Pb avec edl de sortie

Lola34350 - 29 juil. 2023 à 16:09
 Lola34350 - 29 juil. 2023 à 21:46

Bonjour,

Mon compagnon a fait ce jours EDL de sortie de notre logement. A savoir nous avons rendu l'appartement encore plus propre que ce qu'on a eu. Edl entrée = edl sortie  

Sauf que Monsieur cherche par tout les prétextes pour ne pas rendre la caution. 

Soit nous faire rembourser les frais qu'il a eu de l'huissier pour nous adresser 2 courriers ainsi qu'un arbre tombé dans la partie commune. Soit environ 600e. A til le droit ? 

Deuxième point, je viens d'apprendre qu'ils ont signé qu'un seul EDL de sortie et que le propriétaire doit nous donner une copie. Sauf que j'ai peur qu'il magouille tout l'edl, on a une copie mais non signé..  

Je suis hyper inquiète de la suite car c'est un propriétaire malhonnête (beaucoup de pb avec lui) et je suppose que je ne peux rien faire.... 

2 réponses

djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 15 466
Modifié le 29 juil. 2023 à 16:55

bonjour,

une QUESTION et un MERCI D'AVANCE auraient été appréciés.......................

.

".... pour ne pas rendre la caution"

Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".

.

Votre compagnon aurait dû exiger un exemplaire de l'EDLS signé des 2 parties prenantes AU MOMENT DES SIGNATURES : ainsi il aurait pu prouver d'éventuels rajouts de dégradations apportées par le bailleur après signatures.

Et il aurait dû au moins prendre en photo toutes les pages de l'EDLS une fois signé des 2 parties, afin de dissuader le bailleur d'y apporter des modifications, OU accompagner le bailleur (sans le lâcher d'une semelle) pour aller faire une photocopie quelque part (en bureau de tabac par exemple, ou à la Poste si ses horaires d'ouverture correspondent à la fin de l'EDLS, ...).

Dans votre cas, si dégradations mentionnées sur l'EDLS dont une copie vous a été envoyée xy jours après signatures, vous ne pouvez pas prouver que l'EDLS a été modifié après signatures : vous l'avez hélas bien compris...

.

"le propriétaire doit nous donner une copie. (...) "on a une copie mais non signé..  "

La loi dit même que le contrat de location ET les 2 états des lieux doivent être faits en autant d'exemplaires originaux que de parties prenantes....

Votre copie non signée vous sert à rien.

.

"frais qu'il a eu de l'huissier pour nous adresser 2 courriers" : à contester.

Frais mentionnés ou pas sur l'EDLS, ils ne donnent PAS droit à une retenue sur le DG du locataire : c'est une retenue abusive, réputée non écrite car illégale (art 4 loi 6/7/1989).

.

"...ainsi qu'un arbre tombé dans la partie commune" : à contester aussi (si vous n'êtes pas à l'origine de cette chute).

Si cet arbre est tombé à cause de sa "vieillesse" ou à cause d'un cas de force majeur (foudre par exemple), le bailleur n'est pas en droit de faire une retenue sur votre DG (il le pourrait seulement s'il apportait la preuve que c'est vous qui avez détruit cet arbre...)

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... »

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

PS : vous devrez attendre la restitution du solde de votre DG (dans 2 mois maxi à partir du rendu des clés) pour pouvoir contester les retenues illégales.

.

0

Excusez moi si mon poste vous a offensé. Je suis actuellement très perturbé par ce qu'il nous fait vivre depuis 2 mois et demi..  pourquoi le prendre comme ça ? !

Je me doute fortement que sans les signatures nous sommes dans le "babas" mais ce n'était pas faute de le répéter à mon conjoint. 

Je lui ai envoyé un mail pour récupérer notre document. Il nous a répondu qu'il nous le donnera seulement si nous fournissons les factures diverses (eau, EDF, gaz et fuel) et qu'après réflexion si nous fournissons ses documents, il nous rendra peut être la caution dans un délai d'un mois 

Est il en droit ? 

Merci de votre réponse 

0
BmV Messages postés 91727 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 18 589
29 juil. 2023 à 18:07

Donc, concrètement, comme le prévoit la loi, vous exigez -par LR+AR si verbalement ça ne fonctionne pas- la copie conforme de cet EDLS auprès de votre bailleur, quitte à vous déplacer, sans rien du tout mentionner d'autre, sans rien contester ni mettre en cause, sans débattre avec lui.
C'est votre seul objectif concret pour le moment : obtenir ce document.

Après, on passera aux autres choses.

0

Je lui ai envoyé un mail. Il m'a dit qu'il me rendrais ma DG  et la copie de l'EDLS que et seulement si je lui fournie toute mes factures (gaz, électricité, fuel et eau). 

Je ne comprends pas pourquoi il me les réclame et pourquoi cela serait aussi une condition pour les avoir. 

0
BmV Messages postés 91727 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 18 589 > Lola34350
29 juil. 2023 à 19:52

Il n'a aucun droit à obtenir ces documents, qui sont des contrats passés entre vous et vos fournisseurs librement choisis. et il n'y a en outre aucune relation entre ces éléments et un EDLS....
Légalement, il vous doit clairement un exemplaire de l'EDLS, sans aucune condition préalable.

Cela étant, reste à savoir si vous voulez couper court à cette situation en lui remettant les copies en question, ce qui n'est pas vraiment illégal en soi, ou si vous voulez absolument faire valoir vos droits vraiment à fond et de façon intransigeante.

Si vous voulez procéder à l'échange de ces documents, et vu l'attitude de cette .... personne,  convenez de préférence d'une rencontre "en vrai" et n'envisagez pas une transmission par mail voire par courrier.

0
Lola34350 > BmV Messages postés 91727 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025
29 juil. 2023 à 20:58

Cela a toujours était compliqué avec lui.... Et on a toujours était réglo, pour vous dire on a refais entièrement sa SDB alors que son artisan lui a dit qu'il fallait clairement de gros travaux. ( pb d'humidité) 

Outre ses manières de faire, il est menteur et manipulateur. Enfin bref il a voulu profiter de deux jeunes et je pense qu'il a bien réussit

Je suis partie en vacances donc ne peux me déplacer, mais mon beau père qui était présent lors de l'EDLS veut y aller lundi la charger ... 

Je suis clairement perdu avec se personnage, qui nous a bien fait pâtir pendant 4 ans.... mais vu qu'on ne trouvais rien d'autre ????

0
djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 15 466 > Lola34350
29 juil. 2023 à 21:19

"mon beau père qui était présent lors de l'EDLS veut y aller lundi la charger ... "

"Charger" : ?? c'est à dire ?

"la" : qui ??

.

0
Lola34350 > djivi38 Messages postés 52467 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025
29 juil. 2023 à 21:46

Oula, pardon en tapant j'ai du faire une faute de frappe et ca m'a tout changer...

je ne voulais pas dire charger mais chercher 

0