Colocataire surprise
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 11 août 2023 à 21:04
- Contrôle surprise pmi
- Controle technique 50cc - - Droits et formalités auto
- La pmi veut nous prendre notre fille - Forum garde d'enfants
- Contrôle caf à domicile fouille ✓ - Forum CAF
- Contrôle sécu et je dormais - Forum litiges
- Contrôle technique sans assurance - Forum Assurances
3 réponses
Modifié le 11 août 2023 à 11:10
Bonjour
Comme vous le dites vous même, le locataire héberge qui il veut .
Il n'a pas besoin de votre consentement .
Et à partir du moment ou le locataire en titre habite bien son logement je ne vois pas bien ce que vous pourrez en dire à moins d'avoir la preuve qu'il loue ( annonce) une partie de son logement (exemple: chambre)
Le fait que l'autre personne participe aux charges de logement ne fait pas de lui un colocataire pour autant .
Merci pour cette réponse rapide et claire. C'est bien sur votre dernière précision et la participation aux charges que je m'interrogeais. Merci
11 août 2023 à 14:03
Bonjour,
c'est seulement sa participation au paiement du loyer principal qui ferait de la personne hébergée gratuitement un colocataire : et c'est vous, bailleur, qui devriez en apporter la preuve.
.
La personne hébergée gratuitement n'ayant aucun rapport contractuel avec le bailleur, aura obligation de quitter le logement en même temps que le locataire en titre en cas de congé donné en bonne et due forme, que celui-ci émane du locataire en titre ou du bailleur.
.
cdt.
11 août 2023 à 21:04
Alors oui c'est probablement possible de le prouver si c'est avéré, mais je vous souhaite bon courage pour prouver l'existence d'une telle transaction.
Ah moins de compter sur une vengeance du locataire qui sous-loue je ne vois vraiment pas comment vous y arriveriez.
Mais si c'est avéré, votre locataire serait dans l'illégalité et s'expose à une expulsion et à devoir reverser au bailleur l'intégralité des loyers de sous-location perçus, cf jurisprudences abondantes liées à AirBnB.
Un locataire doit demander l'accord écrit du bailleur pour pouvoir sous louer.