Cloture vétuste, à la charge du proprio ou locataire?

Mehitny - 30 juil. 2023 à 10:16
BmV Messages postés 90578 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 30 juil. 2023 à 10:54

Bonjour,

Nous avons loué il y a 4ans, une maison avec cloture autour du jardinet de devant la maison, elle était déjà vétuste (bois pourri par l'eau) et signalée sur l'état des lieux d'entrée. J'avais demandé à ce qu'on l'enlève, très inesthétique et la changer si possible. La propriétaire a enlevé la cloture mais ne l'a jamais remplacé. Je me retrouve avec un jardinet sans cloture devant ma maison mitoyenne, et les enfants de ma voisine vont sans cesse dans mon jardinet aujourd'hui pour X raisons, ce qui est très fatiguant à la longue.

J'ai redemandé à la propriétaire de refaire la cloture pour jouissance du bien qui est outragé par l'intrusion des voisins.Elle a refusé, et me propose juste de discuter avec la voisine.

Mon beau père a acheté ce qu'il fallait pour refaire la clôture au final, et l'a placé lui même avec notre aide. Aujourd'hui le jardinet de devant est de nouveau clôturé, le voisinage n'embête plus, et c'est beaucoup plus propre qu'a notre arrivée. Mais les travaux étaient ils vraiment à notre charge? Il y avait une clôture mentionnée sur l'état des lieux,n'est ce pas à la propriétaire de replacer la clôture? J'ai gardé les tickets de caisse des biens achetés pour refaire la clôture en espérant qu'elle puisse nous rembourser mais j'aimerais être sure que c'est à sa charge avant de demander.

Merci d'avoir lu :)

1 réponse

BmV Messages postés 90578 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 078
30 juil. 2023 à 10:54

" Mais les travaux étaient ils vraiment à notre charge? " : non.
La clôture étant présente lors de l'EDLE, elle aurait du être entretenue, réparée, remplacée par le bailleur vu que cela ne fait pas partie des réparations locatives et que l'état de l'objet était du à la seule vétusté.

Cependant, au lieu de faire les travaux, il aurait fallu exiger par écrit que le bailleur remplace le bien démonté pour vétusté ou compenser cette absence par une baisse de loyer.

En attendant, il vous reste à négocier avec lui pour obtenir le remboursement du matériel utilisé, ce qui reste totalement facultatif de sa part, puisque vous avez réalisé les travaux sans aucune obligation.

De plus, et comme vous n'avez sans doute pas formalisé le démontage de cette clôture par un écrit, celle-ci devra être présente lors de l'EDLS.
D'une façon ou d'un autre.

 

2