Trouble voisinage et propriétaire qui force à rester

CoupleAnonyme - Modifié le 21 août 2023 à 11:29
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 21 août 2023 à 11:39

Bonjour,

Voilà je vous écris pour avoir des conseils car c'est la première fois que cette situation m'arrive. 

J'ai déménager en avril 2022 dans un vieux appart de 3 étages, construit en 1905, en pleins cœur du village. jusque là rien de spécial. 

En août 2022, un couple avec un enfant de 2 ans ce sont installé au premier étage (je suis au deuxième et je vie avec mon copain)

D'avril 2022 à Juillet 2022 nous sommes passé à un mois très calme, jusqu'à ce que ces cas-sociaux soient là, leurs mode de vie : 

(ils travaillent pas, ont un enfant tirelire qui s'en occupe pas, jete les poubelles devant la porte de l'immeuble, fume des stupéfiant et j'en passe) 

On leurs demandez de faire moins de bruit car quand ils marches sur les talons ça résonne, et de claquer les portes. 

Ils ont arrêté, mais recommencer.

en soit ce sont des gens sympa avec "nous" on a pas eu de problème du style ( engueulade, insulte, menace) etc 

Mais presque tous les jours ils s'engueulent, casse des assiettes, etc..

 vives comme ils souhaites c'est à dire : la porte de l'immeuble reste grand ouverte, malgré qu'on ferme en partant au travail et qu'on re rentre que c'est grand ouvert...

on a eu 4 tentatives de cambriolages. 

et la situation a dégénérer, c'est à dire qu'en janvier 2023 la femme qu'on appellera Julia à quitter l'homme qu'on appellera Julien,

elle l'a dégager de force

(l'appart est à son nom, elle fraude la caf ce faisant passer pour une mère isolé) 

Julien est venu de force quelques jours après, a cassé la porte de l'immeuble et sa porte l'appart de son ex Julia, j'ai appeler la police ils sont venu 1h30 après.

Julia elle a porter plainte contre lui et le proprio de l'appart aussi. 

j'ai expliquer que le problème venez de eux et pas seulement de Julien, plusieurs voisins autour ce plaignait du trouble (engueulade à 2h du matin, massacre des meubles, tapage des portes, claquement, casse des assiettes) je suis jamais entré chez eux mais ça doit être le carnage.

De février 2023 à mai 2023 tout est redevenu calme, jusqu'à ce que j'entends à nouveau "quelqu'un"  cassé la porte de l'entrée de l'appart, impossible de fermer à clef. 

j'avais appris que l'ex julien de la madame julia était revenu alors qu'il avait interdiction de l'approcher, et comme il continuer à faire le bordel ( c'est lui qu'en est la cause du trouble voisinage ) tapage nocturne et dihurre.

Du coup j'ai envoyé un message au proprio, car il a quand meme porter plainte contre cette homme qui lui a dégradé son appart. 

ensuite de mai jusqu'au 18 août tout est devenu calme, Julien est revenu chez Julia. . . 

Le 19, des "gens" sont venu chez eux, c'est parti en insulte en bagarre, j'ai donc appeler la police ils sont pas venu alors qu'ils avaient eu 4 appels du même endroit. 

la porte de l'immeuble cassé, des bout de verres partout... 

et hier, ça a recommencer, bagarre insulte à 2-3h du matin.

Donc voilà j'ai pas envie de me prendre la tete je m'en mêle pas, mais sauf que je travail, et je suis à deux doigts de me faire licencier car je multiplie les connerie dû à la fatigue (je suis opératrice de production) .

Donc j'ai envoyé un message au proprio avec les photos et les vidéos des embrouilles pour bien prouvé les dégats comme depuis le début.

J'ai dis que j'allais me barrer, parce que je suis en danger. 

Oui, peux etre que ça me concerne pas, mais les gens ont quand meme menacer d'incendier l'appart, ou pire. 

Donc comme le proprio en a rien à faire de la vie de ces locataires, au lieu d'expulser ces ksos qui foutent rien de leurs vie et qui dégrade peu à peu son appart. J'ai dis que j'allais déménager. 

le proprio m'a répondu ça : non partez surtout pas, je pars dans quelques semaine en mission jusqu'en décembre je pourrai pas m'occuper de l'appart.. 

voilà son excuses.

Du coup mes dames et monsieur, je sais pas quoi faire ? Oui j'aimerais porter plainte mais je demande si je devrais pas pourquoi plainte contre le proprio ? Pour mise en danger des personnes et force de location? 

Merci de m'éclairer là dessus, en sachant que le proprio à son père pour gérer. Mais voilà puisqu'il veut pas expulser ces locataires, dans ce cas je me barre habituer ailleurs. 

Je vous remercie de m'avoir lu, pour l'instant je n'ai ni porter porter plainte ni de plainte à la mairie. tous ce que j'ai fais c'est 4x appels à la police et plusieurs sms avec photo et vidéo au proprio, donc suffisamment de preuve avec le message : partez pas..

merci à vous et désolé pour l'orthographe ... 

Bonne journée à vous 

Couple anonyme. 

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 069
21 août 2023 à 11:34

Si vous voulez porter plainte (et il faudra le faire !), allez donc plutôt à la gendarmerie, la mairie ne reçoit pas les plaintes.
Et signalez tout le  toutim à votre assurance habitation !

Pour résumer : si vous voulez déménager, vous le faites quand vous le souhaitez et le proprio n'a aucun pouvoir pour vous en empêcher ou même de vous l'interdire.
Certes, vous avez un préavis de trois mois à donner mais vous êtes entièrement libre de partir dans ce délai. Vous n'avez pas à gérer les soucis de votre bailleur, c'est son bâtiment, pas le vôtre !

Donc si vous êtes sûr de trouver très vite un autre logement, envoyez votre lettre de congé par recommandé+AR dans les règles ou faites une remise en mains propres avec signature ou encore faites la remettre par huissier.

Et partez loin de ces gens.



 

3
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023
Modifié le 21 août 2023 à 11:44

"j'aimerais porter plainte mais je demande si je devrais pas pourquoi plainte contre le proprio ? Pour mise en danger des personnes et force de location? "

Ce n'est pas le proprio qui vous met en danger, du moins pas directement, ce n'est donc pas un motif de plainte valable.

De même que vous "forcer à la location", vous n'êtes en rien forcé, vous restez libre de déposer votre préavis dans les formes légales prévues.



"Du coup mes dames et monsieur, je sais pas quoi faire ?"

Avez-vous adressé une mise en demeure au propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire auprès de ses autres locataires pour vous garantir une jouissance paisible des lieux ?

Car de son côté il pourrait demander la résiliation judiciaire + expulsion des locataires qui posent problème.

Ou leur donner préavis pour "motif réel et sérieux" en mettant fin à leur contrat à l'issue de la période courante.



" pour l'instant je n'ai ni porter porter plainte ni de plainte à la mairie"

On ne porte de toutes façons pas plainte en mairie, on le fait en commissariat ou gendarmerie.

Il serait bien quand même de porter plainte ou déposer une main courante pour les tapages nocturnes et diurnes et autres voies de fait.

Car la justice, de même que le propriétaire, ne peuvent rien faire si personne ne vient déposer formellement plainte.

1