Dépistage Cancer Vs prêt immobilier

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020
-
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Bonjour,
Je vous écris car j'aurais besoin d'un avis sur ma situation.
J'ai reçu depuis début octobre l'offre de prêt de ma banque pour un projet d'investissement locatif. Signature normalement prévue fin novembre chez le notaire.
Il y a une semaine, mon épouse, qui est co-emprunteur dans ce projet, a réalisée un dépistage du cancer du sein ( 50 ans) et cela ne se présente pas bien (rendez-vous lundi pour biopsie).
Nous arrivons la semaine prochaine au terme de la période des 30 jours pour valider l'offre de prêt.
Face à cette situation soudaine et qui nous depasse, nous ne savons pas ce que nous devons faire et comment procéder.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Cordialement

3 réponses

Messages postés
28835
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 660
Bonjour,
C'est quoi cette période de 30 jours ? Normalement c'est 11 jours pour accepter l'offre de prêt.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Bonjour,
11 jours c'est le délai minimum pour valider l'offre. J'ai, si je ne me trompe pas, jusqu'à 30 jours depuis la date de réception pour valider l'offre de prêt. Je suis toujours dans le délai puisque ma banque me relance régulièrement.
Cordialement
Messages postés
28835
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 660 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Alors pourquoi tarder tant que le diagnostic n'est pas posé, il n'est pas posé ! Après ce sera bien plus compliqué ...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Justement, je ne souhaite pas avoir de problème ensuite. C'est pour cela que je demande un avis.
Messages postés
28835
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 660
Relisez bien le contrat d'assurance et les cas d'exclusion. Si vous tardez d'accepter l'offre, et que malheureusement un diagnostic est posé, il faudra informer l'assureur sans tarder pour qu'il revoie le montant ou ajoute l'exclusion au contrat.
Messages postés
1006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020
212
Bonsoir , faites avant le diagnostique ( ayant moi même un cancer je parle en connaissance de cause) bon courage
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020
11
C'est délicat.
En toutes théories, on est censé déclarer tous risques d'augmentation de la probabilité de survenance du sinistre, et ce, dés l'établissement du formulaire de déclaration initial des risques, pourvu que la question vous ai été posée. A la limite, voyez la rédaction précise de la question.
En cas de sinistre, sur ce type de situation, l'assureur ne va pas manquer de chercher à savoir à quel moment la suspicion était connue. Elle n'est pas stupide, et n'ignore pas que le diagnostic est précédé d'une suspicion. Signer quelques jours aprés la suspicion et quelques jours avant le diagnostic, c'est tout de meme une forte probabilité de conflit.
On vous souhaite bien évidemment le meilleur.
Messages postés
6264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 925 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Tout ce qui se passe après la date d'effet de votre contrat n'a aucun impact sur celui-ci. Le risque d'un contrat d'assurance s'apprécie au moment où il est fait. Ce qui se passe ensuite que ce soit le lendemain, 1 an plus tard ou 10 ans n'a aucun impact. Si l'effet de ce contrat est antérieur au diagnostic, vous ne craignez rien.
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020
11 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Si on en est à ce stade, c'est assez différent de votre première impression, et nous serions plus dans le second cas que j'évoquais.
C'est en tous cas tout ce que l'on vous souhaite du fond du cœur.

Et dans ce cas, vous pourriez être plus serein vis à vis de l'assurance.

Il n'y a que l'homme de l'art à pouvoir dire à quel niveau placer le curseur de la certitude... Si on ne peut remonter objectivement à cet examen pour placer un diagnostique, c'est bon.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020
21 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020

Bonjour,
La prise d’effet ne correspond pas nécessairement à la date d’émission du certificat d’adhésion d’autant plus avec une assurance emprunteur déléguée.
Vous devriez vérifier ce point.
Messages postés
6264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 925 >
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020

même si l'effet est postérieur, le risque (l'aléa, puisque nous sommes dans des contrats aléatoires) est pris sur la situation au moment du consentement. Le délai entre le consentement et la date d'effet s'il existe (ce dont je doute car l'assureur se prive de sa prime alors que son risque existe déjà) ne concernerait uniquement que le délai pour la signature du prêt, en aucun cas pour réévaluer ce risque.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020
21 >
Messages postés
6264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020

Dans le cas présent, le risque existe-t-il dans la mesure ou l’offre de prêt n’est pas encore acceptée ? (C’est une vraie question, il n’y a aucune ironie)

La prise d’effet d’une assurance emprunteur est pour la plus part du temps différée et intervient majoritairement après la signature de l’offre.

Rvb2403 cite plus haut une exclusion au contrat d’assurance emprunteur :

« Les conséquences de maladies dont la survenance ou la première constatation médicale est antérieure à la date d'effet de l'adhésion »

Cette exclusion semble explicite et n’appelle pas d’interprétation, si ?
Dossier à la une