Charges locataires 2 mois après fin de bail

owengicquel - 11 août 2023 à 17:08
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 11 août 2023 à 17:23

Bonjour,

Cela fait 2 mois que je suis partie de ma colocation, une maison avec mini jardin; quand je suis arrivé c’était en hiver, pas de feuilles, pelouse morte ect; je suis partie en Juin, là où les beau jours commençaient et de la plus grande normalité l’herbe et les feuilles ont poussées; Il me demande de payer les charges locatives, alors que j’entretenais le jardin comme je le pouvais je ne suis pas professionnel, et évidemment qu’en comparant les photos il y a plus de verdure et de nature. Il prévoit de faire venir un jardinier pour fin août et veut me le faire payer sachant que ça fait depuis le 12 juin que je n’habite plus là bas  ? 
Sachant que les saisons changent et que évidemment que ça pousse n’exagère it pas (en plus quand je suis arrivé ce n’était pas du tout entretenu mais juste gelé par l’hiver) ?
a t-il le droit ?

merci de votre aide

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 395
11 août 2023 à 17:23

bonjour,

.

Tout dépend de ce qu'il y a mentionné sur les EDL Entrant et Sortant au sujet de l'état de ce jardin.

Mais quoi qu'il en soit, toute retenue sur DG, outre que la "dégradation" correspondante doit figurer sur l'EDLS, signé des parties prenantes, DOIT être justifiée par un "devis" OU une "facture".

Et si aucune annotation sur l'EDLE sur la chose "dégradée", c'est que ladite chose était en "Bon état" à l'EDLE (= pour votre cas, c'est que le jardin était présumé avoir été bien entretenu le jour de la remise de vos clés).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

Cdt.

0