Renseignements aide APL

Matthieu - 6 oct. 2023 à 13:49
_lael_ Messages postés 5078 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 6 oct. 2023 à 14:27

Bonjour à tous, étant bénéficiaire du RSA d’un montant de 580 € par mois et en tant que demandeur d’emplois , je suis locataire ( le bail et à mon nom) avec un loyer de 1000 € charge comprise, sachant que je suis en collocation avec un ami, je n’ai jamais demander les APL , et le problème c’est que je n’ai jamais dit à la Caf que je résider avec cette personne. Je précise que Je ne suis pas en couple c’est juste un ami qui partage le loyer avec moi. Que faut-il faire pour se mettre en conformité je vous en remercie, sachant que la personne travaille. Merci à vous

1 réponse

_lael_ Messages postés 5078 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 421
Modifié le 6 oct. 2023 à 14:34

Pour commencer, il faudrait être en mesure d'expliquer comment vous payez un loyer de 500€, soit la moitié de 1000€,  avec seulement 580€ de revenus officiels.

Sans compter les différentes charges : eau, électricité, assurance, copropriété, etc...

Si la personne avec qui vous vivez paie la majorité de ces charges, c'est clairement des indices qui seront relevés par la CAF pour établir une situation de concubinage, caractérisée en particulier par une situation de dépendance vis-à-vis de cette personne.

Pour être considéré comme colocataires et non pas concubins par la CAF il faut que les colocataires soient indépendants financièrement l'un de l'autre, ce qui n'est de toutes évidences pas le cas.

cf entre autres : https://www.aide-sociale.fr/caf-concubinage/

Sinon pour une demande d'APL, il faut que votre nom apparaisse au contrat d'habitation (ce que vous confirmez visiblement être le cas) et que le bailleur vous établisse une attestation de loyer (cerfa CAF).

0