Porte fracturée par les pompiers

MBL - 5 sept. 2023 à 14:48
 diverker - 5 sept. 2023 à 19:44

Bonjour,

L'alarme incendie s'est déclenchée dans mon appartement alors que je n'y étais pas. Elle s'est déclenchée sans raison apparente car il n'y a pas eu d'incendie. Les voisins ont appelé les pompiers qui ont fracturée ma porte. La porte n'est plus en état de fonctionnement. Je suis locataire, a priori c'est mon assurance qui doit rembourser, mais l'assurance du propriétaire pour les parties communes (il s'agit d'une copropriété) ne peut-elle pas prendre en partie les réparations (dépassant largement le plafond accordé par mon assurance) sachant que cette assurance couvre les murs et portes ? 

Merci d'avance pour vos réponse, 

Cordialement, 

MBL

1 réponse

Bonjour

Je suis locataire, a priori c'est mon assurance qui doit rembourser,

J'ai un doute puisque incendie il n'y a pas eu, mais admettons (la décision finale m'intéresserait).

mais l'assurance du propriétaire pour les parties communes (il s'agit d'une copropriété) ne peut-elle pas prendre en partie les réparations (dépassant largement le plafond accordé par mon assurance) sachant que cette assurance couvre les murs et portes ? 

Si intervention contractuelle, le dommage est pris intégralement en charge moins votre franchise. 

Votre question laisse donc penser que l'intervention de votre assureur est à titre conventionnel (en l'occurrence IRSI) et que le coût du sinistre le fait gérer en tranche 2.

Si cette hypothèse est la bonne, alors votre assureur mandaterai un expert unique pour le compte des assureurs concernés et la totalité des frais sera prise en charge dans ce cadre.

Pour la franchise éventuelle, il faudrait que je me repenche sur les termes d'irsi pour rafraîchir ma mémoire.

0