Déscolariser et APL

Tayana - 5 sept. 2023 à 23:14
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 6 sept. 2023 à 07:07

Bonjour,j’ai actuellement 16 ans et je souhaiterais arrêter le lycée pour des raisons personnelles en raison de d’angoisse et d’anxiété depuis la 3 eme mais ma mère me dit qu’elle ne peut pas me déscolariser car elle ne toucherais plus rien le temp que j’ai pas trouver un contrat ou bac alternance mais du coup je dois continuer le lycée tout en cherchant j’aimerais savoir si ça impacts L’APL et l’argent toucher si je me déscolarise ??

merci de votre aide 

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
6 sept. 2023 à 07:07

Bonjour

De 16 à 18 ans les enfants n'ont pas le droit de ne rien faire ; ta mère est responsable de ce que tu fais et dois donc justifier que tu fais, à la place, une formation .

Tu n'en as, à priori, pas trouvé ( pourtant les contrats d'apprentissage, ce n'est pas ce qu'il manque= voir CMA, CCI, Mission locale, Pole emploi, réseaux sociaux etc)

Par de là, tu peux en parler au lycée ( il y a un service possible par le biais d'un représentant de la MLDS), tu peux prendre rendez vous à la mission locale, tu peux aussi aller dans un point d'information jeunesse pour ta phobie scolaire ( il y a des psychologues) et avoir des renseignements.

Pour mettre toutes les chances de ton coté tu peux faire des stages de 5 jours pendant les vacances scolaires ( convention par CMA/CCI) : en effet cela te permettra de voir ce que c'est de travailler, et potentiellement d'avoir des choses à mettre sur ton CV pour un contrat d'apprentissage .

Certaines décisions peuvent avoir un impact sur les revenus de ta mère selon sa situation actuelle, et ta situation .

M'enfin le plus important c'est que cela aura un impact sur ta vie future, et présente, si on considère que vivant chez ta mère, celle ci n'assume pas ses devoirs envers toi .

https://www.education.gouv.fr/l-obligation-de-formation-des-16-18-ans-306954

1