Compromis : Le vendeur ne remplit pas ses obligations

Deanza7 - 18 août 2023 à 17:02
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 21 août 2023 à 17:34

Bonjour,

Nous avons signé en Décembre 2022 un compromis pour acquérir un segment d'un batiment ancien représentant 2 niveaux de 50m2 pour en faire un duplex. La vente comprenait '2 parkings aménagés'.

Or les deux parkings sont devenus un problème car situés en contrebas d'un décaissement de terrain incomplet (pour éviter que le mur du voisin au dessus ne s'effondre. Or le découpage des lots cadastré depuis met ces places au ras dudit mur avec 3m de dénivelé entre les deux. Les deux places ne sont ni terrassées, ni démarquées au sol et pourvues d'aucun revêtrement. Donc clairement pas 'aménagées'.

Donc à ce stade nous refusons de signer et le notaire lui aussi a émis des réserves mais laisse les parties se débrouiller pour trouver un accord. On est en Aout, ça fait 8 mois que cette plaisanterie dure et on demande au vendeur de terrasser et démarquer les deux places et d'y mettre au moins des gravillons. De même on exige que les deux places soient sécurisées par la mise en place d'un mur de rétention car si l'on décaisse le mêtre de terre restant au ras de la parcelle et au ras du mur du voisin, celui-ci situé 3m plus haut, va tomber sur les parkings aux premières pluies d'automne et ça ce n'est pas acceptable.

On ne peut pas forcer le vendeur à respecter son engagement, ni le forcer à exécuter ces travaux. Donc on se retrouve coincés.

Question : Dans quelle mesure peut-on mettre une date butoir à ce compromis ? Autrement le vendeur va faire trainer un maximum et attendre que nous on se dédise au risque de perdre notre dépôt de garantie. On est plus dans une optique où l'on considère que c'est à nous qu'on a fait perdre du temps et que c'est pas à nous de trinquer.

Si le notaire ne tranche pas (il est très mou et peu déterminé à mettre de l'ordre), peut-on recourir à d'autres moyens ? Faut-il faire constater la carence de conformité au compromis par un tiers (Un autre notaire ? Un avocat ?) et aller au devant du juge ?

Nous on aimerait être sûr de récupérer notre dépôt déjà et on envisage si c'est possible de demander un dédommagement pour bientôt un an de retard. On a perdu un an de remboursements, on n'aura plus le crédit au taux qu'on a eu et je ne compte pas les heures et les heutes passées à travailler sur le projet de rénovation à faire des plans et des estimations de cout. Et la frustration de voir ce projet capoter parce qu'on se fiche de nous quoi.

Vos conseils avisés seront les bienvenus et on vous en remercie bcp par avance.

1 réponse

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 830
19 août 2023 à 10:51

Bonjour

le notaire lui aussi a émis des réserves mais laisse les parties se débrouiller pour trouver un accord.

son rôle est de s'assurer de la validité de l'acte, il ne fait "que" se rencontrer la volonté des parties , donner des conseils, en aucun cas il est là pour résoudre ce genre de conflit et s'impliquer , ce n'est pas lui qui a négocié en votre nom ou celui du vendeur les conditions , il les a juste mises en forme  ...

en revanche, dans votre compromis il y a une date butoir de signature de l'acte , et des conditions suspensives de réalisation des travaux non ?

conseil: lisez votre compromis ( je suis certain que vous ne l'avez m^me pas lu depuis la signature , je sais je suis caustique.... ) et revenez vers nous pour préciser s'il y a des conditions suspensives avec une date pour les réaliser, et une date butoir pour la signature de l'acte

si vous ne comprenez pas tout, recopiez une partie du texte , il sera alors beaucoup plus facile de vous rassurer sur votre peur de perdre votre dépôt de garantie


0

Merci de votre retour mais oui évidemment qu'il y a une date butoir dans la promesse et justement on est dans un contexte bien plus compliqué.

La date prévue est le 30 Mars 2023. Or on l'a dépassée allègrement parce que notre banque avait pris du retard et avec l'accord du vendeur on avait repoussé via mail de quelques semaines sans mettre une nouvelle date limite.

Au final on a eu notre offre le 23 Mars mais entretemps est apparu une demande de redécoupage du jardin qui faisait qu'il nous a fallu attendre 3 mois pour que ce soit remesuré et cadastré.

Puis on a découvert cette histoire de parkings qui avaient été placés au ras du mur du voisin mais en oubliant qu'avec le décaissement du terrain on se retrouverait 3m en contrebas. Rediscussion car le vendeur détenant un autre lot contigu au notre partage également le passage voiture avec 2 autres voisins et il y a un litige sur le passage de câbles électriques et l'aménagement de la cour. Bref tout ceci a fini par déboucher sur la signature d'une servitude permettant de ménager 20cm de marge à larrière de nos futures places afin qu'on puisse monter un mur devant celles-ci pour éviter que celui du voisin ne tombe dessus.

Ca c'était en Juin. On attend depuis et le vendeur s'est permis d'écrire au Notaire le 12/6 que voilà, le point était fait, qu'il fallait bien construire un mur et terrasser les parkings mais qu'on verrait ça après la signature et que justement ça serait bien d'aller vite sur celle-ci.

Nous on a informé le notaire (enfin son clerc) début Aout que tant que les places ne seraient pas terrassées, aménagées et surtout sécurisées, on ne signerait rien. Techniquement il est en phase et il en a informé le vendeur. Mais rien ne se passe et on commence à se dire qu'il serait peut-être temps de se dégager de ce projet qui n'avance pas. Mais on ne voit pas trop comment à part faire constater par le notaire que la vente ne peut se faire parce que le promettant traine des pieds.

On est dans un cas de figure qui ne correspond en rien aux stipulations du compromis et de ce fait on sent que cette affaire va s'étirer en longueur voire se finir devant un juge...

0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 830 > Deanza7
21 août 2023 à 17:34

bonjour

.

il est temps d'envoyer un recommandé avec au notaire du vendeur et au vendeur, reprenant l'historique des évènements, et en précisant que si les travaux prévus ne sont pas réalisés à telle date, vous considèrerez que le compromis est caduc du fait du vendeur

il est probable que le vendeur demandera à garder le dépôt de garantie, mais il a peu de chances d'obtenir gain de cause

pour des certitudes, voir une première consultation d'avocat spécialisé en droit immobilier

0