Couverture parentale des frais d'étude à l'étranger

Paul123 - 23 août 2023 à 19:14
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 24 août 2023 à 07:14

Bonjour,

Je vous contacte car dans le cadre de mes études, 1 année d’expérience à l’étranger est obligatoire ce qui m’amène à réaliser un semestre aux Etats-Unis. Or, même si un jugement préalable de 2023 condamne mon père à payer la moitié de mes études, il s’y refuse.

Par conséquent, je pense faire un prêt étudiant « en attendant » qu’il soit forcé à payer ( je ne souhaite pas tout financer moi-même car j’ai déjà plusieurs prêts à mon actif ). Ce prêt est amené à couvrir la moitié des frais de vie sur place ainsi que le voyage, les frais de visa et l’assurance. Il ne couvrira pas les frais de scolarité : en effet, ceux-ci lui seront réclamés par huissier par mon école.

Dans cette mesure, j’aimerais savoir si :

- L’obligation de participer à hauteur de 50% à mes frais étudiants implique bien les frais aux Etats-Unis pour ce semestre*

- S’il y a des risques qu’il soit dispensé de payer pour ce semestre alors même que le jugement récent ( 2023 ) l’y oblige, par exemple s’il fait appel ou s'il dit qu’il a pas l’argent. Dans ce cas, est-ce que ca ne concernera que les frais futurs ou est-ce que je devrais aussi lui rembourser tous les frais de cette année ?

- Si je devrais le rembourser si j’interromps ma scolarité pour raison médicale avant l’obtention de mon diplôme. En effet, je souffre d’une maladie relativement invalidante, ce qui fait que réussir cette année ( et les suivantes ) est un défi pour moi que je ne suis pas certain de relever.  

*Précisions sur les frais aux Etats-Unis : le choix de la destination a été limité par l’implantation du campus de mon école, bien que j’avais d’autres options peut-être moins chères. De plus, en théorie, je peux également réaliser l’expérience à l’étranger dans le cadre d’un stage. Cependant, cela est incertain ( car si je n’obtiens pas le stage à l’étranger je n’obtiens pas mon diplôme ) et pas forcément moins cher en raison de la durée supérieure du stage. Bien sûr, je vais tout faire pour diminuer les frais aux maximum. 


En vous remerciant par avance pour toute information,

Bien à vous,

Paul

A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
24 août 2023 à 07:14

Bonjour

Pouvez-vous recopier exactement (y compris les pointe, virgule, tous les détails) ou mettre une photo en cachant les infos personnelles, de la partie du jugement qui le condamne à payer la moitié des frais d'études ? Sans ça impossible de dire s'il doit payer ou pas. 

Que vous ayez votre diplôme ou pas n'a pas d'incidence sur le fait que le parent doit payer la part que la justice lui a indiqué. Donc non vous ne devez pas rembourser. 

Pour nous faire une idée, quelle est la somme qu'il doit payer habituellement et quelle est la somme que vous lui demandez pour ce semestre aux USA et comment ça se répartit entre l'école et les autres frais ? 

0