Emprunt immo quand on a un cancer

titi33460
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021
- 7 janv. 2013 à 01:26
naya13
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2015
- 26 janv. 2015 à 18:32
Bonjour à tous(tes),

J'ai une amie, qui a été atteinte d'un cancer au rein début 2012. Avant, cette découverte malheureuse, elle cherchait un terrain, pour se faire construire la maison de ses rêves.
On l'a opéré, elle n'a plus rien (en tout cas jusqu'à présent "voilà 10 mois").
Sa banque, a été mise au courant, par une tierce personne, donc... pas beaucoup de chance d'avoir son emprunt.
Ma question est :
- Y a t-il des banques, ou, des organismes, qui prêtent plus facilement, à des personnes dans son cas, ou, des associations, qui accompagnent ces personnes, pour les aider dans leur démarches, afin d'obtenir l'emprunt nécessaire ?
Elle reprend, son ancien travail la semaine prochaine, donc, elle aura un salaire.
Est ce possible, qu'elle obtienne cet emprunt immobilier quelque part ? Quitte a changer de banque ?

Merci de votre aide.

Thierry

5 réponses

Encore une fois, la banque n'a pas à connaître l'état de santé de ses clients. Elle ne considère que des données financières et pour cela il faut revoir la situation lors de la reprise du travail.
Le hic, oui parce qu'il y en a un, c'est l'assurance : pas de prêt sans assurence. L'assurance demande un questionnaire médical et là pas question de mentir. Je ne vous cache pas que la décision a peu de chances d'être favorable. 10 mois, ce n'est rien pour une telle maladie. 5 ans, cela commence à compter.
Il y a la convention AERAS (assurance spécifique pour les risques aggarvés de santé), renseignez-vous immédiatement. Vous en aurez sûrement besoin.
1
Bonjour,

Je suis d'accord avec Germain, un problème de santé aussi grave, ce sont les assurances qui vont coincer, et risque d'exclusion, surprime ......
Faire un devis avec plusieurs assurances, questionnaire de santé + rapports médicaux etc
Je donne des noms au hasard d'assurances mais c'est pas gagné......
Generali, mutlog, spheria mais bon voyez un courtier en assurance de prêts, ce sera mieux....
Cdt
0
titi33460
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021
3
7 janv. 2013 à 16:20
Merci, pour vos réponses, même si, malheureusement, elles ne sont pas très enthousiastes.

Quelles sont les conséquences, si l'assurance est d'accord ?
Le taux de l'emprunt ?
Si oui, sera t-il fortement augmenter ? De combien... x1,5 x2 ?
Il y a tant de personnes, qui ont, un, ou des souci(s) de santé, peut-on leur refuser, d'acquérir un bien aussi ?
Je pense, aux personnes ayant de l'asthme, de l'épilepsie etc., sont-elles, autant sujettes, à un refus de la part de l'assurance, qu'une personne qui a un cancer ?

Thierry
0
Pour une assurance, il y a 2 manières de calculer. Soit une prime fixe par tranche de 1000€ empruntés soit une prime sous forme d'un taux ajouté au taux prévu par la banque.
Dans tous les cas le seul montant que l'on pourra vous donner c'est pour une situation où il n'y a aucun problème de santé et où l'accord de l'assurance est automatique.
Dans l'autre cas donc le vôtre, la prime d'assurance, s'il y a un accord, sera négociée et avec des exclusions. Maintenant quel serait le montant ? C'est au cas par cas. On ne peut donc vous répondre.
0
J'ai déjà vu un 150 %de surprime, pas pour vous effrayer mais cela peut-être une réalité.....
0
titi33460
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021
3
8 janv. 2013 à 16:54
Ces 150%, c'est sur l'assurance, ou sur le taux de l'emprunt ?
Si le taux de l'emprunt, est par exemple de 4%, ça ne va quand même pas devenir du 10% RASSUREZ MOI ?
Ou c'est 150%, sur l'assurance de l'emprunt ?
0
Si l'assurance est de 0,60%, elle peut passer à 0,60% * 1,5 soit 0,90%.
Donc un prêt à 4% HA aulieu d'être à 4,60% serait à 4,90%.
Mais tout cela n'est que conjectures. Le cas que vous citez est très sérieux. Ne prenez surtout aucun engagement avant d'avoir une proposition ferme d'une compagnie d'assurance pour votre prêt.
0
titi33460
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2021
3
13 janv. 2013 à 01:09
Merci Germain,
* Après, combien de temps, est on CONSIDÉRÉ comme "guéri", pour effectuer un emprunt ?
* Que ce serait-il passé, si on lui aurait détecté le cancer APRES avoir fait l'emprunt ?
0
Enka1
Messages postés
16106
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 417
Modifié par Enka1 le 4/01/2015 à 19:27
Bonsoir,

" Un droit à l'oubli sera institué en 2015 au profit des anciens malades du cancer. Ils ne seront plus tenus d'indiquer qu'ils ont eu un cancer lorsqu'ils demandent une assurance emprunteur pour un prêt."

La suite ici:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1553407/cancer-l-acces-a-l-emprunt-des-anciens-malades-est-facilite

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
naya13
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2015

26 janv. 2015 à 18:32
Le cabinet de courtage Asdgl propose une assurance de prêt décès-invalidité pour risque aggravé de santé (cancer, ALD, diabète, VIH/Sida...) sans majoration pour éviter la surprime coûteuse imposée par les assurances ou encore le refus de la banque
0