Puis je porter plainte contre mon ex assmat

Noken - 1 nov. 2023 à 04:28
Ysabe_l Messages postés 12565 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 1 nov. 2023 à 12:36

Bonjour, 

Actuellement en fin de préavis de licenciement avec mon assistante maternelle, elle m'envoie le solde de tout compte de fin de contrat, étant donné le montant je lui fais part de ma difficulté à lui donner cette somme, je lui informe qu'on lui donnera tous les mois 100euros pendant 10 mois, n'étant pas contente elle me menace de porter plainte contre moi sur des faits personnelles qui ne sont pas vrais (comme quoi j'aurais perçu des allocations de la caf pour femme seul) et qu'en plus les autres parents la soutiennent, donc elle divulgue de fausse accusations avec les autres parents sur moi, la situation entre nous était déjà tendus, j'ai des preuves par message, puis je encore porter plainte pour non discrétion professionnel 

2 réponses

Je précise que je ne savais pas que je pouvais lui faire un licenciement pour faute grave par rapport à la non discrétion professionnel, j'ai vu une RPE que hier qui m'en a informé or le préavis de licenciement s'est terminée depuis le 25 octobre puis je encore revenir dessus ? 

0
Ysabe_l Messages postés 12565 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 8 617
1 nov. 2023 à 12:36

Bonjour

Il y a plein de choses qui ne vont pas ! 

Ce n'est pas à l'employé de présenter un solde de tous comptes mais à l'employeur. L'employeur c'est vous, pas l'assistante maternelle qui est votre employée. 

Un solde de tous comptes se règle dès la fin du préavis, pas en 10 mois. Elle peut donc parfaitement saisir les prud'hommes qui lui donneront certainement raison. Peu importe que vous n'ayez pas les moyens, vous empruntez à un ami, faites un crédit, ce n'est pas le problème de l'assistante maternelle qui a des droits comme tout salarié. Imaginez si votre patron vous disait que ce mois ci il n'a pas les moyens il vous paiera votre salaire reparti sur les 10 prochains mois. Là-dessus vous êtes 100% en tort et ça peut vous coûter cher. 

Si elle porte plainte contre vous pour des faits qui sont faux vous pourrez à votre tour porter plainte pour diffamation. Mais une plainte pour avoir touché indument des allocations ça n'existe pas ! Tout au plus elle peut faire une dénonciation à la caf, qui verra alors que vous n'avez pas touché cette aide et classera l'affaire. 

Elle n'a pas à discuter de votre situation avec ses autres employeurs, si vous avez des preuves de cela vous pouvez vous retourner contre elle. 

0