Réceptionniste tournant/inaptitude travail de nuit

Alex14600 - 28 mai 2019 à 21:40
 Alex14600 - 29 mai 2019 à 16:52
Bonjour tout le monde,

Je viens quérir vos éclaircissement sur ma situation professionnelle qui commence à être difficile à vivre quotidiennement.

Je suis réceptionniste tournant en CDI dans un hôtel (d'une marque très connue).

Tout mes collègues a la réception sont également tournants.

Depuis mon embauche, ma semaine se divise entre 3 soirs puis 2 nuits ou alors 2 soirs puis 3 nuits (je remplace le night pendant ses jours de repos.

Cependant, je suis le seul de toute l'équipe à faire ces remplacements de nuits alors que nous avons tous le même contrat.

Au début ça allait très bien mais a force je commence a avoir des problèmes de sommeil, de moral, ainsi que des problèmes alimentaires (en ne mangeant jamais aux mêmes horaires à cause de mes horaires de lever coucher qui sont chaotiques)

Lorsqu'une de mes collegues a démissionné, J'ai essayé de trouver un arrangement avec mon directeur pour récupérer ses planning et donner les miens à la futur personne mais ça n'a rien donné.

Ma question est la suivante. Si je lance une procédure à la médecine du travail pour inaptitude au travail de nuit. Est-ce que je risque le licenciement ?

Je sais que par défaut c'est ca ou le reclassement, mais dans le cas présent ou tout les autres réceptionnistes sont aussi tournant, j'imagine qu'ils peuvent redonner mes nuits à quelqu'un sans trop de soucis


Voilà j'espère que ma demande est assez Claire. Je reste dispo si vous avez besoin de plus d'infos pour me donner une réponse.

Un grand merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

Bonjour,

En attendant d'avoir des réponses plus expertes que la mienne ...

Une piste :
- vous êtes sauf erreur considérés travailleur de nuit (code du travail article L3122-5 et L3122-29) ; (précision en HCR entre 22 heures et 7 heures)
- vous pouvez demander à bénéficier en priorité d'un poste de réceptionniste de jour qui se libérerait (code du travail L3122-13) (convention collective HCR article 12-5)

Après vous pouvez tout à fait demander un rdv à la médecine du travail pour exposer votre situation ; c'est le médecin qui jugera de votre aptitude ou non. Et là je vous invite à lire code du travail l'article L3122-14.

Vous pouvez également contacter l'inspection du travail de votre branche HCR pour faire valider ces informations.

Bonne journée
1
Merci beaucoup pour ces infos, ça fait déjà une piste à étudier. Je vais plancher la dessus !
0