Détail loi tapage diurne

abracvoisin - 19 sept. 2023 à 16:41
 abracvoisin - 20 sept. 2023 à 16:06

Bonjour, 

J'ai un problème avec mon voisin du dessus depuis à 3 ou 4 ans. Depuis le confinement monsieur s'est mis à faire de la musique (en studio heureusement, car en plus il joue de la batterie). Il enregistre donc en studio mais le problème c'est que presque tous les jours il passe sur ses enceintes en boucles plusieurs fois par jour ses morceaux, et souvent fort voire très fort et cela depuis 3 ou 4 ans, comme je l'ai écrit. Je suis étudiante et je travaille souvent à la maison, et je préfère cela que d'aller à la bibliothèque. J'ai aussi dû supporter sa musique pendant le temps où je devais avoir mes cours à distance à cause du Covid. 

Plusieurs fois je lui ai demandé de baisser, parfois il fait la gueule, il me dit qu'il a le droit d'écouter sa musique chez lui. La dernière fois nous nous sommes disputés parce que je lui ai dit qu'il y avait une loi contre le tapage diurne et que la répétition jouait (presque tous les jours les mêmes morceaux depuis 3-4 ans, plusieurs fois dans la journée et assez fort voir très fort). Il m'a dit qu'il n'appréciait pas ce ton "comminatoire". Ca m'embête de devoir faire le flic, je n'aime pas ça et souvent je m'empêche de lui demander de baisser car ça me gène, en même temps je suis en colère, je le trouve égoïste. Or quand je suis trop affectée comme ça il devient agressif lui-même. Je doute toujours quant à savoir s'il abuse ou non. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce problème d'une façon  satisfaisante ?

Merci

A voir également:

2 réponses

bonjour

visiblement il abuse et vous pourriez lui donner le texte de loi suivant en lui disant que si il continue vous appelleriez la ,police pour constater

L'article R1336-5 du Code de la santé publique indique qu'aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé.21 févr. 2023

2

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais réfléchir à votre conseil. Je voulais préciser que je doutais toujours s'il abusait ou non, car j'ai l'impression que le tapage diurne, même s'il est interdit par la loi, n'est pas vraiment pris en compte, que cette loi n'est pas vraiment valable dans les moeurs. Et en plus, je ne sais pas si la police se déplacerait pour ce genre de problème, même si j'ai bien compris que vous me conseilliez de le menacer d'appeler la police pour lui poser un ultimatum.

J'ai pensé à prendre des vidéo depuis chez moi, plusieurs jours de suite quand il met sa musique pour prouver les faits, pour éventuellement poser une main courante s'il ne réagit pas à mes prochaines demandes et si nous ne trouvons vraiment aucun compromis.Je réfléchis aussi à lui donner mon emploi du temps pour qu'il puisse écouter sa musique, quand je ne suis pas là, comme bon lui semble et qu'il me laisse être tranquille chez moi quand j'y suis. 

Ce serait légal de prendre des vidéos qui enregistrent sa musique pour prouver la nuisance qu'il me cause ? J'ai un doute là dessus

merci

0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 369
19 sept. 2023 à 18:03

...

Voir aussi ► https://www.bruit.fr/

 

0