16 ans, déscolarisée et découragée.

Caroline_911 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 04:15
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 11 nov. 2013 à 10:09
Bonjour (ou bonsoir) à tous,
Voilà je m'appelle Caroline, j'ai 16 ans. Je suis actuellement sans diplôme, formation ni emploi. En fin de troisième et après certains événements assez perturbants pour moi et malgré les conseils de mes proches et de mes professeurs de poursuivre des études générales, j'ai décidé de m'orienter vers une voie professionnelle et de passer un bac pro SPVL (Services de Proximité et Vie Locale). Seulement après 1 an dans cette filière donc plusieurs stages effectués et aussi un suivi psychologique suite aux événements dont je parlais, je me suis rendue compte que cette voie ne me correspondait pas et aurai voulu maintenant reprendre une voie générale afin de passer un bac L et ensuite des études de journalisme étant mon rêve depuis mes 9-10 ans. Ma mère satisfaite de mon changement d'avis m'a donc aidée dans les démarches auprès de l'Inspection Académique afin d'obtenir leur accord pour modifier mon orientation. Après plus de 2 mois de courrier, de mails et d'appels incessants et sans réponse de leur part, nous avons donc demandé l'aide du principal du collège où j'étais scolarisée qui les a contactés afin de leur confirmer que le choix de la voie professionnelle m'était personnelle et que lui et ses collègues m'avait fortement conseillé le général. Leur réponse à été brève et assez déconcertante "Le conseil de classe de 3ème faisant foi, nous ne pouvons accéder à votre demande", nous avons compris que sur le bulletin de 3ème trimestre en fin de collège, l'administration avait écrit "Passage en 2nde professionnelle" au lieu de "Passage en 2nde professionnelle à la demande de l'élève" se qui court-circuit mes projets et ayant atteint l'âge de 16 ans en avril dernier je ne suis plus soumise à la scolarité obligatoire et ils ne sont donc pas forcés de me trouver une alternative.
Me voilà depuis septembre sans lycée et j'avoue que tout ça m'a fait perdre confiance et surtout je ne sais plus où je vais, ni ce que je voudrais faire de ma vie car mes proches et moi (ainsi que bon nombre de mes professeurs) nous étions toujours dis que je ferais des études supérieure et dans le domaine qui me plaisait. J'ai donc pris rendez-vous dans une mission locale pour trouver éventuellement un travail en attendant de trouver une solution à mon problème.
Je ne sais pas si vous et vos enfants ont été ou sont dans mon cas, mais j'ai du mal à digérer quand même le fait que l'on refuse l'enseignement à un jeune, enseignement qu'il désire recevoir ce qui est je pense un droit légitime, sous prétexte qu'à 14 ans il a fait un choix et ne plus pouvoir revenir dessus. A 14 ans on sait que rarement ce que nous voulons faire dans la vie.
Voilà merci de m'avoir lue et j'espère que si vous avez été dans ce cas ou si l'un de vos enfants l'est ou même si vous avez des renseignements qui pourrait m'aider à d'une part à reprendre confiance en moi et d'une autre à reprendre mes études qui sont pour le moment "stoppée", je vous en serez vraiment reconnaissante.
Merci.
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
11 nov. 2013 à 10:09
Ma fille a été dans cette situation mais heureusement son prof principal avait noté passage en seconde générale ou seconde professionnelle.


La solution n'est elle pas sachant que vous avez perdu votre année de refaire une troisième en reprenant les cours maintenant
0