Contrat de recherche généalogique
marie - 16 août 2023 à 00:14
- Contrat de recherche généalogique
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Dispense de recherche d'emploi pour raison médicale - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Contrat cesu à imprimer - Guide
3 réponses
Bonjour, on pense tout de suite à une arnaque. Avez-vous le nom du cabinet de généalogiste ? Ne jamais signer. Faites une recherche sur ces site : https://formulaireassvie.agira.asso.fr et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32210 Rien ne vous interdit de rentrer en contact avec un notaire. Autre possibilité une autre personne de la famille est décédée et ils cherchent des infos et à prendre la main sur cette autre succession
7 août 2023 à 09:38
Bonjour,
J'imagine que la succession de la mère de votre mari est une affaire classée puisque ancienne de 4 ans maintenant.
Quels arguments donne cette généalogiste pour justifier sont travail : bien oublié dans la succession, ou belle-mère héritière d'une succession que vous ignoriez ?
Votre mari étant le seul héritier en ligne directe, il n'y a pas lieu que le notaire mette en oeuvre cette généalogiste.
Malheureusement, souvent les successions sont traitées par des clercs de notaire peu expérimentés et qui, pour éviter tout problème, font appel à un généalogiste pour ne pas prendre le risque d'oublier un héritier.
7 août 2023 à 11:50
je ne pense pas que la mère puisse être héritière. les 4 arrières grand parents sont morts depuis longtemps et nous avons contact avec ses frères et soeurs en continu. ils seraient eux aussi au courant si un nouvel héritage était arrivé entre temps.
pour l'héritage de mon mari c'était facile, fils unique, rien à la banque et la maison était déjà à lui.
un notaire doit pouvoir retrouver une succession cloturée avec le nom de la personne son dernier lieu d'habitation etc. la belle mère vivait là depuis au moins 40 ans. elle n'avait qu'une seule adresse qu'un seul enfant
je ne vois même pas quelles raisons pourraient évoquer le notaire à ne pas nous avoir trouvé
la généalogiste ne donne aucun renseignement. elle demande procuration et 40% pour traiter cette succession.
si il existe réellement un reliquat quelque part ce sera notre notaire qui s'en chargera. pas eux.
comment refuser son contrat du coup? par AR?
7 août 2023 à 15:32
Bonjour,
Merci pour cette interprétation d'expert éclairé....
Mais c'est exactement le problème que j'ai rencontré lors de la succession de mon père !
7 août 2023 à 18:20
Vous n'y connaissez strictement rien , toutes les successions sont traitées par les clercs, dont certains sont parfois plus diplômés que leur patron!
Bonjour , vous dites 40% , n'oubliez pas les 20% de taxes en plus !
7 août 2023 à 11:51
et les arriérés sur 4 ans...
15 août 2023 à 16:45
bonjour et merci pour votre réponse. entre temps j'ai effectivement lancé une demande sur agira et ciclade. on attend donc leur retour. j'ai pris un rendez-vous chez un avocat pour septembre on ne sait jamais. par contre javais bien lu sur ce forum qu'il était interdit de contourner le généalogiste en prenant contact directement avec le notaire. avez-vous des infos légales à ce sujet ? merci par avance
16 août 2023 à 00:14
Bonjour , ce n'est pas interdit mais le notaire refusera. Nous l'avons fait en changeant de notaire. Le généalogiste vous assignera au tribunal mais sans contrat , il n'obtiendra que une indemnisation et pas un pourcentage de l'héritage.