L'acheteur peut il considérer un défaut comme vice caché ?
Veldrade -
Bonjour, j'ai récemment vendu une toyota celica de 2000, avec 199 000km au compteur. L'acheteur me dis que le moteur est à changer car il n'y a plus de compression sur 2 cylindres (~5000€ de frais). Au moment de la vente, le moteur cahotait au ralenti mais fonctionnait très bien en roulant, et après discussion avec l'acheteur nous sommes toujours d'accord là dessus. Le CT est valide également et date d'un mois avant la vente. Sur les factures d'entretien du garage toyota que je lui ai remises, il y a la mention "Observation : Raté au ralenti (compression à contrôler)". Ma question est donc, peut on considérer comme un vice caché le fait que le moteur soit à changer, malgré les indications sur les factures d'entretien ? L'acheteur me parle aussi de la possibilité de se retourner face à l'organisme de controle technique, visiblement la voiture n'aurait pas du pouvoir passer la pollution avec 2 cylindres HS, mais si elle l'a passé justement, c'est que la panne n'était pas présente à ce moment là je pense.
En bref, si des gens qui s'y connaissent pouvaient m'éclairer sur le sujet, ça m'aiderait beaucoup, merci d'avance.
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6 réponses
Même si le problème n'était pas explicite ? L'observation "compression à contrôler" sur les factures suffit à considérer le problème comme signalé ? On parle quand même d'un moteur à changer, je me demande si c'est suffisant comme avertissement.
Bonjour, je me permet de relancer le sujet, si je pouvais avoir d'autres avis ce serait top, merci :)
bonjour , comme ça a été signalé, ça ne peut pas être un vice caché.
après, s'il y a un manque compression sur 2 cylindres, il n'est probablement pas indispensable de changer le moteur, mais seulement faire un réglage ou changer les pistons qui posent problème.
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Posez votre questionJustement pour moi c'est là qu'est l'ambiguïté, sur les factures d'entretien il y avait marqué que le test de compression était à faire, mais rien de plus, il n'y avait pas d'avertissement sur le fait que le moteur pouvait être à refaire en fonction des résultats, donc je ne sais pas si on peut considérer le problème comme signalé ou non, c'est là toute ma question.