Saisie sur véhicule échange huissier

Chaboule93 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 7 oct. 2023 à 09:34
Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 7 oct. 2023 à 13:53

Bonjour,

Je vais essayer de vous résumer ma situation.

En Septembre, je devais la somme d'environ 550€ pour le prélèvement mensuel de ma voiture. Ayant eu les dépenses de la rentrée scolaire, je n'ai pas pu honorer ma dette en entièrement. 

Le 15 Septembre 2023, je reçois un SMS du service contentieux me demandant de payer sous 72h (au plus tard le Septembre). 

J'essaye de contacter le service contentieux le jour même mais j'appelle trop tard, il est déjà fermé. J'appelle le samedi, ils ne sont pas ouvert.

Je décide donc d'appeler lundi 18 septembre 2023 à l'ouverture de leur cabinet. Je tombe sur une dame après plusieurs tentatives qui me dit de rappeler à 9h30 car la personne s'occupant de mon dossier n'est pas encore arrivée.

Je m'exécute, mais à ma grande surprise je n'arrive plus à les voir au bout du fil et cela sur plusieurs jours, n'ayant que un message répétitif me disant qu'il ya un problème sur leur ligne actuellement et de réitéré mon appel (sachant que 15min avant j'avais eu une dame au téléphone)

4 jours passent, un homme me rappel et me demande pour le règlement, je kui dit sa tombe bien j'ai chercher à vous joindre depuis plusieurs jours sans succès. Je lui explique ma situation et la il me dit pas de problème je laisse une trace écrite dans votre dossier, rappeller nous début octobre. Je suis donc ravie de cette échange. 

Quelques jours après le 26 Septembre 2023, je reçois un SMS d'un huissier qui me demande de le rappeler sans d'autre indication ( déjà a-t-il le doit de faire sa?). Je le rappel donc et la je tombe des nus, il me dit que l'a mandaté pour saisir mon véhicule et qu'il faut qui le récupère...

Je lui explique ma surprise face à ce qu'il me dit et là la descente aux enfers commenc pour moi.

Je rappel le service contentieux qui me conseille de faire un courrier au service réclamation et d'envoyer une copie par mail à l'huissier.

Il me rappelle le lendemain (avant que je puisse le faire), en me disant qu'il va venir prendre la voiture le 30 Septembre (alors que la veille au teléphone il ne m'a jamais donné de date de reprise). Je lui dit que ce n'est pas possible que de toute façon j'ai envoyé un recommander au service réclamation et tant que je n'aurai pas de réponse de leur part je n'en ferai rien. Et que je voudrais son adresse mail pour lui envoyé une copie.

Et la il se déchaîne sur moi, qui vous a conseillé de faire sa, de toute façon vous n'avez pas le droit, je veux un nom, vous croyez que sa sert à quoi, et j'en passe. Dans tout sa il ne me donne pas son adresse mail. 

Je rappel le service contentieux, je lui explique l'échange que j'ai eu av3c l'huissier et là, elle me propose de lui envoyé le mail par ses moyen et me dit de ne pas le contacter.

Entre temps je vais me renseigner auprès d'une avocate pour avoir des conseils juridiques. Elle me dit de le rappeller en me disant de lui demander si il y a eu un acte d'étude sur mon dossier, et que si il n'ya pas d'acte d'études qui a été fait de recontacter mon créancier pour rouvrir ma page et pouvoir faire les virements. 

Je l'appelle donc fin de journée lui posant la question, la il me dit que non et me demande pourquoi je veux savoir sa, dans quel but et a quoi sa va me servir... Et il finit en me disant mais comme j'en veux un, il va m'en faire un mais sur ton mesquin. 

Et la je ne comprend pas pourquoi il me traite de la sorte. Je n'ai jamais refusé de payer rien. S'enchaîne d'un courtier qui me rappel ma dette mais toujours pas d'acte d'étude, d'un courtier d'avis de passage mais toujours pas d'acte d'étude. 

Sue ses courriers dès identifiants me concernant sont indiqués, je vais sur le site et je fais un virement de 127€ pour arrondir ma dette à 8000€(pensant bien faire).

Et hier le coup de grâce, il me rappel et me dit que comme je refuse de lui emmener le véhicule, il va me faire un courrier ordonnant la saisi de mon véhicule et qu'il ne l'aura peut être pas ce mois-ci mais que le mois prochain c'est sur. Que je n'ai pas eu d'accord financier avec lui que à quoi sa servait mon versement, qu'il comprenant pas ce que je voulais et pourquoi j'avais fait ce versement. Je lui redis que je ne refuse pas de payer que j'aimerais trouver un compromis avec lui (ce que je lui demande depuis notre premier échange télephonique). 

La il me dit quevlon est à l'opposé de ce que chacun veut, et que lui le seul truc qui pourrait faire c'est que je versé 800€ mensuel car il veut boucler son contrat sur 10 mois. Et que de toute façon il sait que je ne pourrais tenir que 3mois et que dans tout les cas au bout du compte il va finir par récupérer la voiture tampis si c sans clé et sans carte grise et que tout les frais de jugement seront à ma charge et que sa va me faire gros. 

La il m'a donné jusqu'au 15 Octobre pour régler 700€. 

Ma question est donc de un a-t-il le droit d'arriver directement à la saisie de mon véhicule alors qu'il ne m'a jamais proposer d'arrangement financier? A-t-il le droit de me mettre des pressions psychologique comme il le fait? A-t-il le droit de saisir ma voiture si on est pas passé en jugement? 

Que dois-je faire? Je n'ai plus de solution et surtout d'après ses menaces plus de temps non plus.

Merci d'avance de vos aides. Et désolé pour le pavé mais il fallait que je vous mette dans le contexte.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35510 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 074
7 oct. 2023 à 13:13

Bonjour

Un texte bien long pour expliquer un cas classique: la 'déchéance du terme' (Non remboursement d'une - ou plusieurs- échéances à la date convenue).

Sur le fond tu es dans ce cas mais le Créancier n'est pas patient (Il aurait pu négocier sans que cela soit une obligation).

Visiblement le Créancier ne veux pas s'embeter avec un dossier 'déchéance du terme'.

L'Organisme prêteur à donc rapidement envoyé le dossier à un féroce huissier qui met la pression max afin de récupérer la totalité du reliquat de la somme prêtée.

Mais il ne peut y avoir saisie en l'absence de Jugement ce qui semble être le cas. Pour l'instant il s'agit d'une requête à titre amiable sans obligation pour le débiteur (Mais pouvant déboucher sur une Procédure et Jugement.).

La façon de faire de ce supposé huissier est courante: mettre la super pression pour râcler les fonds de tiroirs et convaincre les récalcitrants.

Verser des fifrelins (les 127€..) ne servent à rien sauf à réveiller le fauve.

L'huissier ne veut pas s'enquiquiner avec des versements minimes qui le mènent à une comptabilité qui lui coûte de l'argent, d'où sa demande des 800 € mensuels. De plus il veut sans doute éviter que le débiteur ne fasse un dossier de surendettement.

A combien se situaient les mensualités avant l'incident ?

Combien peux-tu rembourser chaque mois de façon sûre et certaine ? Un nouvel arrêt des paiements serait suicidaire !

Fais-toi assister par une Asso ou Juriste pour éventuellement négocier..

A+

1
Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 225
7 oct. 2023 à 13:53
0