Caution et régularisation EDF

romaneromy Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 29 août 2023 à 12:57
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 1 sept. 2023 à 17:25

Bonjour,

De juillet 2022 à juin 2023 j'ai vécu en colocation dans un logement. Ma colocataire était la fille de la propriétaire et ne payait donc pas de loyer. Étant obligée de rester un an dans le logement car cela était exigé dans le contrat de ma propriétaire, je n'ai pas eu le choix d'attendre de quitter le logement le 30 juin 2023. Mon état des lieux était niquel (il n'y avait dans tous les cas pas eu d'état des lieux d'entrée car ma colocataire devait le faire et celle-ci n'en a jamais eu la motivation). 

Lors de l'état des lieux, ma propriétaire m'a directement mentionné qu'elle allait me rendre sous très peu ma caution (il s'agit d'une caution et non d'un dépôt de garanti, mes parents sont mes garants étant toujours étudiante). Elle avait juste besoin de demander à EDF la régularisation de l'année. Mi-juillet, elle me contacte pour me dire que finalement cela prendra plus de temps et non quelques jours car EDF n'envoie rien à ma colocataire. Elle me verse donc une partie de la caution mais garde 800 euros pour elle au cas où pour EDF. Le 22 aout, elle m'informe qu'elle n'a toujours rien. Je lui réponds qu'elle me devra des frais supplémentaires si cela prend encore plusieurs mois puisque le délai légal pour rendre une caution avec un état des lieux impeccable est de un mois. L'ayant mauvaise je pense, elle me répond que c'était à moi de m'en occuper alors qu'elle a tout de suite pris les devants à ce sujet en me promettant de me verser la somme au maximum une semaine après l'état des lieux. J'appelle EDF et le lendemain j'ai la régularisation, EDF a versé 89 euros à mon ancienne colocataire car nous étions finalement dans le positif. Ajouté à cela, ma propriétaire sous les caprices de ma colocataire avait exigé que ça soit elle qui paye le mois de mars car nous avions froid dans le logement. Donc ma propriétaire s'est engagée à régler un mois de chauffage. 

Elle m'avait cependant demandé la facture d'entretien de la chaudière que je n'ai pas puisqu'en septembre 2022 ma colocataire m'a affirmé ne pas avoir de contrat d'entretien. 

Depuis que j'ai envoyé le 23 aout la facture de régularisation à ma propriétaire, celle-ci a bien ouvert mon message mais fait la morte. Je l'ai relancé plusieurs jours après en lui demandant un retour de sa part quant à la bonne réception de la facture et elle continue de me laisser en vue. 

Que faire ? 

En vous remerciant 

5 réponses

djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
29 août 2023 à 14:01

bonjour,

I/ COLOCATION

"De juillet 2022 à juin 2023 j'ai vécu en colocation dans un logement."

Colocation meublée ? Ou nue ?

.

II/ CLAUSE SPÉCIFIQUE de DURÉE

"... obligée de rester un an dans le logement car cela était exigé dans le contrat..."

C'est une clause illégale, donc abusive et censée ne pas avoir été écrite : tout locataire a la possibilité de quitter son logement << à tout moment >>.

Art. 12 loi 6/7/1989 : un locataire peut donner son congé à tout moment sans avoir à se justifier - sauf pour les cas de préavis réduit à 1 mois qui exigent un justificatif -, mais doit respecter le préavis adéquat :

-> Location meublée : préavis de 1 mois.

-> Location en vide : préavis de 3 mois, sauf cas légaux de préavis réduit à 1 mois (énoncés ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 )

.

III/ "Caution" ou "DG" ?

Vos parents étaient vos garants et qu'ils ont versé une certaine somme au début de votre location pour garantir d'éventuelles dégradations ou impayés de loyer : cette somme s'appelle un "DG" = Dépôt de Garantie.

Une "caution" est soit un "acte de cautionnement" soit la personne qui se porte garant : mais ça n'est en tout cas pas une somme d'argent.

.

IV/ ÉLECTRICITÉ

Je comprends que l'abonnement était au nom de votre colocataire, fille de votre bailleur.

Il se trouve que :

- pour une location nue : la revente d'électricité est illégale,

- et que pour une location meublée : elle n'est autorisée QUE sous forme de "forfait" (comprenant donc "toutes" les autres charges) et qu'un forfait ne se régularise pas (que ce soit en cas de sur ou sous- consommation, réelles ou supposées) puisqu'il est un montant fixe pendant une même location.

.

V/ DÉLAI DE RESTITUTION DU DG

- Il est bien de 1 mois à partir du rendu des clés quand les 2 EDL sont conformes, MAIS, le bailleur est en droit de conserver PROVISOIREMENT un maximum de 20% du DG (en sus des éventuelles retenues pour dégradations) en vue la régularisation des "provisions" de charges : d'où l'importance de nous dire la nature de vos charges... qui dépend elle-même de la dénomination exacte du contrat (colocation ou location, et charges au forfait ou au réel).

 - Et des pénalités de retard dans la restitution du DG peuvent effectivement être demandées au bailleur SI le locataire a respecté 3 conditions cumulatives, évaluées au jour de la remise des clés = pas de dettes de loyer + pas de dettes de charges mensuelles + avoir donné sa nouvelle adresse.

.

VI/ ENTRETIEN CHAUDIÈRE

Il est annuel ET à la charge des locataires, mais ceux-ci ne sont PAS tenus d'avoir un "contrat" d'entretien : ils prennent un professionnel de leur choix, lui règlent la facture et attendent une quinzaine de jours pour recevoir l'attestation d'entretien que leur enverra le pro, afin d'en transmettre une copie au bailleur. Les attestations sont à conserver au moins 2 ans après le dernier entretien fait, et il est recommandé à tout locataire de demander - à l'entrée dans les lieux - une copie de la dernière attestation d'entretien (pour savoir à quelle date faire le prochain) : si le bailleur est incapable d'en fournir une de moins de 12 mois, c'est à lui de prendre entièrement à ses frais ce "prochain" entretien, à faire très rapidement, étant donné les obligations du bailleur exprimées dès la 1ère phrase du § 6 de la loi du 6/7/1989.

.

En complément, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
romaneromy Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
29 août 2023 à 15:44

Bonjour et merci pour votre réponse. 

La colocation était dans un logement meublé. Je payais 70 euros de charges en plus du loyer chaque mois à la propriétaire, ces charges comprenant par exemple l'entretien de l'immeuble, le concierge. Sur le contrat il est noté 70 euros de charges + partage EDF/partage internet/Entretien chaudière/assurance appartement (je versais donc en plus 45 euros à ma colocataire chaque mois pour EDF et l'abonnement wifi). Je pense qu'aucun entretien de chaudière n'a été fait l'année précédente puisque ma colocataire vivait seule depuis presque un an dans le logement avant mon arrivée et n'avait pas de contrat d'entretien. J'en déduis donc qu'elle ne s'en occupait pas.

Je n'ai jamais donné ma nouvelle adresse en revanche même si au-delà de l'état des lieux je n'ai jamais eu de retard de paiement. 

La clause illégale affirmant que je dois rester un an dans le logement est inscrite sur le contrat avec une date de départ minimum (le 30 juin 2023).

Pour la chaudière, elle m'a demandé de lui fournir la facture d'entretien de chaudière en plus de la régularisation EDF. Je n'en ai donc pas, sa fille non plus. 

Quelle solution s'offre à moi actuellement pour récupérer ma caution et les frais supplémentaires que me doit mon ancienne propriétaire ?

Je vous remercie 

0
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
29 août 2023 à 17:54

"....pour récupérer ma caution...."

BIS : il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE.... et PAS de votre "caution" !

.

.

"La colocation était dans un logement meublé."

L'électricité du logement étant inclus dans les charges, le tout DOIT être "au forfait" : donc, 70 € mensuels... ou 115 € mensuels (70 + 45)... mais PAS de régularisation en fin de location.

Régularisation électricité : un forfait de charges ne peut pas être régularisé.

ÉLECTRICITÉ :

- Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 : Il est obligatoire de mentionner sur les 2 EDL (entrant et sortant) les relevés des compteurs d'électricité, de gaz, et d'eau.

- Sa revente est interdite en location nue : décret du 23 décembre 1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».

- Droit du choix du locataire de son fournisseur d'électricité est pourtant garanti par l'article L331-1 du Code de l’Énergie.

- De plus, le décret du 26 août 1987, qui détaille les charges récupérables par le propriétaire, ne prévoit pas qu’un bailleur puisse récupérer dans les charges les consommations individuelles d'électricité de ses locataires.

- Elle est tolérée en location meublée sous forme de forfait, ce qui implique que toutes les charges sont aussi forfaitaires : https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-relever-compteur-electricite/comment-ajouter-un-compteur-electrique-divisionnaire.html

.

Assurance du logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21478

.

Entretien annuel chaudière : la facture du pro est à se partager entres les colocataires. En cas de non entretien (= impossibilité pour vous de fournir une attestation de moins de 12 mois), le bailleur est en droit de faire une retenue sur le DG justifiée par un devis OU une facture.... mais si vous avez la preuve que ce bailleur a été dans l'impossibilité de vous fournir - à l'entrée dans les lieux - une attestation d'entretien de moins de 12 mois (art 6 loi 6/7/1989), c'est maintenant à lui de faire intervenir son propre professionnel et de lui régler sa facture (sans pouvoir en retenir le montant sur votre DG).

.

Nouvelle adresse : doit être donnée le jour de l'EDL Sortant (obligation : art 22 loi 6/7/1989) et du rendu des clés. Si vous ne l'avez pas donnée, vous ne remplissez pas les 3 conditions cumulatives pour obtenir des pénalités de retard si la restitution du DG dépasse le délai légal : vous ne pouvez donc pas les demander.

.

"La clause illégale affirmant que je dois rester un an dans le logement est inscrite sur le contrat avec une date de départ minimum (le 30 juin 2023)."

Fallait mieux vous renseigner avant de signer un tel contrat... mais, de toute façon, la loi prévaut sur les clauses illégales... donc, vous auriez pu quitter ce logement quand vous vouliez, sous réserve d'EDLS et de rendu des clés... maintenant c'est fait... y'a plus rien à faire !!!!! mais au moins vous le saurez pour une éventuelle prochaine location :-)

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un autre de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

Faites vos comptes, et selon, faites un courrier (R+AR) en fonction du résultat... faites-vous aider de l'ADIL (§ II-M de mon topo).

.

0
romaneromy Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
1 sept. 2023 à 10:46

Bonjour,

J'ai à ce jour obtenu une réponse par mail de ma propriétaire. Pouvez-vous m'éclairer sur ce que je peux remettre en question s'il vous plait ?

Pour la chaudière, voici son message : 

"Vous trouverez en pièce jointe le décompte et explications de la régularisation de vos charges EDF et abonnement  Internet. À cette somme 60€ ( moitié de 121€) sont rajoutés pour l’entretien de la chaudière (calqué sur le tarif de l’année dernière, puisque l’entreprise est fermée en août ). 
Le virement a été effectué ce jour. " Vous m'aviez expliqué qu'elle doit me fournir une facture datant de moins de 12 mois précédent mon emménagement donc datant au maximum de juillet 2021, c'est bien cela ? Suis-je donc en droit de lui demander une facture ? 

Pour EDF et l'abonnement internet, qui si j'ai bien compris sont normalement inclus dans les charges mais pour mon cas ce n'était pas fait ainsi, elle a prélevé des détails EDF et abonnement internet que je versais pourtant à sa fille. Elle a donc bien inscrit "montant que vous devez à "prénom de mon ancienne colocataire". 

Elle me doit également une caution pour les clés de 100 euros qui n'est pas dans le versement. Le dépôt de garanti était de deux fois le loyer donc 720 x 2 + 100 euros pour les clés.

Elle m'a fait un premier versement de 800 euros et un second de 540 où elle a donc retiré 60 euros pour la chaudière + 40 euros d'EDF.

En vous remerciant pour votre réponse.

En vous remerciant,

0
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
1 sept. 2023 à 16:13

Votre post initial : "Mi-juillet, elle me contacte pour me dire que finalement cela prendra plus de temps et non quelques jours car EDF n'envoie rien à ma colocataire"...et un peu plus loin :  "EDF a versé 89 euros à mon ancienne colocataire"

¿ ¿ ¿

Y'aurait pas comme une contradiction dans vos propos ?

.

L'électricité du logement étant incluse dans les charges, celles-ci (= TOUTES les autres charges) DOIVENT être aussi sous forme de FORFAIT... donc PAS de RÉGULARISATION finale à votre départ du logement.

.

Les 100 € pour les clés sont aussi une clause illégale.

.

"Pouvez-vous m'éclairer sur ce que je peux remettre en question s'il vous plait ?"

TOUT !

.

BIS : faites-vous aider de l'ADIL (§ II-M de mon topo).

.

0
romaneromy Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
1 sept. 2023 à 16:26

J'avais bien un forfait charge de 70 euros chaque mois + un versement chaque mois à ma colocataire. Le contrat le stipule ainsi : "récupération des charges par le bailleur sous forme de forfait : 70 euros + EDF, Chaudière, Internet et assurance". Je finis par être perdue. 

Je peux donc bien exiger une facture datant de maximum juillet 2021 d'entretien de chaudière ? 

Pour le système de forfait charges + l'ajout d'autres charges inscrit comme je l'ai mentionné dans le contrat, est-ce qu'il peut être remis en question ? 

Je précise suite à votre dernière réponse qu'en juillet ma propriétaire ne voulait pas me rendre mon dépôt de garanti puisqu'elle n'avait pas encore la régularisation EDF de la consommation de ma colocataire et moi-même. J'ai il y a plus d'une semaine appelé EDF puisqu'elle me disait n'avoir en aout toujours rien et nous avons reçu le lendemain la régularisation avec un montant de 89 euros nous revenant. Le contrat EDF étant au nom de mon ancienne colocataire, c'est elle qui a été remboursée.

L'Adil n'est pas disponible avant fin septembre ce qui m'embête un peu, je ne veux pas attendre trop longtemps car je ne suis pas face à quelqu'un d'honnête.

En vous remerciant 

0
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
Modifié le 1 sept. 2023 à 16:48

UN FORFAIT de charges (obligatoire pour une location meublée du moment qu'il comprend l'électricité du logement) COMPREND TOUTES LES AUTRES CHARGES (y compris même la TEOM, SI pas de clause à la signature du contrat mentionnant qu'elle sera à payer en sus du forfait de charges)... et il est illégal d'écrire "forfait pour telle et telle charge + telle autre et telle autre charge "au réel", donc avec une régularisation en fin de location".

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette notion de FORFAIT, sachant que la LOI prévaut sur les clauses illégales d'un contrat de location  ????

.

Idem, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans mes explications (post 1) : "   

""si le bailleur est incapable d'en fournir une de moins de 12 mois, c'est à lui de prendre entièrement à ses frais ce "prochain" entretien, à faire très rapidement, étant donné les obligations du bailleur exprimées dès la 1ère phrase du § 6 de la loi du 6/7/1989.""

.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
romaneromy Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
1 sept. 2023 à 17:11

Il est illégal d'écrire donc cette tournure dans un contrat mais dans une colocation de manière générale, il y a des charges locatives à verser au propriétaire + les charges de consommation courante à gérer entre les colocataires. Donc pour mon cas, c'est le fait que ma propriétaire se soit immiscée dans les deux en voulant gérer elle-même la consommation courante qui pourtant ne la concernait pas lors de mon départ du logement ? Je ne peux pas contredire aujourd'hui les versements que j'ai effectué à ma colocataire pour EDF + l'abonnement internet chaque mois ?

0
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
1 sept. 2023 à 17:25

"mais dans une colocation de manière générale, il y a des charges locatives à verser au propriétaire " : oui.

"+ les charges de consommation courante à gérer entre les colocataires." : NON.

.

"Je ne peux pas contredire aujourd'hui les versements que j'ai effectué à ma colocataire pour EDF + l'abonnement internet chaque mois "

Effectivement, vous ne pouvez pas : il est impossible de "rendre" une consommation d'électricité, donc, les sommes que vous avez versées, même à tort et peu importe à qui du bailleur ou du colocataire, ne sont pas récupérables.

Par contre, vous pouvez contester une régularisation postérieure à votre départ.

.

0