Protéger liquidités et patrimoine
LaBeotienne Messages postés 2252 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 7 août 2023 à 16:33
- Protéger liquidités et patrimoine
- Patrimoine mélenchon 2023 - Guide
- Fausse déclaration patrimoine caf - Forum CAF
- Comment protéger une porte pvc des griffes du chien ✓ - Forum Louer un logement
- Partage des liquidités dans une succession - Forum Donation-Succession
- Patrimoine - Guide
4 réponses
Modifié le 7 août 2023 à 11:52
Bonjour
Rassurez-vous, la loi la protège. Elle a droit, donation au dernier vivant ou pas, aux liquidités, ce qu'on appelle le quasi-usufruit.
Quant au reste, l'option entre le tout usufruit et le 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, qui lui serait plus favorable, le choix lui appartient, à elle et rien qu'à elle.
je suis le petit-fils en représentation de mon père décédé. En tant que tel, vous avez sans doute le droit de participer aux rdv qui concernent la succession.
7 août 2023 à 12:29
Bonjour,
il serait préférable de demander une mise sous tutelle.
7 août 2023 à 16:33
J'ai pensé à écrire une lettre au Procureur de la République pour une mise sous tutelle/curatelle, sachant qu'elle ai affaibli depuis son AVC récent est ce d’après vous une bonne idée ? Le Procureur de la République n'est pas compétent dans ce domaine.
Vous pouvez remplir une requête https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15891 et vos oncles et tantes recevront un formulaire d'enquête. Pour qu'un tuteur soit nommé, vous devrez attendre de 6 mois à un an.
Il faut préalablement faire établir un Certificat Médical Circonstancié par un médecin agréé auprès des tribunaux.
7 août 2023 à 11:58
Merci beaucoup LaBeotienne pour votre réponse rapide,
Concernant le quasi-usufruit, comment empêcher à présent qu'elle dilapide petit a petit sous pression de son entourage (mes oncles et tantes) son argent ?
J'ai pensé à écrire une lettre au Procureur de la République pour une mise sous tutelle/curatelle, sachant qu'elle ai affaibli depuis son AVC récent est ce d’après vous une bonne idée ?
Le but étant que la part de mon père qui me reviendra lors du décès de ma grand-mère soit respecté et que je ne me fasse pas spolier.