Saisie d'un véhicule loa

Signaler
-
Messages postés
17180
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
-
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car au mois de mars le huissier a saisie le véhicule que nous avions LOA.
Maintenant DIAC nous réclame un montant de 5000 euros par et 5000 euros chez mon mari. Ont ils le droit car nous n'avons jamais rien reçu nous signifiant la demande, même pour le tribunal nous n'avons jamais rien reçu car tous les courriers sont partis à notre ancienne adresse car j'avais fait le changement pour 6 mois . Mais pour saisir le véhicule elle avait l'adresse mais pas pour les courriers donc aucun moyen de nous défendre.
Cordialement. Si quelqu'un peut répondre à ma demande et m'expliquer ce que je peux faire.
Merci d'avance. xxxxxxxxx

5 réponses

Bonjour,

"Maintenant DIAC nous réclame"

"Ont ils le droit car nous n'avons jamais rien reçu nous signifiant la demande"

La ils vous réclament, donc c'est bien que vous avez reçu une demande, non ?
Vous devez certainement savoir ce que vous leur devez, non ? (Dette - vente de la voiture par exemple ? )
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021

Non puisque le véhicule a été vendu aux enchères je n'ai aucun document de cette vente. Merci
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021

Ils ne peuvent pas encaisser deux à trois fois le prix du véhicule je ne pense pas.
Messages postés
17180
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
5 084
Bonjour

si saisie, c'est que vous avez une décision de justice
et document de saisie sur lesquels sont indiqué les références de la dite décision

Mais êtes vous sur qu'il s'agit d'une saisie, et pas d'une remise "volontaire", l'huissier vous a réclamer le véhicule et vous lui avez remis.

Il faut bien entendu demander un décompte, faisant apparaitre le montant de la vente.
Si vous deviez 20000, véhicule vendu 15000, vous devez encore 5000.
Etes vous sur qu'ils vous réclame 5000€chacun
ou 5000€ mais vous avez reçu chacun le même courrier en tant que co-emprunteur.
Messages postés
18848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
5 206
Bonjour

je rappelle quand même qu'une LOA est une location et qu'à partir du moment ou les échéances ne sont plus payées ; le propriétaire ( en l'occurrence la DIAC ) est en droit de demander la restitution du véhicule sans passer par la case justice
il n'y que dans le cas ou le locataire refuse de rendre le véhicule qu'il faut passer par la case "" justice ""
tout cela est précisé sur le contrat de location

quand à la vente aux enchères
si le montant de la vente n'a pas suffit à rembourser le capital ; le propriétaire ( DIAC ) est en droit de demander la différence
tout cela est aussi précisé sur le contrat de loa

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021

Peut-être ils y a cela mais en aucun cas je me sens obligé de payer encore une fois un véhicule qui a été revendu . Ils ont touché l'argent de la vente et le véhicule n'a pas coûté 30.000 euros d'accord de toute façon que ce soit Diac ou le huissier ils n'ont pas fait les choses dans les règles car comme vous dites j'aurais dû avoir une convocation au tribunal puisque c'est le tribunal qui a ordonné la saisie et j'aurais pu m'expliquer pourquoi cela est arrivé et trouver un arrangement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021
>
Messages postés
18848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021

Oui pardon je suis là débitrice donc j'aurais pu trouver un arrangement avec le tribunal quand même.
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021

"je n'ai jamais eu de relance de la diac'
"j'aurais pu trouver un arrangement avec le tribunal"
Ce n'est pas avec le tribunal qu'il fallait trouver un arrangement, mais avec le créancier.

Non, nous ne travaillons pas pour la DIAC (et pour être honnête, j'ai même eu des problèmes d'un autre ordre avec eux moi aussi.). Mais ici, vous ne voulez pas voir la réalité.
Vous auriez du contacter la DIAC au lieu de faire la technique de l'Autruche.
Vous auriez dû suivre votre dossier.
Vous auriez du faire votre calcul vous même, pour vérifier combien vous deviez à la DIAC
Vous auriez du relire votre contrat pour connaitre le tribunal compétent, les montants dus, etc (car tout y est indiqué !)
Ou à défaut, vous faire assister par une association, ou un avocat.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021
> Komar
C'est ce que je vais je ne suis pas du genre à baisser les bras je pense une erreur dans la vie peut être pardonnée.Et on n'a pas le droit de traiter les gens comme cela il y a des raisons que cela est arrivé. Mais je suis d'accord avec vous mais étant hospitalisée de long mois je ne pouvais pas vraiment suivre tout cela. Merci de votre franchise
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021

"je pense une erreur dans la vie peut être pardonnée" Elle peut être pardonnée, si elle est prévue au contrat. Ce qui ne semble pas être le cas ici

Bonne journée
Messages postés
17180
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
5 084 > Komar
Si il y a vraiment décision de justice
ce genre de décision passe par une ordonnance, sans convocation
si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez contester l'ordonnance au tribunal.

En cas de difficulté, vous avez vous même la possibilité
et encore aujourd'hui
de saisir le tribunal afin d'obtenir un délai de paiement.