Enfant seul à la maison

Mel - 20 sept. 2023 à 19:56
Ysabe_l Messages postés 12598 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 22 sept. 2023 à 19:46

Bonjour. Je suis en garde alternée depuis notre séparation (il y a 8ans).Lentente est correcte  malgre des points de désaccord notamment scolaires. Il a dailleurs refusé le college privé.A de nombreuses reprises ma fille, qui a aujourd'hui 11ans, reste seule le soir (parfois le matin) car son père multiplie les activités sportives et de loisirs. Il part 2h environ et n'est pas joignable.  Elle passe son temps devant la télé ou les jeux vidéo car elle bacle ses devoirs qui ne sont pas vérifiés. Elle est désormais au collège et je n'arrive pas à rattraper les devoirs ne l'ayant qu'une semaine sur 2. Elle n'a pas de téléphone et donc elle n'a pas accès à pronote quand son père est absent.

Je lui ai demandé de la prendre les semaines scolaires car mon emploi du temps le permet. Il n'est pas d'accord. Comment trouver une solution car il m'explique sur tous les tons que l'école n'est pas primordial dans la vie?

Merci de votre aide 

4 réponses

Gayomi Messages postés 19134 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 340
20 sept. 2023 à 20:20

Seul un nouveau passage devant le juge pourrait modifier les jours de garde. Ça se tente, avec un dossier solide et de préférence l'appui d'un avocat. 

2
kang74 Messages postés 5885 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 2 914
22 sept. 2023 à 19:33

Bonjour

Que dit votre fille sur le fait d'aller plus chez vous pour ce faire ?

Car vu l'ancienneté de la GA, si elle n'adhère pas à ce projet et tant qu'elle a des notes acceptables qui ne nuisent pas à sa scolarité ( redoublement), le JAF ne changera rien ;

Des milliers de parents ne sont pas disponibles pour suivre les devoirs et leçons de leurs enfants, et leurs enfants ne leur sont pas enlevés pour autant .

Il va falloir aussi que votre enfant se responsabilise,pour être autonome : cela prend un certain temps en 6ème pour qu'elle le comprenne .

1
Ysabe_l Messages postés 12598 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 670
22 sept. 2023 à 19:46

Bonjour

Sur le principe je suis d'accord mais la mère dit que l'enfant n'a pas d'accès à pronote si son père n'est pas là, donc elle ne peut pas faire ses devoirs puisque les profs ne donnent plus les devoirs en classe, ils disent aux enfants de voir sur pronote. C'est quand même très embêtant de l'empêcher de faire ses devoirs, ce n'est pas la même chose que de ne pas l'aider ou être derrière à surveiller. 

Sans compter que l'enfant a peut-être des capacités qui lui permettraient d'exceller et non pas de se contenter de ne pas redoubler. Ou a l'inverse des difficultés qui vont s'accumuler si le travail n'est pas fait régulièrement et ne seront plus rattrapables.

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
21 sept. 2023 à 13:36

Bonjour,

Pas de jugement, pas de contrainte. Il la m'est à l'ecole et ne semble pas en danger.... le reste c'est une question de point de vue.

Si vous n'etes pas d'accord avec son point de vue, il va falloir un jugement.

0

bonjour

il faudrait vérifier sur son carnet de correspondance les absences scolaires durant la  prise en charge du père  et si elle sont trop nombreuses lire ci dessous:

Certaines absences peuvent être autorisées à condition d'en informer l'établissement scolaire. L'absentéisme est contrôlé par l'établissement et par l'académie. Il peut être sanctionné. Si vous ne justifiez pas l'absence de votre enfant ou si vous en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 €.10 mai 2023

si vous craignez quelque chose pour votre fille il faut saisir le JAF en demandant le droit de garde exclusif  avec preuves à l'appui

0