Mon voisin n'arrête pas de me regarder
Marie38-1955 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons acheté une maison depuis 3 ans. Cet achat a viré au cauchemar à cause du voisin. Dès le début il a commencé à se mêler de notre vie et de tout ce que nous faisons. Il est tout le temps là quoi que l'on fasse. Il nous regarde sans arrêt. Le problème c'est qu'il a 25 hectares de terrain et nous 1800 m2. Nous sommes encerclés par sa propriété de toutes parts. Le seul endroit où nous avions un brun d'intimité car pas très accessible de son côté il vient de le ratiboiser pour pouvoir venir aussi de ce côté. Il ne nous laisse plus aucune intimité. Monsieur est a la retraite alors il n'a que ça à faire. Il a repéré mes horaires de travail et vient me regarder à quelques mètres quand je rentre chez moi. Je n'en peux plus. Je ne le supporte plus. Ce n'est pas la peine de me dire de mettre des brises vues c'est impossible chez moi. Nous habitons sur des terrains en restanques. De plus il nous dominé par sa terrasse qui a une vue plongeante chez moi. J'ai posé une main courante il y a une semaine mais les gendarmes me disent qu'il est chez lui et que je ne peux rien faire. Je sais des choses sur lui vraiment dégoutantes que je n'écrirai pas ici. Ça me donne d'autant moins envie qu'il me regarde. Si vous avez des conseils ou des choses positives à me dire je suis preneuse. Pas trop de négatif svp car je suis à 2 doigts du craquage nerveux ???? les gens me disent de l'ignorer mais c'est impossible. J'ai demandé une conciliation judiciaire avec lui pour racheter le petit bout de terrain qui nous permettrait d'avoir de l'intimité et lui demander de cesser de nous mater il y a 2 ans mais elle n'a pas abouti. Le conciliateur lui même a dit qu'il n'y avait rien à espérer d'un mec comme ça.
Je rajoute qu'il a même été à mon travail pour raconter nos conflits à mes patrons. Il a même déjà interpellé des clients de mon conjoint pour leur demander pourquoi ils venaient chez nous. Tout le monde le déteste dans le coin..il est fâché avec tout le monde. Plus aucun artisan ne veut travailler pour lui. En revanche il est conseiller municipal.
- Mon voisin me regarde avec insistance
- Colis acheminé avec insistance - Guide
- Mon voisin me filme avec son téléphone - Forum Justice
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Voisinage
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
4 réponses
Rien à espérer a priori du côté légal : ce ... monsieur ne commet aucune infraction que l'on puisse prouver.
À part l'ignorer, en effet, ou poser des voiles d'ombrage ou similaire, aucune solution ne semble hélas disponible à part une "action psychologique" (mais laquelle ?).
Éventuellement, envisager peut-être de parler au maire et/ou à d'autres conseillers en faisant valoir que si en 2026 ce .... monsieur est toujours sur leur liste, vous serez nombreux à ne plus voter pour cette liste.
Ça peut avoir un petit effet.
Si c'était si simple ce serait fait depuis longtemps. Comme je l'ai dit il a une terrasse surplombante sur un des côtés et partout ailleurs ce sont des restanques. Il faudrait des arbres de 20 m
Bonjour
Juridiquement, les issues paraissent restreintes, hors la preuve d'un trouble de voisinage difficile à apporter.
Après, reste le bricolage.
Vous semblez habiter un coin ensoleillé.
Et personne ne peut regarder le soleil en face.
Un bon gros miroir peut éventuellement faire détourner le regard de votre foyer...
Merci pour votre réponse. Hélas oui la légalité est toujours de son côté. C'est ce qui me rend folle. Je vous assure qu'ignorer est plus facile à dire qu'à faire. Lorsqu'on vous épie constamment c'est pas la même chose qu'une fois de temps en temps. Ça en vient à vous taper sur le système. Imaginez vous un oeil braqué sur vous en permanence où que vous soyez dans votre maison !
Malheureusement le maire ne veut pas s'en mêler. Pourtant il connaît le personnage qui n'est pas du tout apprécié à la mairie non plus. Mais que voulez vous, minuscule commune, trop peu de volontaires pour occuper les postes de conseillers, ils prennent ce qu'ils y a...