Dois-je demander une révision de la pension alimentaire

Fermé
LENA14000 - 27 août 2023 à 12:06
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 27 août 2023 à 13:36

Bonjour,

Je suis séparée du papa de ma fille depuis 10 ans. A l'époque à l'amiable nous avions fixé une pension alimentaire à 250€ avec une garde totale pour moi et réduite pour lui ( vacances), le papa de ma fille habitant à 1000km et travaillant en Suisse. On avait considéré qu'il aurait plus de frais que mois pour la route. Le juge l'a validé bien qu'il m'a mis en garde que la pension n'était pas équitable pour moi. Je n'ai pas osé demander plus à mon ex conjoint.

Il faut savoir qu'il n'intervient pas du tout dans les frais scolaire ni extra scolaire hormis 3 fois ( en 10 ans) où je lui demandé de l'aide pour payer moitié moitié des activité extra scolaire. Le reste du temps je paye seule l'école, la cantine, le centre aéré, l'école privée de ma fille, les activités extra scolaire... Il gagne  un très bon salaire et bien que mes salaires ne soient jamais fixes je m'en sors correctement.

Très vite nous avons finalement mis en place moitié de route chacun pour chaque vacances scolaire pour lui emmener notre fille. La pension n'a pas été revue.

De plus il n'a jamais réevaluer la pension alimentaire de ma fille tous les ans comme l'indique le jugement que mon ex conjoint aurait dû faire tous les ans ces dix dernières années.

Hier je lui ai donc redemandé de se mettre en conformité et de réindexer la pension, plus me verser l'arriéré sur 5 ans. soit 900€ environ sur 5 ans d'arriérés plus passer la pension à 285€ ( simulateur du gouvernement). je lui ai demandé de vérifier les chiffres bien sur de son côté que l'on soit bien d'accord.

J'ai découvert le même jour qu'il touchait une allocation familiale en Suisse depuis 10 ans( Tous les Suisse et salarié Suisse y ont droit,pas de soucis la dessus, quelque soit leur revenu).

Hier il me menace de me rembourser les 900€ qu'il prendra sur le compte bancaire de ma fille ( la grande classe!) histoire que j'ai bien çà sur la conscience.

Qu'il ne lui achètera plus d'habits et que c'était plus la peine de lui demander de l'aide de temps en temps sur les voyages extra scolaire ou activités...

J'en arrive à ma question, puis-je faire revoir la pension par un juge? Doit-il participer en plus au frais scolaire ou pas tel que cantine, paiement de l'école privé( j'ai pas trouvé de réponse clair à ce sujet sur le net)?

Je souhaite être le plus juste possible concernant la pension pour ma fille.

Merci de votre aide

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
27 août 2023 à 13:36

Bonjour

Tout ce qui est cantine, activités extrascolaires, école privée, ça dépend du jugement, donc il n'y a pas de réponse universelle. 

Mais le jugement datant de 10 ans et les choses ayant évolué, rien ne vous empêche de saisir le jaf pour demander qu'il paye la moitié des frais scolaires et extrascolaires en plus d'une pension alimentaire. 

2