'ADSL (SFR) Il y environ 2 mois j'ai fait une demande pour obtenir un raccordement à la fibre à mon opérateur. 

Depuis, un technicien est venu pour le raccordement sous terrain (environ 40 mètres) mais, un blocage du câble à environ 2 mètres sur ma propriété a stoppé l'intervention.

Après maintes et maintes relances de la part d'SFR (2 à 3 fois par semaine) pour le faire réaliser les travaux nécessaire au déblocage du câble). ceci nécessite un artisan et bien sûr un coût conséquent pour retrouver le problème.

Entre temps, le débit de ma ligne a été plus que réduit (il parait, selon les différents opérateurs que j'ai sollicité puisque, ils ont "enclenché" un processus de migration de la ligne ADSL vers la fibre.

Ces derniers jours un nouveau technicien est intervenu pour tester ma ligne ADSL et il a constaté que des fils étaient oxydés. Après réparation, je retrouver un débit 2 fois plus important (même si ce n'est pas extraordinaire 3.7 gigas)

Le lendemain, et jusqu'à aujourd'hui une nouvelle chute du débit est constatée (1.7 giga).

Une nouvelle interlocutrice me fait comprendre que tant que j'aurai la fibre en attente, cela serait comme ça et que je n'ai aucune possibilité de suspendre ma demande de fibre. Le délai de rétractation étant de 15 jours.

Pour finir, j'envisage d'essayer de débloquer ce fameux câble moi-même et de faire installer cette fameuse fibre.

Mais les interventions d'SFR m'ont vraiment épuisé (36 personnes pour ne pas faire avancer les choses)

Je souhaiterai passer chez FREE mais, puis-je les appeler pour faire le raccordement (lorsque mon câble sera débloqué) alors q'SFR a prévu de faire celui-ci lorsque cela sera possible.

SFR ne risque t'il pas de geler la situation ?

Que me conseillez-vous ?

J'espère avoir été assez clair et merci pour vos conseils à venir.

Sincères salutations,

Frédéric

4 réponses

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
20 nov. 2023 à 20:29

Bonjour

si vous avez pris la fibre à un tarif préférentiel ; vous êtes certainement engagé pour XXX mois

tant que cet engagement n'est pas arrivé à terme ; vous risquez de vous retrouver avec une facture importante de la part de SFR ( retour à un tarif normal pour les mois restants )

donc ; il faut régler ce problème de passage de câble et attendre la fin de votre engagement chez SFR


2
A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 64
20 nov. 2023 à 19:39

Bonjour,

Faut déjà régler votre problème de gaine souterraine si vous voulez la fibre.

ce n'est pas aux techniciens des fournisseurs d'accès de faire les travaux, si quand ils viennent, ils n'arrivent pas à faire passer le fil, ils abandonnent, que cela soit chez Orange, Bouygues, SFR ou Free.

Si vous avez une bonne réception 4G demandez à avoir une box 4G, ça sera loin de la fibre en débit mais largement au dessus de votre débit Adsl.

0
FredoSF Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
21 nov. 2023 à 09:54

Merci Dany311 pour votre réponse,

Mais, en fait, je sais bien qu'il faut que je règle le problème du passage de câble en premier mais, je me posais surtout la question suivante:

Après avoir résolu mon problème de câble, pourrais-je contacter un autre opérateur plutôt qu'SFR pour l'installation de la fibre ?

(dans la mesure ou SFR attend mon feu vert pour me raccorder) et a anticipé en ouvrant une "pré-ligne administrativement" qui me pose actuellement des problèmes de débit.

ps: Free me semble fiable et plus intéressant au niveau débit, tarif et surtout, sans engagement.

Merci à vous,

Frédéric

0
A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 64
Modifié le 21 nov. 2023 à 10:18

Déjà il faut savoir si les fournisseurs peuvent fournir chez vous :)

Ce n'est pas le cas partout, le dégroupage fibre n'est pas généralisé.

Donc vous pouvez ne pas avoir le choix du fournisseur d'accès.

Si vous ne l'avez pas fait, vérifier le par vous-même, ne vous en tenez pas aux commerciaux au téléphone qui font tout pour vendre le plus possible.

N'hésitez pas à poser votre question sur le forum lafibre.info, la bible en matière de fibre que cela soit pour un problème administratif, commercial ou technique 

0