Ma fille a t elle le droit de garder sa fratrie

Titi759 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 16 oct. 2023 à 10:58
Energizor Messages postés 25846 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 août 2024 - 16 oct. 2023 à 11:45

Bonjour  

Je suis maman solo , je viens de reprendre le travail. Est ce que ma fille de 16 ans a le droit de garder sa fratrie ,lorsque je travailles ? Sachant que les tâches ménagères et les repas sont fait avant que je partes travailler.

Merci d'avance de vos réponses.

Si vous avez un texte de loi , je suis preneuse, car beaucoup me mets des bâtons dans les roues, mais je n'ai pas le choix de subvenir aux besoins de mes enfants en travaillant ...

Cordialement 

3 réponses

kang74 Messages postés 5280 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 2 590
Modifié le 16 oct. 2023 à 11:11

Bonjour

Vous pouvez lui en donner le droit si vous assumez vos devoirs en ce qui concerne la sécurité, la santé, l'éducation , etc de tous vos enfants en prenant cette décision..

Article 371-1

Version en vigueur depuis le 12 juillet 2019

Modifié par LOI n°2019-721 du 10 juillet 2019 - art. 1

L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques.

Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité

Donc si cette décision nuit de quelque façon que ce soit à vos enfants ou leur font courir un danger ( au sens large) , vous ne devez pas la prendre .

Il n'y a pas de réponse universelle à cette situation .

Article 227-17

Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

L'infraction prévue par le présent article est assimilée à un abandon de famille pour l'application du 3° de l'article 373 du code civil.

2
Energizor Messages postés 25846 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 août 2024 19 341
16 oct. 2023 à 11:45

Bonjour,

Kang74 a fort bien détaillé ce que raconte notre code civil sur les devoirs des parents en ce qui concerne la sécurité, la santé, l'éducation de leurs enfants..

Donc, si votre fille est d'accord, et que vous jugez qu'elle a la maturité suffisante pour garder ses frères et sœurs pendant votre absence, aucune loi ne vous empêche de le faire.

Et vous pouvez dire à vos "amies" de se mêler de leurs affaires.


2
BmV Messages postés 91118 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 août 2024 18 367
16 oct. 2023 à 11:01

" beaucoup me mets des bâtons dans les roues " : qui ?
Comment ?
Pour quel motif ?

0

Bonjour,

Des amies qui me dit que l age légale pour qu'un aîné gère pendant mon temps de travail est 18 ans. 

Pourquoi je ne le sais pas ! 

Merci cdlt 

0