Trouble voisinage et propriétaire qui force à rester
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 21 août 2023 à 11:39
- Trouble voisinage et propriétaire qui force à rester
- Modèle affiche pour bruit voisinage - - Modèles de lettre voisinage
- Travaux voisinage horaires - Guide
- Modele de lettre au maire pour trouble du voisinage - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Exemple de cas de force majeure - Guide
2 réponses
21 août 2023 à 11:34
Si vous voulez porter plainte (et il faudra le faire !), allez donc plutôt à la gendarmerie, la mairie ne reçoit pas les plaintes.
Et signalez tout le toutim à votre assurance habitation !
Pour résumer : si vous voulez déménager, vous le faites quand vous le souhaitez et le proprio n'a aucun pouvoir pour vous en empêcher ou même de vous l'interdire.
Certes, vous avez un préavis de trois mois à donner mais vous êtes entièrement libre de partir dans ce délai. Vous n'avez pas à gérer les soucis de votre bailleur, c'est son bâtiment, pas le vôtre !
Donc si vous êtes sûr de trouver très vite un autre logement, envoyez votre lettre de congé par recommandé+AR dans les règles ou faites une remise en mains propres avec signature ou encore faites la remettre par huissier.
Et partez loin de ces gens.
Modifié le 21 août 2023 à 11:44
"j'aimerais porter plainte mais je demande si je devrais pas pourquoi plainte contre le proprio ? Pour mise en danger des personnes et force de location? "
Ce n'est pas le proprio qui vous met en danger, du moins pas directement, ce n'est donc pas un motif de plainte valable.
De même que vous "forcer à la location", vous n'êtes en rien forcé, vous restez libre de déposer votre préavis dans les formes légales prévues.
"Du coup mes dames et monsieur, je sais pas quoi faire ?"
Avez-vous adressé une mise en demeure au propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire auprès de ses autres locataires pour vous garantir une jouissance paisible des lieux ?
Car de son côté il pourrait demander la résiliation judiciaire + expulsion des locataires qui posent problème.
Ou leur donner préavis pour "motif réel et sérieux" en mettant fin à leur contrat à l'issue de la période courante.
" pour l'instant je n'ai ni porter porter plainte ni de plainte à la mairie"
On ne porte de toutes façons pas plainte en mairie, on le fait en commissariat ou gendarmerie.
Il serait bien quand même de porter plainte ou déposer une main courante pour les tapages nocturnes et diurnes et autres voies de fait.
Car la justice, de même que le propriétaire, ne peuvent rien faire si personne ne vient déposer formellement plainte.