Accident sur rond point [Résolu]

Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
- - Dernière réponse :  clauderoussey - 31 mai 2018 à 15:17
Bonjour,
J'ai eu un accident et je me demande qui d’après vous sera reconnu responsable.

Je me suis engagée sur un rond point, en ne sachant plus quel sortie j'allais prendre. Donc je me suis mise sur la voie la plus à droite, sans clignotant.
Une autre voiture s'y est engagé en même temps que moi, par la même voie d’accès (double voie), sur mon coté gauche, pour circuler le plus à gauche sur le rond point.
Je me suis dis que je ne risquais pas de la gêner, vu que pour moi ça indiquais qu'elle prendrai la 3èmes sortie, mais il c'est avéré qu'elle voulait juste traverser le rond point pour aller tout droit ( 2èmes sortie).
C'est au moment ou je passais devant celle qu'elle voulais prendre que j'ai vu que pour moi ça serai la prochaine. Je m’apprêtais donc à mettre mon cligno quand elle m'a percutée avec sont avant droit dans ma portière avant gauche.
Elle m'a dit que pour elle je suis en tort, par ce que pas de cligno donc pour elle je prenais la même sortie qu'elle, qui aurai été assez large, vu que c'était encore une double voie.
Nous avons tout 2 cochées la case "roulait sur une place à sens giratoire".

Votre avis SVP?
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
25406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
0
Merci
Bonsoir,

Pour moi vous n'êtes pas en tort car il n'est pas interdit de rouler sur la voie extérieure d'un giratoire quand on tourne à gauche. Elle en revanche doit faire attention à ce qui se passe devant, d'autant plus qu'elle change de voie.

Il reste plus qu'à bien remplir le constat...

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
-
Re-Re

Je suis assez d'accord, le problème c'est que le constat est remplis et signé par les 2 partie et qu'elle a juste cochée la même case que moi "roulait sur une place à sens giratoire", mais à forcément oubliée de cocher c'elle qui disait qu'elle changeais de file.
Mais sur le dessins du constat on le comprend tres bien.

Je vous dirai ce qu'il en résulte en ayant la boule au ventre dans l'attente :/

Cordialement
Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
16194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
bonjour

comme beaucoup d'assureurs font
portière avant gauche = celui qui a tamponné est fautif
portière arrière gauche = celui qui a été tamponné est fautif

Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
-
Bonjour,
J'avais répondu au commentaire de Erga Omnes, mais sans êtres connectée il semble que c'est pas passe. Donc je vous re-écris ici.
Sur le shemas, sa voiture est bien dessinée légèrement en recul par rapport a moi et légèrement dirigée ver ma voiture. Il y a bien une flèche partant de la sienne, indiquant le trajet qu'elle comptait faire et une devant la mienne qui indiquait mon trajet.
En observation, y'a juste elle qui a mis " pas de clignotant gauche pour véhicule B"
Cordialement
Erga omnes
Messages postés
488
Dernière intervention
21 mai 2016
> Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
-
"Sur le shemas, sa voiture est bien dessinée légèrement en recul par rapport a moi et légèrement dirigée ver ma voiture. Il y a bien une flèche partant de la sienne, indiquant le trajet qu'elle comptait faire et une devant la mienne qui indiquait mon trajet. ".

C'est interessant!
Si la fleche fait bien état que le véhicule tiers se rabat sur le votre, la manoeuvre de changement de file est prouvée.
Et comme je disais, si le véhicule adverse est bien schématisé de travers, la responsabilité est totale à l'encontre du tiers.
Reste à savoir si votre fleche ne vous desservira pas...
Sinon le clignotant, c'est à oublier...
Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
> Erga omnes
Messages postés
488
Dernière intervention
21 mai 2016
-
Re-bonjour Erga omnes,

Merci, me reste plus qu'à attendre la réponse d'assurance. Vous dirai ce qu'il en est.

Cordialement
hoquei44
Messages postés
9017
Dernière intervention
5 décembre 2018
> Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
-
Et même si l'avis de l'assurance est contraire, n'hésitez pas à les relancer. Cela les fera changer de position.

CB
Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
> hoquei44
Messages postés
9017
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Oui, merci hoquei, je me disait justement que si par malheur pour moi c'est 50/50. Je n'hésiterai pas à les recontacter pour savoir sur quoi ils se basent
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
0
Merci
Bonsoir à tous,

J'ai enfin reçu une réponse de mon assureur cette après midi.

Vu le croquis sur le constat et surtout grâce au petites flèches qui déterminent bien le trajet des deux voitures. Je ne suis pas du tout mise en cause pour l'accident. Donc c'est l'autre personne qui est considérée a 100 pour 100 en tort.
La raison pour la quelle ils ont mis du temps à prendre une décision, c'est qu'elle avait cochée la même case que moi.

Je suis enfin rassurée et soulagée. 50 pour 100 c'est peut-être pas grand chose, mais l'idée met quand même en colère quand on sait qu'on a pas fait d’erreur de conduite qui pourrai nous mettre en cause dans un accident.

Bref merci à tous pour vos avis, merci notamment à Erga Omnes qui m'a donné la réponse la plus proche de celle donnée pas mon assureur.

Tres cordialement
Lola721
Commenter la réponse de Lola721
0
Merci
dans un rond point giratoire le vehicule le plus adroite est prioritaire donc vous normalement le fait de metre son clignotant ou pas ne vous donne pas on ne vous retire pas la priorite
Commenter la réponse de clauderoussey
Messages postés
9017
Dernière intervention
5 décembre 2018
-1
Merci
Bonjour,

Elle m'a dit que pour elle je suis en tort, par ce que pas de cligno
Elle en fait des blagues. Si vous ne changez pas de direction (en restant dans la même voie), vous n'avez pas à mettre votre clignotants. D'ailleurs qui dit que vous ne l'aviez pas mis ? Elle a une preuve ? Et elle l'a mis son clignotant ? C'est parole contre parole...

De tout façon, cela ne l'autorise pas à vous percuter en changeant de file.

CB
Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
-
Re-Bonjour,

Elle voulait dire que comme il s’avérait que je prenait la sortie de gauche, j'aurai du mettre mon cligno à gauche.
Je lui ai dis que si je l'ai pas fait, c'est par ce que justement je savais pas quelle sortie prendre et que pour moi c'est elle qui n'aurai pas du se mettre sur la voie de gauche alors qu'elle savait qu'elle allait tout droit.
D’après vous 50/50 ou 100/100 pour elle?
Merci par avance :)
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
18017
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2017
-1
Merci
Bonjour

Sur un constat on ne doit pas tenir compte de ce qu'on faisait avant et ce qu'on voulait faire après .... mais les faits au moment du choc.
Si les seules croix "circulait sur un rond point" sont cochées, ça va pas être facile, puisqu'aucune personne ne reconnait un "changement de file".
s'il y a accrochage, c'est forcément qu'un véhicule à changé de trajectoire.
Votre compagnie d'assurance, si elle veut vous défendre, vous demandera une déclaration complémentaire et devra batailler contre l'autre compagnie.
Sinon, elle appliquera un 50/50 pour ne pas s'embêter.
Lola721
Messages postés
9
Dernière intervention
5 mai 2016
-
Bonjour,

Ok! merci australe pour ta réponse. Je reviendrais vous dire ce qu'il en sera au finale.

Cordialement
Commenter la réponse de australe13
Dossier à la une