- Peut on desheriter frere et soeur
- Peut on déshériter un frere - Meilleures réponses
- Peut on déshériter sa soeur - Meilleures réponses
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Une belle soeur peut elle hériter de son beau frère - Forum Donation-Succession
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi - Forum Immobilier
- Vol entre frere et soeur ✓ - Forum Justice
4 réponses
1 oct. 2023 à 10:55
Bonjour
Les frères et soeurs ne sont pas héritiers réservataires. Autrement dit ils n'héritent que s'il n'y a personne d'autre pour hériter. Vous n'avez pas d'enfants mais vos parents sont encore en vie ? Parce que eux sont héritiers réservataires.
Si pas d'enfants, plus de parents, vous pouvez laisser vos biens à qui vous voulez.
Il suffit de faire un testament et de dire à qui vous voulez léguer (un membre de la famille éloigné, un ami, un voisin, un inconnu pris au hasard, L'État, une association) et vos frères et soeurs n'auront rien.
1 oct. 2023 à 11:24
Bonjour
Vous pouvez déshériter vos frères et soeurs .
M'enfin vu que vous parlez des terres et de la maison de vos parents , vous ne pouvez pas les priver des droits qu'ils ont déjà de par les décès de vos parents .
A noter que si vos parents vous ont donné des biens, ils peuvent exercer un droit de retour .
Donc faites le point avec un notaire .
1 oct. 2023 à 14:23
Vous pouvez disposer de vos biens à votre guise.
Prenez rendez-vous avec un notaire pour vous faire aider dans la rédaction d'un testament.
1 oct. 2023 à 11:19
Bonjour
@Ysabe_l StatutContributeura dit le droit, c'est-à-dire que vous pouvez léguer vos biens à qui vous voulez si vous n'avez plus d'ascendants et donc déshériter vos frère et sœur.
Néanmoins assurez-vous lorsque vous rédigerez votre testament avec votre notaire (notaire pas obligatoire mais je vous le conseille vu le contexte) que vos légataires, s'ils sont des particuliers pourront assumer 60% de droits de succession. Ça défrise !
Une fois cette formalité accomplie, vous pourrez en informer, ou pas, vos frère et sœur, ils cesseraient peut-être de faire pression sur vous.
1 oct. 2023 à 15:56
Comment peut-on se défendre dans ce genre d'affaire de tentative de captation d'héritage, d'abus de faiblesse ?
En commençant par se rendre chez un notaire qui saura utilement le conseiller
1 oct. 2023 à 14:21
mais vos parents sont encore en vie ? Parce que eux sont héritiers réservataires.
En aucun cas.
1 oct. 2023 à 16:47
Je viens de vérifier et en effet, les parents sont héritiers mais pas héritiers réservataires. Mes excuses.
1 oct. 2023 à 17:43
Bonjour
Exactement ils ne le sont plus......