Régularisation des charges sans compteur

Anne4531 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 26 oct. 2023 à 19:24
djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 26 oct. 2023 à 19:54

Bonjour,

J'ai emménagé dans un logement en location il y a deux ans. Il n'y a dans ce logement aucun compteur électrique individuel: l'agence m'a alors dit qu'il y avait un compteur pour l'ensemble des logements du bâtiment, et qu'il y aurait une régularisation une fois par an.

Depuis, je n'ai reçu aucune régularisation. L'agence me dit que les charges sont forfaitaires, et que je ne peux pas demander de régularisation puisqu'il n'y a pas de compteur individuel.

D'où ma question: puis-je demander à l'agence de me rembourser les charges que j'ai payé durant ces deux ans?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Anne.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 387
26 oct. 2023 à 19:54

bonjour,

.

Votre contrat de location doit être un contrat de location meublée (= bail de 1 an renouvelable par tacite reconduction) OU contrat de colocation nue, du moment que l'électricité du logement est incluse dans les charges : est-ce bien le cas ?

.

Des charges qui comprennent l'électricité du logement sont obligatoirement au forfait (Art. 25-10 loi 6/7/1989) : et qui dit forfait dit ''non régularisation" (quelles que soient les consommations estimées ou réelles : pas de remboursement possible au locataire ni de demande de surplus de la part du bailleur) -> le montant du forfait reste le même tout au long d'une même location; il peut seulement être ajouté au montant du loyer en cours pour calculer le nouveau loyer lors d'une "révision" annuelle de loyer À CONDITION QUE une "révision annuelle de loyer" ait été mentionnée au contrat avant les signatures.

Si pas de mention de "révision annuelle de loyer" sur le contrat de location au moment des signatures, le loyer reste identique tout au long de la location pour le titulaire d'un tel contrat.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés (particulièrement le § III-H concernant votre question "charges/électricité") :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

cdt.

0