Vente à un étranger d'un véhicule d'occasion / Formaltés ?

outmost - Modifié le 11 sept. 2023 à 22:06
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 13 sept. 2023 à 09:16

Bonjour,

Un étranger vivant en France, issu d'un pays membre de l'Union Européenne, m'offre d'acheter mon véhicule pour l'emmener dans son pays. Il serait mis sur un plateau et traverserait donc plusieurs pays de cette manière.

Il me dit avoir déja fait ce type d'opération depuis la France et m'assure qu'il n'est point besoin d'un controle technique préalable et qu'il suffit de faire deux choses:

1) rayer ma Carte Grise avec mention d'une cession de mon véhicule avec sa date

2) signer un contrat de cession qui se réfère audit véhicule

J'avoue être étonné mais je n'y connais absolument rien.

Merci pour tout conseil 

Cordialement 

4 réponses

dany311 Messages postés 20819 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 6 324
12 sept. 2023 à 07:39

Bonjour

CT obligatoire ; sinon votre acheteur risque de vous réclamer de l'argent pour faire telle ou telle réparation

( pas nécessaire que le CT soit OK )

et vous fournirez

- carte grise barrée avec mention "" vendu le xx xx  xxxx à xx Heure ""

-certificat de cession

- rapport du CT

et vous gardez précieusement une copie de ces documents pendant au moins 1 an


2

Merci pour cette réponse. 

Hier soir, en ligne, j'avais lu que les cas de dispense de CT ne comprenaient pas la vente du véhicule à l'étranger.

Cordialement

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
13 sept. 2023 à 09:16

Bonjour,

Faites le CT, pour rappel rien n'oblige qu'il soit conforme, juste faire le CT, c'est entre 60 et 80eur. 

Au moins vous serez libéré de tous probleme. Rien ne vous oblige a réparer !

1
labricole47 Messages postés 20458 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 982
11 sept. 2023 à 22:05

Vous avez fait la connaissance de cette personne ?

Où il donne des directives par messagerie ?


0

La personne vit en France,  je la connais.

Un point m'apparait peu clair dans ce que j'ai pu lire en ligne, il s'agit du contrôle technique. 

La personne en question me dit d'expérience que le controle technique n'est pas requis en cas de vente d'un véhicule d'occasion.

Je voudrais en être  sûr.

Merci 

0