Nuisances voisinage et inaction syndic

Iriseline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2023 - 3 août 2023 à 09:32
rambouillet41 Messages postés 9331 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 3 août 2023 à 09:56

Bonjour, 

Je n’ai pas trouvé ma réponse sur le forum pour aider. 
J’ai assisté à une AG de copropriété hier, à la fin de celle ci, demande à ce que le syndic intervienne pour des nuisances récurantes d’un couple de voisins qui n’a de cesse de hurler sur son petit de 2 ans, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Cela fait 4 mois que ça dure et je suis épuisée de ne pas dormir, j’ai une RQTH et j’ai besoin de repos.

Je suis ne suis pas la seule à être gênée par le comportement de ce couple et j’ai à plusieurs reprises plainte au président de la copropriété qui fait la sourde oreille. 
Lors de l’AG, la personne gérante du syndic a commencé à mal me parler en disant que ce n’est pas à intervenir, qu’elle ne ferait rien et que j’étais assez grande pour faire mes démarches toute seule et que j’étais « la victime dans l’histoire » et que je devais appeler la police, les pompiers et le 119. Le ton est monté et je lui ai dis qu’elle devait intervenir en envoyant une lettre recommandée au propriétaire de cette appartement. Après avoir insisté, pour me faire taire, elle me dit qu’elle enverra juste une lettre et que ce n’était pas dans ses fonctions de le faire et qu’elle ne fera rien de plus. 
Je ne suis pas sure qu’elle fera la démarche demandée. 
Quels sont mes recours face à ce problème de voisinage et face à cette gérante de syndic qui de toute évidence m’a mal menée.

Merci pour votre aide d’avance.

A voir également:

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9331 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 3 427
3 août 2023 à 09:56

Bonjour,

Votre syndic n'a pas tout à fait tort....

Le RdC doit parler certainement de nuisances sonores, alors il peut faire un courrier au copropriétaire (éventuellement bailleur), mais c'est tout ce qu'il peut faire ....

En cas de nuisances sonores quelles qu'elles soient, il faut :
* vérifier qu'en son temps, une AG à donner un accord aux forces de police ou de gendarmerie, ainsi qu'aux pompiers pour entrer dans les parties communes. A savoir qu'en cas de danger immédiat (incendie, personnes dangereuses ...) ou sur réquisition judiciaire, ces organismes entrent sans autorisations...
* que VOUS appeliez les forces de police ou de gendarmerie pour que d'une part ils constatent et interviennent (s'ils le veulent bien ....).

0