Le syndic facture l'ag a partir de 18h meme en n'etant pas p

marcel - 23 août 2023 à 13:26
 marcel - 14 sept. 2023 à 22:04

Bonjour,

Notre syndic a changé certaine chose dans le contrat comme la tenue de l'ag, jusqu'a present  il facturait la tenue de l'ag apres 18h ,

il est écrit :précision concernant la tunue de l'ag annuelle:, voila de texte exact du contrat

les parties convienent que l'assemblée generale annuelle sera tenue pour une durée d'un plage horaire allant de 9 h a 18 h par:

le syndic

un ou plusieurs préposé

( il n'y a rien de precisé pour le durée )

l'ag a été convoqué par le syndic a 18 h 30, ( les autres années c'était 18 h ) et c'est terminée a 21 h ,  je vois que le syndic nous facture 3 h de tenue d'ag soit plus de 400.00 € , je lui demande de rectifier et de facture seulement  2h 30

voila sa réponse :Selon le contrat de 2023, la tenue de l'assemblée est facturable à partir de 18h00.

donc si le syndic convoque a 19 h ou 20 h i facture a partir de 18 h , donc meme si il n'est pas présent il facture a partir de 18 h, ceci est il normale ?  y a t il une loi a ce sujet , 

Merci d'avance pour votre aide 

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 548
23 août 2023 à 13:49

Bonjour,

Bien sur que non, il doit facturer à compter de 18h30, heure à laquelle il a convoqué.

0

Bonjour rambouillet41

Comment l'obligé a facturer  qu'a partir du moment ou il est présent ? le cs ne fait rien 

Cordialement 

0
_lael_ Messages postés 5207 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 505
Modifié le 23 août 2023 à 14:18

"il n'y a rien de precisé pour le durée"

Le contrat-type, auquel tout contrat de syndic doit obligatoirement se conformer mot pour mot, prévoit pourtant très explicitement cette durée au 7.1.2 :
"7.1.2. Précisions concernant la tenue de l'assemblée générale annuelle
Les parties conviennent que l'assemblée générale annuelle sera tenue pour une durée de ... heures à l'intérieur d'une plage horaire allant de ... heures à ... heures"

Si le syndic a délibérément choisi d'enlever cette mention c'est son problème, dans ce cas il ne peut pas facturer d'heures additionnelles.

A noter que c'est le rôle du Conseil Syndical ne négocier en amont de la tenue de l'AG, une plage horaire cohérente dans le contrat de syndic.

C'est également possible de modifier la plage horaire prévue au contrat, en séance lors de l'AG.

C'est également au président de séance, avant de signer le contrat, de s'assurer que c'est cohérent.

"voila sa réponse :Selon le contrat de 2023, la tenue de l'assemblée est facturable à partir de 18h00."

Je trouve ça désolant que les syndics aient pris pour habitude de mettre des créneaux et des durées fantaisistes pour facturer des vacations en plus du forfait de base.

L'annexe 2, énumérant la liste limitative des prestations pouvant donner lieux à des vacations additionnelles hors forfait, prévoit que le syndic peut facturer le "dépassement des plages horaires de référence convenues".

Sauf que c'est clairement abusif, et probablement contestable, de faire en sorte que l'AG se tienne volontairement en totalité hors du créneau, sans même essayer de faire en sorte de respecter cette disposition contractuelle, d'autant plus si le syndic décide lui-même du créneau.

J'ai une profonde aversion pour ce type de syndics qui détournent volontairement le contrat-type de syndic pour pouvoir facturer en hors-forfait des prestations contractuellement et légalement prévues pour êtres INCLUSES dans le forfait.

De mon point de vue, il faut que le syndic s'engage à cesser ces pratiques abusives, et s'il persiste, il faut le remplacer à l'AG suivante.

0

Bonjour _lael_

Merci,  le l'ai remercié de sa réponse, et je lui ai dit que je trouvais pas anormal de facturer du temps ou il n'est pas present  : voila sa réponse : Pas de soucis, je reste à votre disposition en cas de besoin

que faut il que je fasses, pour qu'il ne facture qu'a partir de 18 h 30? le cs ne fait rien 

Merci pour votre aide 

0
_lael_ Messages postés 5207 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 505
Modifié le 23 août 2023 à 14:44

" je lui demande de rectifier et de facture seulement  2h 30"

Ah j'avais mal lu ce point-là.

Bha c'est très simple, le contrat prévoit très explicitement ce qui suit :

"7.2.1. Modalités de rémunération des prestations particulières
La rémunération due au syndic professionnel au titre des prestations particulières [...] est calculée pour chacune d'elles :
-soit en application du seul coût horaire ci-dessous, appliqué au prorata du temps passé : ... €/ heure hors taxes, soit ... €/ heure toutes taxes comprises ;"

On note deux choses :
1) il y a indiqué "au prorata" ce qui interdit formellement d'arrondir à l'heure supérieure.
2) Depuis le décret n°2020-834 de 2020 il y a indiqué "en application du seul coût horaire", le mot "seul" a été ajouté, ce qui interdit formellement d'utiliser des honoraires différentiés en fonction de l'heure (majoration le soir) ou en fonction du personnel (gestionnaire, assistant, etc...) comme beaucoup de syndics le font.

Donc pour vous répondre, il faut mettre le syndic en demeure de corriger.

Mais sans soutien du Conseil Syndical, n'attendez pas grand chose en retour.

0
marcel > _lael_ Messages postés 5207 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
14 sept. 2023 à 12:41

Bonjour -lael-

Voilà la réponse de la directrice du syndic 

Elle se fera à partir de 18h..

Le gestionnaire va attendre jusqu'à 18h en heure supplémentaire,  c'est pour cela que beaucoup de résidence démarre à 18h le temps de faire signer la feuille de présence,  cela fait démarrer la séance vers 18h45 environ.

0
djivi38 Messages postés 52355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 15 427 > marcel
14 sept. 2023 à 15:49

SVP, marcel, prenez le temps de vous relire avant de valider.... ça vous évitera de dire le contraire de ce que vous pensez et/ou d'écrire n'importe quoi :

- post 3 : "je lui ai dit que je trouvais pas anormal de facturer du temps ou il n'est pas present... "

- post 6 : "c'est pour cela que beaucoup de résidence démarre à 18h le temps de faire signer la feuille de présence..."

.

cdt.

0
marcel > djivi38 Messages postés 52355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
14 sept. 2023 à 22:04

bonjour djivi38

Post 3 c'est ce que j'ai demandé

Post 6 comme indiqué c'est la réponse de la directrice du syndic 

je ne comprend pas votre commentaire et

Cordialement 

0