Problème place de stationnement - Parking privé

Geraldine62 - 4 août 2023 à 20:27
dany311 Messages postés 20771 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 5 août 2023 à 08:33

Bonjour à vous, 

Je me permets de vous solliciter car comme écrit dans mon intitulé, j’ai un problème de stationnement au seins d’un parking privé. 
Je me permets d’en venir au début lorsque j’ai emménagé :

  • lors de la signature du bail, mes propriétaires m’ont donné un plan du parking avec place dédié à chaque locataire (étant nouveaux acheteurs ils se sont mis d’accord avec les autres propriétaires de l’immeuble sur les places dédiés).

Je suis dans un T3, avec donc 2 chambres. Le parking est fait de façon à ce que mon emplacement et celui de ma voisine (en question, pour le problème de place.., vous comprendrez plus tard) peuvent accueillir deux places (2 voitures l’une derrière l’autre)

  • Tout les propriétaires ce sont mis d’accord pour que ce soit mon appartement qui possède les deux places.(car j’ai 2 chambres, et l’autre appartement de la voisine en a qu’une). Jusqu ici j’espère que vous me suivez encore.. bref 

*A savoir qu’avec cette voisine tout se passait très bien avec elle, pour dire je l’ai aidé à faire des travaux dans son appartement.

plus d’une dizaines des jours d’affilés, la voisine en question a commencé a garer 2 voitures l’une derrière l’autre. Recevant souvent du monde, la majeure partie du temps ma deuxième place (derrière ma voiture) est occupée. Le problème étant que si elle gare 2 voitures aussi l’une derrière l’autre cela bouche le parking et les autres voisins ne peuvent plus entrer ni sortir (de ce fait, les personnes que je recevais allé se garer dans la rue plus loin..). 
 

A ce moment là, étant en bon therme avec elle, n’étant pas chez elle, je lui ai glissé un petit mot dans sa boîte aux lettres. du type : « coucou, je sais pas si tu as remarqué mais y a un emplacement spécifique accordé à chaque appartement, y a un plan en plus sur la porte menant au parking, ça serait cool de le respecter, à bientôt :) »

Lorsqu’elle l’a découvert, nous étions toute les deux dans le hall entrain de discuter, elle a lu et me regarde en disant « c’est une blague, c est toi qui a écrit ça?! Non mais t’es culottée. Je trouve que tu te permets de beaucoup de choses » je n’ai rien compris sur le moment ^^ 

* A savoir, la voisine est arrivée 1 an et demi après moi. 
 

Vous vous doutez bien que si je vous écris c est que ça ne s est pas arrêté la.. A partir de ce moment je n’ai plus eu un bonjour.. dommage..

ensuite elle s’est amusée à retoucher la photo du plan de parking (sur la photo donc pour mon emplacement y a 2 voitures, et sur son emplacement 1 voiture) en s’attribuant 2 places et moi 1.. j ai trouvé cela d’un gaminerie exagérée venant d’une dame de 20 ans mon aînée.. j’ai donc contacté mon propriétaire, qui a l’époque faisait encore parti du syndic, pour qu il me renvoie le plan du parking en sa possession afin que je le remette en place. Chose faite. 
A ce jour j’ai un de mes voisin qui est parti, pas encore de locataires. La voisine en question depuis gare donc, à l’heure actuelle, 3 véhicules sur le parking (en occupant la place libre du voisin parti). En ce moment c’est 1 voiture et un gros camion (presque compliqué d’entrée sur le parking). Mais personne ne dit rien. 

J’ai contacté la personne s’occupant du syndic actuellement, et m’a dit que si c était ça il allait mettre une seule place à tout le monde si il se passe de choses comme cela.. cela serait dommage de perdre ma deuxième place derrière ma voiture tout ça parce qu’en voisine se dit « si elle le fait pourquoi pas moi?! ». D’après moi, elle pense que j’ai établi  le plan de parking hors ce sont tout les propriétaires bien avant mon arrivée. 
 

  • que puis- je faire, sans forcément être confronté face à elle, pour retrouver la tranquillité ? 
     

je vous remercie par avance déjà de m’avoir lu, et merci aussi pour vos réponses.. car cela fait presque un an et je sais plus trop quoi faire.. 

bonne soirée, bonne journée 

Cordialement

Geraldine 

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10402 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 8 940
4 août 2023 à 20:38

Bonjour,

1) le syndic n'a aucun pouvoir pour allouer une place aux propriétaires/locataires

2) le plan de parking issue de l'entente des propriétaires n'a à mon sens aucune valeur. C'est le règlement de copropriété qui régit la nature des places si elles sont à jouissance privative/usage exclusif ou si elles sont à la disposition de tous les propriétaires sans attribution nominative.


0

Bonjour et Merci pour votre réponse AN.Banker.

A titre informatif, ce sont tout les propriétaires de l’immeuble (6appartements) qui gèrent ensemble, y a une sorte de « président ». Qui parle avec les locataires. Sinon chacun fait part à son propriétaire qui en parle au « président ». 
 

concernant le règlement de copro, puis je y accéder avec une demande auprès de mes propriétaires ? 
 

je suis navrée je n’ai pas les thermes techniques dans le domaine locatif. 
je souhaite, au plus vite, que les choses soient respectées tout simplement.. je crains que si je vais parler avec la voisine elle va me renvoyer balader et qu elle fera exprès de faire pire.. 

Cordialement 

Geraldine

0
dany311 Messages postés 20771 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 306
5 août 2023 à 08:33

Bonjour

c'est le règlement de copropriété qui définit les places de parking

ce n'est pas les éventuels "" accords verbaux"" entre copropriétaires

demandez à votre bailleur une copie du règlement de copropriété ( qu'il aurait du vous fournir à la signature du bail ) avec l'article concernant les parkings


0