Diagnostic de cancer

Fleurenpapier Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - Modifié le 17 nov. 2023 à 15:24
jee pee Messages postés 40415 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 17 nov. 2023 à 16:56

Bonjour,

Mon père âgé de 56 ans a développé une hypertension il y a quelques années. Il a d'abord été suivi dans le sud est, par une cardiologue, puis une autre cardiologue a pris le relais lorsqu'il a déménagé dans une autre région.

Cette dernière cardiologue a souvent vu mon père, qui revenait car le traitement pour le COEUR qu'elle lui prescrivait ne fonctionnait pas, il avait 20 ou 21 de tension très souvent. Au mieux 17.

Elle changeait alors la posologie sans demander d'examens complémentaires.

Ces dernières semaines mon père a souvent été aux urgences pour un début d'infarctus. Les médecins lui donnaient un traitement, sa tension baissait, puis ils le renvoyaient chez lui, où sa tension remontait très vite.

Puis face à des symptômes de plus en plus pesants (fatigue extrême, douleurs thoraciques, bras gauche...) Il est allé voir son généraliste, pour lui dire que quelque chose clochait, pourquoi son traitement ne fonctionnait pas ? Ce généraliste lui a prescrit des examens dont un doppler. 

Lors de ce doppler, les médecins se sont rendu compte que ses problèmes d'hypertension et donc cardiaques provenaient d'une autre source : les reins. 

Nous avons appris à ce moment-là qu'effectivement des problèmes cardiaques pouvaient trouver leurs sources au niveau des reins ce qu'évidemment nous ne savions pas puisque nous ne sommes pas médecins

Ils ont alors soupçonné une "maladie" des reins qui présente dans ses caractéristiques le fait que le traitement pour l'hypertension ne fonctionne pas. 

Aujourd'hui on lui annonce un cancer du rein métastasé. Ma question est la suivante : 

Suis-je en droit d'en vouloir à cette cardiologue qui l'a suivi pendant 2 ans, et qui ne s'est jamais dit " tiens, il existe deux types de problèmes d'hypertension : ceux qui viennent des artères du coeur, et ceux qui viennent des reins, et dans ce dernier cas le traitement ne fonctionnerait pas, et si je l'envoyais faire des examens ?" 

Il a fallu que mon père insiste et c'est un GÉNÉRALISTE qui lui a permis d'être diagnostiqué, je suis démoralisée par le temps que nous avons perdu, toutes ces années à changer la posologie....

1 réponse

jee pee Messages postés 40415 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 4 997
17 nov. 2023 à 16:56

Bonjour,

Vous devriez reposer cette question chez nos amis du forum Santé Médecine : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

0